Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ME dans une mecs

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nath

ME dans une mecs

Message non lu par Nath » 20 mars 2007 21:23

Bonjour,

Je travaille depuis bientôt 5 ans dans une mecs et je souhaiterais discuter avec des collègues dans le but de comparer nos expériences et s'entraider.
A bientôt.

Nath

lullulle

Re: ME dans une mecs

Message non lu par lullulle » 20 mars 2007 21:52

coucou nath,
moi j'ai déja travaillé entant qu'aide educ dans une MECS.et je vais y retourné prochainement pour des remplacements.je sais pas quoi te dire, pose des questions je serais ravie d'y répondre
voila a plus

nath

Message non lu par nath » 21 mars 2007 10:24

Salut lullule,

Tu travaillais dans une mecs en tant qu'aide éducateur je suis étonnée car moi aussi j'ai eu ce poste mais dans l'éducation nationale. Quel était ton rôle et tes responsabilités?

Mes questions étaient sur le fonctionnement, comment les éducateurs intervenaient, le publics...

Dans mon établissements nous accueillons des enfants de 6 à 18 ans. Il y a 3 groupe les 6-12 ans ensuite un autre des 12-14 ans et un troisième pour les 14-18 ans. Les enfants ont divers contextes familiaux. Et la plupart vont vers la délinquance. sur 25 anfants il y en a 10 qui ont eu des convocations au commissariat pour diverses affaires. Parfois il faut admettre que c'est difficile et nous n'avons pas toujours les bonnes formations.

Voilà

djess

Message non lu par djess » 21 mars 2007 15:03

salut nath

je sais que tu cherche plutot des réponses mais moi aussi...
je suis en 1er année de Moniteur éducateur et actuellement en stage dans une mecs.. cela va faire presque 2 mois. je me suis tres vite intégrée à l'equipe ainsi qu'a la vie au sein du groupe. les enfants de mon groupe on entre 5 et 9 ans... la question qui m'a le plus posé de problème est "l'autorité"... un mot que je n'aime pas du tout et pourtant il est necessaire dans ce type de structure.. j'ai de la chance d'avoir une equipe avec qui j'ai pu en parler... j ai beaucoup réfléchi à cela et maitenant je commence tout doucement à m'y faire mais j'aimerai bien avoir ton point de vu à ce sujet, tu bosses depuis 5 ans en MECS, ta longue expérience va peut etre pouvoir m'aider un peu... merci d'avance et bonne continuation!!!!
jess

alex

Message non lu par alex » 24 mars 2007 19:32

salut,
je bosse aussi en mecs sur plusieurs groupes. mais plus particulierement avec 1 groupe d'enfants de 5/14ans.
l'autorite c'est un peu le quotidien avec des enfants de cet age. ils ont besoin d'etre cadre pour pouvoir avoir des bases en societe.la plupart se comportent de facon "incivilise" on dirait des fois des petits "sauvages". j'espere que je ne te choque pas.
par la suite, il devient possible de travailler d'autres aspects du travail social.
bon courage pour la fin de ton stage.

nath

Message non lu par nath » 25 mars 2007 20:19

Salut Jess,
Pour répondre à ta question, moi non plus je n'aime pas le mot autorité. En fait je trouve que c'est quelques chose de naturel qui se créé autour du respect. Si tu respecte les jeunes et que tu les considères comme des individus à part entière génèralement il y a du retour. Par contre si tu dois imposer "ta loi" , parfois il y a de grosses confrontations. Il ne faut pas les prendre de haut, quelques soit leur âge. Je te parles de celà par rapport à des expériences, tu verras il y a tout type de collègues qui travaillent avec leur savoir faire et leur personnalité.
Bon courage et si tu as des questions n'hesites pas

Béa

Message non lu par Béa » 27 mars 2007 09:23

bonjour, je suis ME dans une MECS depuis 6 ans sur un groupe de jeunes de 14 à 18 ans. Si tu as des questions, n'hésite pas.

Répondre