UF1-
1° Comment le m-e se positionne-t-il au regard d'une situation pédagogique?
Après avoir défini ce qu'st une situation pédagogique, vous définirez votre démarche éducative en vous appuyant sur une stratégie d'intervention.
2° Il est sans doute difficile depenser l'idée d'éducation sans rencontrer celle d'autorité.
Comment comprenez-vous cette idée d'autorité et quelle place lui accordez-vous dans une pratique éducative?
Argumentez votre réponse en vous appuyant sur la dimension théorique comme sur vos expériences de stage.
UF2-
1° "Lenfant handicapé, tel un miroir brisé, envoie à ses parents une image déformée dans laquelle ils ont du mal à se reconnaître, et partant, à reconnaître l'enfant attendu, l'enfant qui se situe dans leur filiation et qui doit les perpétuer après leur mort. Il y a rupture de contrat"
Simone Sausse "Le handicap, figure de l'étrangeté"
En quoi cette citation peut-elle questionner ou rendre compte de votre pratique éducative auprès d'enfants ou d'adolescents porteurs de handicap et de leurs parents?
Illustrez vos propos.
UF4-
1° Un groupe de personnes ne constitue pas forcément une équipe de travail.
A quelle condition selon vous le groupe devient-il une équipé?
2° Comment à travers les actes de la vie quotidienne, le m-e peut-il favoriser le développement des apprentissages chez la personne déficiente intellectuelle?
Expliquez à partir d'un exemple.
UF5-
1° Indiquez comment est organisée en France la protection de la jeunesse. Les institutions, leurs compétences respectives et les textes afférents à ces compétences.
UF6-
1° Faut-il rappeler le souvenir de personnes, d'événements du passé?
Quels événements commémorer?
Faut-il continuer à célébrer certains événements?
Quelles fonctions remplissent les lieux de mémoire pour un européen du début du XXIème siècle?
2° "L'égalité des chances"...! Question éminemment récurrente sur laquelle les médias ne manquent pas de l'exprimer en mettant en avant certaines initiatives (comme par exemple des facilité d'accès: ouverture des grandes écoles aux lycées de ZEP, système de cotas, places réservées en entreprises, régimes spéciaux pour les quartiers sensibles, etc...)
Que pensez-vous de ces démarches en matière d'intégration et de justice sociale?
Pour la majorité de mes camarades la plus dure c'était l'UF5....
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
CAFME à NICE 2007 (écrit)
-
MO
Re: CAFME à NICE 2007 (écrit)
Quand je vois les sujets tombés ailleurs, on n'a pas eu le plus simple...
-
celine
hey oui,
j'étais permis les grands chanceux de Nice!!!
en esperant que tous les autres ne se soient pas planté autant que moi!!!LOL
quand on voit certains autres sujets, il y a quand meme beaucoup de differences, dommage pour nous!
bonne chance a tous pour les oraux.
j'étais permis les grands chanceux de Nice!!!
en esperant que tous les autres ne se soient pas planté autant que moi!!!LOL
quand on voit certains autres sujets, il y a quand meme beaucoup de differences, dommage pour nous!
bonne chance a tous pour les oraux.
-
moi
franchement votre sujet est super dur...
ils ont vraiment pas été sympa sur ce coup là... UF2 et UF5 super dur... qu'avez vous répondu?
j'espere que nous n'auront pas le meme a grenoble le 31.
bon courage a tous
ils ont vraiment pas été sympa sur ce coup là... UF2 et UF5 super dur... qu'avez vous répondu?
j'espere que nous n'auront pas le meme a grenoble le 31.
bon courage a tous
-
Cuillère
on a eu le meme sujet à montpellier et on a pas eu l'impression que c'était si difficile que ça (peut etre est-ce une fausse idée)
concernant l'UF2, je suis parti du fait que les parents avaient déja un deuil a faire de l'enfant idéalisé qu'ils s'étaient fait puis j'ai continué sur le fait que les parents avaient tendance à infantiliser leur enfants porteur de handicap (refus d'une sexualté par exemple). il fallait donc associer la famille a tout travail.
CONCERNAT L'uf5, j'ai parlé des mesures judiciaires et administrative(role et mission de l'ase du juge des enfants), mecs et fde pour l'accueil ainsi que famille d'accueil et art 375 relative à l'enfance en danger. Seul regret : ne pas avoir parlé de l'ordonnance 45. Voila, dites moi ce que vous en pensez
concernant l'UF2, je suis parti du fait que les parents avaient déja un deuil a faire de l'enfant idéalisé qu'ils s'étaient fait puis j'ai continué sur le fait que les parents avaient tendance à infantiliser leur enfants porteur de handicap (refus d'une sexualté par exemple). il fallait donc associer la famille a tout travail.
CONCERNAT L'uf5, j'ai parlé des mesures judiciaires et administrative(role et mission de l'ase du juge des enfants), mecs et fde pour l'accueil ainsi que famille d'accueil et art 375 relative à l'enfance en danger. Seul regret : ne pas avoir parlé de l'ordonnance 45. Voila, dites moi ce que vous en pensez
-
celine
encore moi!!!
la question qui m'a le plus "bloquée" est celle de UF1, sur "la situation péda"...je suis partie sur n'importe quoi!!!g rien compris.
a propos de l'UF5, malheureusement moi je n'ai parlé que de l'ordonnance 45!
UF2 j'ai parlé du travail de ME dans l'accompagnement auprés des parents dans leurs exercice, expérience et pratique.travail autour de la parentalité.
voila cuillere!!! je trouve tes reponses trés correctes et coherentes...bon courage pour la suite
la question qui m'a le plus "bloquée" est celle de UF1, sur "la situation péda"...je suis partie sur n'importe quoi!!!g rien compris.
a propos de l'UF5, malheureusement moi je n'ai parlé que de l'ordonnance 45!
UF2 j'ai parlé du travail de ME dans l'accompagnement auprés des parents dans leurs exercice, expérience et pratique.travail autour de la parentalité.
voila cuillere!!! je trouve tes reponses trés correctes et coherentes...bon courage pour la suite
-
Marie
moi aussi j'ai fait partie du CAFME à Nice et franchement, je suis blazé des sujets ...
super dur et pas du tout représentatif de nos deux ans de formation .. quand je vois les sujets des autres académies, je suis dég !!!!
super dur et pas du tout représentatif de nos deux ans de formation .. quand je vois les sujets des autres académies, je suis dég !!!!