Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conc ME la classerie - Nantes

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jérôme

Re: Conc ME la classerie - Nantes

Message non lu par Jérôme » 10 mars 2007 21:39

J'étais à Angers cet après-midi et j'aimerais savoir s'il y a des candidats à l'échange de sujets.

Jérôme

myriam

Message non lu par myriam » 10 mars 2007 21:56

bonsoir!

en l'occurance,on nous le demandait notre avis:

moi j'ai pris le sujet SDF,le sujet toxicomanie,coparentalité,et scolarisation des enfants handicapes!

c'etait qels sujet a anger,jerome?

Sophie

Message non lu par Sophie » 11 mars 2007 08:58

Bonjour,

J'ai choisi les sujets scolarisation des enfants handicapés, coparentalité, S.D.F. et toxicomanie.

myriam

Message non lu par myriam » 11 mars 2007 11:08

le sujet sur la retraite ne m'inspirait pas du tout!!

resultat le 30 mars!!
on etait combien,a votre avis?moi je dirais autour des 350...

Sophie

Message non lu par Sophie » 11 mars 2007 14:39

Idem que toi Myriam, je n'ai pas traité le sujet sur la retraite.
Je dirai un peu plus que 350, à mon avis pas loin de 500.
C'est parti pour 3 semaines de stress minimum à attendre les résultats!!!!

Elodie

Message non lu par Elodie » 11 mars 2007 14:43

bonjour à tous,

bon, une étape de passée!!! maintenant le plus long va être d'attendre les résultats et... après de passer les épreuves orales.

je suis passée par tout ce parcours il y a 3 ans car j'ai fait ma formation à l'iframes de nantes (jeune diplômée de juin 2006)

j'aurais bien voulu savoir l'énoncé exacte des sujets par curiosité.

bon courage à tous et je croises les doigts pour vous!!!
Elodie

myriam

Message non lu par myriam » 11 mars 2007 16:59

alors,si ça peux vous rassurer,lors de l'epreuve de niveau a l'ifram,on nous annonçait 3 semaines d'attente pour les resoltats,je les ai en fait reçut 15 jours seulement,apres.

elodie,je te metterais l'enoncé ce soir ou demain.

Jérôme

Message non lu par Jérôme » 11 mars 2007 18:11

Salut,

Je recommence car le premier message n'est pas passé !

Voici donc le sujet du concours ME Iframes d'Angers du 10 mars 2007 :

4 questions parmi les 5 proposées (comme à Rezé) :

1 - Qu'évoque pour vous le pacte écologique ?
2 - Depuis quelques années la Chine s'illustre sur le plan économique. Que pouvez-vous en dire ?
3 - Presse, humour, religion et actualités récentes ?
4 - L'organisation des matches de foot en Italie a été récemment perturbée. Pourquoi ? En quoi ?
5 - Que savez-vous de Bill Gates ?

Le sujet du concours ES portait sur un texte intitulé "Devenir éduc" :

1 - Dégager les idées principales du texte
2 - Commentez la phrase "on ne sauve pas l'autre contre son gré" et illustrez-la d'exemples

Enfin, idem ME, 3 questions à traîter sur 4 proposées :

1 - Que savez-vous du microcrédit ?
2 - Droit au logement opposable et actualités récentes ?
3 - Que savez-vous des causes de l'intervention américaine en Irak ?
4 - Quels ont été les effets produits par le film "Indigènes" ?

Sujets typiques de l'école d'Angers, pas de surprise !

A +,

Jérôme

sandrine

Message non lu par sandrine » 11 mars 2007 19:34

alors moi aussi j'ai pris scolarisation des enfants handicapés, sdf, toxicomanie et coparentalité, moi je pense qu'on était 500 environs

myriam

Message non lu par myriam » 11 mars 2007 21:42

voici le sujet complet:

1:scolarisation des enfants handicapés

la loi 2005 fait obligation d'inscrire tout enfant handicapé dans l'école proche de son domicile.
quelles ont été,a votre avis les intentions du législateur dans l'élaboration de ce texte?
quels problemes cette application pose t'elle?

2: la "coparentalité"

la coparentalité est devenue la notion majeure qui organise la loi de 2002 sur l'autorité parentale.elle suggere qu'il est de l'interet de l'enfant d'etre élevé par ses deux parents,qu'ils soient en couple ou non,célibataires,mariés ou divorcés.
quelle definition pouvez vous donner de la "coparentalité"?
quelles sont,selon vous les causes qui pouraient expliquer l'émergence de cette notion?

3:sdf

les enfants de don quichotte qui ont installé 200 tentes au coeur de paris,ont lancé une charte pour "exiger l'acces de tous a un logement"
Que connaissez vous des dispositifs d'accueil d'urgence actuels pour venir en aide aux sans abris,dont on reparle chaque année lorsque le froid reviens?
quels en sont,selon vous,les limites qui font que bien que certaines places restent disponibles,des centaines de sans abris refusent d'utiliser ces dispositifs?

4: retraite

la réforme des retraites votée en france en 2003 et mise en oueuvre depuis ne semble pas terminée:Mr FILLON pere de cette réforme évoque la necessaire remise a plat des "regimes speciaux"..par ailleurplusieurs pays d'europe (notamment allemagne) souhaitent un allongement de la duree des cotisations (il est question de porter l'age de la retraites a 67 ans)

selon vous quels sont les elements qui conduisent a l'ouverture de ce debat et l'alimentent?

5:la lutte contre la toxicomanie

l'intensification des toxicomanies constitue un probleme majeur de santé publique et d'ordre social dans tous les pays développés.
pouvez vous proposer une definition de la toxicomanie et évoquer quelques axes de lutte contre elle?

voila...
pour ma part,j'ai trouvé les sujets tres interessant,mais j'ai tout de meme un peu peur de m'etre plantee sur la coparentalité...

Répondre