Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'aide oral besancon

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ben

Besoin d'aide oral besancon

Message non lu par ben » 12 mars 2007 16:10

Je passe l'oral à besancon et je ne sais pas à quoi m'attendre. Quelqu'un pourrait il me donner des conseils, m'expliquer les épreuves, me renseigner sur les textes de loi.

MERCI

carolaine

Re: Besoin d'aide oral besancon

Message non lu par carolaine » 12 mars 2007 16:38

bonjour, tout comme toi, je v passer l'oral de ME mais a nice.je l'ai déja passé l'année dernière. A Nice, il y a un entretien individuel: ou tu dois te présenter, expliquer pourquoi tu veux faire ce métier et entrer en formation. Et un oral de groupe: un théme est donner, va falloir prendre la parole.

anaïs

oral besac

Message non lu par anaïs » 12 mars 2007 19:19

bonjour,
moi aussi je vais passer l'oral a besançon.J'ai aucunes idées sur ce qu'il nous attend.Si quelqu'un a des infos a transmettre...........
Je trouve curieu que nous soyons tous convoqués à la même date pas vous?
Merci davance pour les infos que vous pourrez faire passer... :sweat:

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 12 mars 2007 22:58

Coucou!
Je vais également me présenter à l'oral le 31 mars. En fait il y a 1 oral sur la situation que l'on a rendue là il suffit de rester naturel ils n'y a généralement pas de questions pièges ... et pour le texte de loi je sais que l'on a 20 min pour le présenter c tout. Je vous souhaite bon courage à tous ! bisous

sahid

Message non lu par sahid » 12 mars 2007 23:26

Il va y avoir dans un premier temps un entretien de groupe certainement un sujet d'actualité
Les élections
Il faut essayer de participer à maximum tout en sachant écouter l'autre
Ensuite entretien avec 1 formateur ou/et 1 psy
Possible qu'il y est 2 entretiens.
La question en général tourne autour de ton parcours de vie et tu dois dire ce qui t'a amené à choisir ce métier.
Si tu as de l'expérience dans le social c'est 1+
Reste toi meme et les personnes en face de toi sont des etres humains comme toi et moi
Tu leur apporteras aussi des choses et evidèment ils te seront précieux pour ta formation
bon courage

Elodie

Message non lu par Elodie » 13 mars 2007 11:22

Pour avoir fais ma formation à Besançon, l'oral se passe en deux temps. Pour répondre à Anais, tout le monde est convoqué à la même heure et aprés vous passez chacun votre tour, si je me souviens bien, ds le hall d'attente il y a un panneau d'affichage ou votre nom sera écrit et en face votre heure de passage.
Pour l'oral en lui même, il y a la situation éducative que vous avez rendue avec votre dossier d'inscription et là le jury (2 personnes) vous posent des questions sur votre situation.
Ensuite il y a l'épreuve de texte de loi, une personne vous fait tirer au sort un sujet et vous avez 20 minutes pour le préparer, aprés vous êtes 20 minutes devant le jury (toujours 2 personnes) pour expliquer de quoi parle la loi, ce que vous en avez compris... Pour ma part j'étais tombé sur la loi sur le permis de chasse (et oui rien à voir avec le social !!!). Un conseil pour cette épreuve, si vous ne comprenais pas quelque chose, dites le franchement, n'inventé pas.
Voilà j'espére vous avoir aidé. Un gros MERDE à tout le monde.

anaïs

Message non lu par anaïs » 14 mars 2007 00:11

Elodie,
merci beaucoup pour tes renseignements et surtout le conseil sur le texte de loi. ;)

Répondre