Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet CAFME année précedente

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
virginie

sujet CAFME année précedente

Message non lu par virginie » 07 mai 2007 11:06

bonjour,

Je suis actuellement en révision , et j 'aimerai avoir des idées de questions concernant l 'epreuve d'écrit pour pouvoir m 'entrainer. Merci d avance virginie

Mily

Re: sujet CAFME année précedente

Message non lu par Mily » 08 mai 2007 15:43

Bonjour Virginie,

Je te transmet le sujet CAFME écrit qui est tombé l'année dernière, pour l'académie de l'Est :

UF 1.
Question 1. L'agir est le mode d'expression priviligié de l'adolescent. Vous définirez en quelques mots ce qu'est l'agir puis vous expliquerez pourquoi cette modalité est choisie préférentiellement par l'adolescent.

Question 2. L'imaginaire se développe chez l'enfant dès son plus jeune âge. Quelle est la fonction de l'imaginaire dans l'équilibre psychique de l'enfant? A partir d'exemples, précisez ce que peuvent être les conséquences lorsque un enfant distingue mal le réel de l'imaginaire.

UF 2.

Question 3. Quels sont selon vous les attitudes et les moyens pertinents pour favoriser au quotidien l'autonomie de la personne accompagnée? Illustrez par des exemples.

UF 4.

Question 4. Pourquoi et comment une équipe éducative devient-elle cohérente? A partir de votre expérience, montrez comment vous participez de cette cohérence.

Question 5. Comment percevez vous le contrat dans l'action éducative? A travers des exemples, précisez quels sont selon vous ses avantages et ses inconvénients.

UF 5.

Question 6. Présentez différentes mesures éducatives qui peuvent être prises dans le cadre de la justice des mineurs.

Question 7. Qu'entend-on par droits des usagers? Par des exemples, précisez le rôle du ME dans le respect de ces droits.

UF 6.

Question 8. Le fait de vieillir plus longtemps pose un certain nombre de problèmes aujourd'hui en France. Faites part de vos réflexions, de vos arguments et des perspectives envisageables.

Vlà, en espérant que cela d'aidera dans tes révisions...
Bon courage à toi.

dany

Message non lu par dany » 08 mai 2007 18:00

bonjour virginie ,

moi aussi je suis en révision pour le cafme , j'ai laisse sur un autre sujet : cafme exam les questions que j'ai eu a mon exam blanc si tu ne les trouves pas je te les renverrais !!!
voila par contre si toi aussi tu as des questions je suis preneuse
voila !! bon courage ds tes revisions !!!

virginie

Message non lu par virginie » 09 mai 2007 10:10

merci beaucoup Mily et dany a bientot virginie

Répondre