Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questionnaire CAF ME 23 mai 2007

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cricrigirl

questionnaire CAF ME 23 mai 2007

Message non lu par Cricrigirl » 23 mai 2007 12:46

Voici le questionnaire que nous avons passé ce matin à l'académie de Lille:

UF1: Le moniteur éducateur a souvent recours à l'observation . Celle- ci paut être influencée par de nombreux facteurs. Présentez en un, exposez comment vous en tenez compte dans la conduite de votre action éducative.

UF2 :
Comment dans votre accompagnement, envisagez-vous d'associer la famille à votre démarche? Dites, a partir d'un exemple, quels peuvent être les enjeux de cette démarche?
ou
En qoui la représentation du handicap peut-elle être une limite à la prise en charge de la personne handicapée?

UF4:
"Sois surtout prése,t lorsque tu n'es pas là", quelles reflexions sur le travail d'équipe vous sggère cette affirmation de Fernand Deligny dans "Graine de Crapule"
ou
Vous devez animer un groupe de parole dans un etablissement qui accueille des adolescents. Quelles vont être vos attitudes pedagogiques pour que les participants communiquent réellement?

UF5 :
Qu'est ce qu'une assistance éducative en milieu ouvert? Dans quel cadre cette mesure peut-elle être prise ?
ou
L'évolution économique entraîne une précarisation du travail. Quel sens donnez-vous à ce constat à l'aide de vos observations?

UF6 :
L'action de l'association des enfants de Don Quichotte est venue réinterpeller l'opinion publique sur la situation des personnes sans domicile fixe plus de 50 ans après le célèbre appel dfe l'hiver 54. Qu'en pensez vous?

Voilà, bon courage aux académies qui passeront l'écrit plus tard!

marie

Re: questionnaire CAF ME 23 mai 2007

Message non lu par marie » 23 mai 2007 14:42

sujet idem pas si evident que ca.

Bon courage a tous

mimi

Message non lu par mimi » 23 mai 2007 17:02

non pas si évident que cela au vu des questions auxquelles on a eu droit durant les 2 ans qui n'éaient pas de cette nature...

ana

Message non lu par ana » 23 mai 2007 18:02

perso j'ai trouvé le sujet sympa

Justine

Message non lu par Justine » 23 mai 2007 18:08

Idem pour nous à lille également ce matin. Qu'avez vous répondu à la question UF1????

ana

Message non lu par ana » 23 mai 2007 18:40

tt d'bord def de l'observation et les differents facteurs :
- phénomène de groupe
- manque de recul par rapport à une situation
- contexte ...

je c pas si ça peut t'éclairer mais la on va dire que je n'ai pas trop le courage de me replonger ds les questions loool

virginie

Message non lu par virginie » 23 mai 2007 20:14

salut les filles !!

pour ma part en uf1 j ai parlé de nos valeurs personnels qui pouvaient peut etre influencé l observation. Mais je ne suis pas du tout convaincu bisous

ana

Message non lu par ana » 23 mai 2007 20:23

après avoir parler avec pas mal de personnes de ma promo après l'exam ce qui revenait le plus souvent c t le manque de recul par rapport à une situation qui touchait donc noc valeurs et qui nous mener donc à ne pas être objectif dans les observations

Ana

Message non lu par Ana » 23 mai 2007 23:08

Et bien moi dans l'ensemble ca été à part la question en uf1!!! Je sais pas, elle m'a bloqué! Alors en regardant vos rèponses et en discutant avec mes collègues de promo, il n'y qvqit rien de difficile.
J'espère qu'ils ne me saqueront pas pour une question, ca me stress!!!

link

Message non lu par link » 24 mai 2007 08:49

bonjour,

uf1:
-le manque de recul effectivement
-les représentations sociales
-les différentes interférences
-l'observation à un instant "t"

En tous cas le questionnaire,dans sa totalité n'est pas évident.

++

Répondre