Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral ME canteleu

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucie

Re: oral ME canteleu

Message non lu par lucie » 13 mars 2007 19:05

bonjour a tous!
je réagis en particulier au message d'amo, je te trouve un peu prétentieu...je m'explique : tu t'ai peut etre préparé à differentes questions sur des motivations mais pour moi ceux sont des questions "bateau" tout le monde s'y prépare!!!Alors il est normal qu'ils nous interrogent sur nos expériences pour voir si on a eu assez de recul, fait une analyse de ce que l'on a pu rencontré.... J'espere que tu as compris ce que je voulai dire...
Les jurys ont l'habitude de cerner les différents comportements...
Je suis d'accord avec toi sur un point c'est que les concours coutent cher surtout qd on en passe beaucoup!
En tous cas bonne chance à vous tous car les resultats approchent à grand pas!

amo

Message non lu par amo » 14 mars 2007 19:42

bonjour
lucie; pourquoi pretencieux si tout le monde a prepare ces questions "bateau"? d autre part,oui traiter l experience est important mais pourquoi exclusivement ce sujet? nous sommes des professionnels en devenir,il me semble important de voir comment on envisage le metier. Et si tout le monde prepare ces questions "bateau", c est donc qu'elle ont une certaine pertinence non? Pourquoi ne pas les poser? Pourquoi certains jurys comme celui de kasumi les posent ils?
Il n 'etait pas donc question de quelquonque vanité mais de pertinence. Merci de ta reaction.

amo

Message non lu par amo » 14 mars 2007 23:04

s'lut!
Melie; merci d'apporter ta reflexion.
tu comprends de quelle frustration je parle. Il est vrai que les jurys ont leurs propres criteres et que 20 mn, c'est court...Et j'avoue que j'aurai aimé que la psy me tende des pieges. J'aime dejouer les tours de ceux qui essayent de manipuler... Meme si c'est dangereux car les psy maitrisent le sujet.Je joue souvent a ca avec ma psy et elle gagne souvent,mais ca m eclate...
Bref tout ca pour te dire que,oui, mon coup de gueule releve de mon ressentis et que le :diable: savait peut etre ou il mettait les pieds. Mais ce qui me fait avancer leur "incompetence" (c'est un grand mot) est qu'ils avaient l'air peu sur d'eux et hesitant dans leurs questions.
Merci d etre rassurante. Jespere etre dans le 2eme cas dans ta theorie de l entretien rapide...
Et pour ta part quels sujets aurais tu aimer aborder avec eux?

kasumi2

Message non lu par kasumi2 » 15 mars 2007 00:19

Bonsoir!
Je tenais juste à préciser que les questions que j'ai citées ont en fait été posées aux autres candidates...qui selon elles avaient un peu cafouiller dans leur dossier de motivation.
Personnellement, le jury ne m'a tendu aucun "piège" et n'a tenté aucune déstabilisation-(comme jai pu avoir l'année précédente)-...cette année je me sentais plus mûre et bcp plus apte à répondre naturellement à leurs questions...je n'ai pas eu de gros stress...est ce qu ils le ressentent?! je n'en sais rien...
Ils m'ont juste demandé de parler de mon parcours perso , commt je règlerai la question financemt, et qu est ce que je ferai si un ado devenait agressif avec moi après 2 jours de stage...voilà...
Il est vrai qd même que ces jurys ont l'habitude du "jugement" un peu bref parfois certes ms...s'ils sont là c qu'ils st aptes à être là ...je pense.Ils ont suremt d critères propres à eux pr avoir cette énorme responsabilité qu'est de "deviner" si la personne en face d'eux saura travailler avec des HUMAINS.
voilou voilou...

jérémy

Message non lu par jérémy » 16 mars 2007 18:16

bonjour! je viens de lire les résultats de l'oral de l'ids... et je suis 1er sur la liste d'attente,je voudrais savoir si d'après vous il est possible que je ne sois quand meme pas admis???? et de manière générale combien de personnes sur la liste d'attente sont admises en formation M.E à Canteleu???

sandrine

Message non lu par sandrine » 16 mars 2007 18:18

bon bennje suis sur liste complémentaire, 105ieme, c mort mais bon...

berjy

Message non lu par berjy » 16 mars 2007 20:08

Voila lé résultats sont tombés pour ME: la liste complémentaire est longue près de 300 personnes!!!!! En espérant quelques desistement!!!!! Bonne continuation a tous

cathy

Message non lu par cathy » 16 mars 2007 21:40

bonsoir
est-ce que tous les candidats qui sont allés à l'oral sont inscrits sur la liste complémentaire voire admis ? ou bien y avait-il plus de personnes encore ayant passé cet oral?

nat

Message non lu par nat » 16 mars 2007 22:05

non tous les candidats qui ont étés à l'oral ne sont pas sur la liste complémentaire, il y en a qui ne sont pas du tous pris direct, donc pas sur la liste. un peu comme au bac, ceux qui sont prix, ceux au rattrapage et ceux qui l'ont pas direct. sauf qu'ici la liste complémentaire ce n'est pas le rattrapage:-(

une éduc

Message non lu par une éduc » 16 mars 2007 22:08

Pour Jérémy, oui je pense qu'il y a de grande chance pour que tu puisses entrer en formation courant octobre, il y a souvent des désistement dans les écoles, dans ma promo ils sont allés chercher loin sur les listes alors ne désespère pas.
Sinon pour les interventions de Amo je suis un peu surprise de voir que tu voulais mener l'entretien à ta guise, et que tu ne te sois pas demander pourquoi le jury revenait à ses questions, cela a pu être pour eux la preuve que tu ne prend pas en compte les choses que l'on te dit, que tu ne te remets pas en questions.
Ensuite les pro qui composent le jury sont des éducs de terrains, des formateurs ou des directeurs de structures, ils connaissent un peu le sujet...Si tu pouvais me dire quels sont les personnes que tu as eu en jury se serait intéressant car je suis issue de l'école de canteleu.
Ensuite l'entretien dans le travail social n'a rien d'un hasard mais à une organisation, un but, et crois moi ceux qui le menent savent tout cela sur le bout des doigts car c'est l'essence même du travail de l'éduc.Ensuite je trouve gonflé de dire que ce sont des manipulateurs car tu pars de ce que toi tu voulais faire pour mener l'entretien...Or à l'ids on nous apprend en psycho sociale que l'on ne manipule pas quelqu'un quand on est éduc, c'est pas très éthique ni déontolgique et qu'ensuite la manipulation ne peut se faire que si on l'accepte.
ensuite je suis un peu surprise de lire que vous êtes surpris de ne pas avoir eu de question piège, l'éducateur est un être humain, et un jury est là non pas pour casser celui qui est face à lui mais au contraire pour le mettre à l'aise, pour qu'il puisse dire ce qu'il a à dire. Les questions sont là pour voir votre cheminement, votre capacité d'écoute, d'analyse de vous, de remise en cause, la logique du parcours, la cohérence des choix, le choix des mots, le sens donné...
Le jury est le premier pas dans le travail, le plus dur sans doute, si vous voulez être cassé, piégé vous allez tomber sur certains formateurs après qui le feront avec plus ou moins de tact

Répondre