Bonjour,
Je souhaiterais tout simplement savoir comment se passent les oraux pour le concours d'entrée en formation M.E.qui se déroulera le 6 juin prochain.
En effet, je crois savoir qu'en dehors des oraux individuels, il y a un oral collectif avec mise en situation et c'est ce sujet qui m'intéresse.
Comme je suis en réorientation professionnelle, il est bien évident que mes connaissances dans le domaine du social, dans les attitudes et les réactions à avoir dans ce cas là sont celles d'une novice et l'appréhension s'y ajoutant n'aide en rien.
Aussi, je remercie toutes celles et ceux qui pourront mieux me guider sur cette question.
(Avis aux petits plaisantins : merci de ne pas intervenir pour tout autre sujet que je n'aurai pas indiqué, d'une par correction, de deux car ma boîte risque d'être très vite saturée!)
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Oraux M.E.?
-
nini
Re: Oraux M.E.?
Bonjour,
Cela doit dépendre des écoles, mais quelques conseils pour l'oral de groupe, soit toi-même, laisses la place au autres, écoutes-les, essaies de penser pourquoi tu as eu telle réaction, pourquoi tu as abandonné telle façon (les examinateurs risquent de te le demander par la suite. En gros c'est pour voir ta capacité à travailler en équipe, et quelle place tu prends. Il faut être respectueux des autres mais savoir prendre sa place, rien que sa place.
Voili ce que je peux te dire, et quand j'ai passé les oraux je n'avais pas d'expérience dans le social.
bon courage
nini
Cela doit dépendre des écoles, mais quelques conseils pour l'oral de groupe, soit toi-même, laisses la place au autres, écoutes-les, essaies de penser pourquoi tu as eu telle réaction, pourquoi tu as abandonné telle façon (les examinateurs risquent de te le demander par la suite. En gros c'est pour voir ta capacité à travailler en équipe, et quelle place tu prends. Il faut être respectueux des autres mais savoir prendre sa place, rien que sa place.
Voili ce que je peux te dire, et quand j'ai passé les oraux je n'avais pas d'expérience dans le social.
bon courage
nini
-
Annie
Re: Oraux M.E.?
bonjour,
en faite nini a tous a fait raison cela dépend des écoles.
Je sais que dans celle ou je suis maintenant (étudiante de 2 année) a l'entretien de groupe ils étudient ton positionnement face au groupe. ILs veulent que le candidat est un rôle de faciliteur, donc ils regardent si tu fais avancer le débat en reformulant par exemple. Je sais que c'est important de reformuler sa permet d'avancer dans le débat, de voir que tu es dans l'écoute ( et ça c'est une mission du ME).
Ensuite il ne faut pas être un leadersheap négatif, mais positif. Bref il faut arriver à exprimer ses idées sans pour autant écraser les autres, ne pas être colérique et montrer sa grandeur d'esprit.
Je sais de mes formateurs que c'est la référence principale: la mesure de l'ouverture d'esprit.
Voilà j'espère que tout ceci te serviras, bon courage.
Annie
en faite nini a tous a fait raison cela dépend des écoles.
Je sais que dans celle ou je suis maintenant (étudiante de 2 année) a l'entretien de groupe ils étudient ton positionnement face au groupe. ILs veulent que le candidat est un rôle de faciliteur, donc ils regardent si tu fais avancer le débat en reformulant par exemple. Je sais que c'est important de reformuler sa permet d'avancer dans le débat, de voir que tu es dans l'écoute ( et ça c'est une mission du ME).
Ensuite il ne faut pas être un leadersheap négatif, mais positif. Bref il faut arriver à exprimer ses idées sans pour autant écraser les autres, ne pas être colérique et montrer sa grandeur d'esprit.
Je sais de mes formateurs que c'est la référence principale: la mesure de l'ouverture d'esprit.
Voilà j'espère que tout ceci te serviras, bon courage.
Annie