Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

financement formation ME assedic,conseils

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bristi

Re: financement formation ME assedic,conseils

Message non lu par bristi » 29 mai 2007 17:54

Bonjour,

Je me retrouve un peu dans la situation de Fred et Rinette car je suis actuellement Assistante d'éducation depuis la rentrée 2006.
Mais c'est à ne plus rien comprendre, car je vous assure que ce matin le conseiller de l'ANPE m'a certifié que je ne pourrai pas bénéficier d'une subvention Assedics car ce n'est pas un retour RAPIDE à l'emploi (formation de 2 ans).
Or, là je lis que Renette peut en bénéficier pendant 23 mois.... C'est vraiment bien.

Alors comment savoir..... on dépend vraiment de la personne qu'on a bout du fil et de la région dans laquelle on vit!

Bon courage à tous et merci de nous tenir au courant.

camou

Message non lu par camou » 29 mai 2007 18:18

alors , moi j'ai une aide des assedic et je suis en me...

si vous avez travaillé plus de 6 mois vous touchez une somme calculée par l'assedic durant chaque mois de votre formation !

et info qu'il ne faut pas oublier

OUI LES BOURSES ET LES ASSEDIC SONT CUMULABLES !!

alex

Message non lu par alex » 29 mai 2007 19:25

salut
pour ma part pendant plusieurs mois j'ai percu les assedics. j'ete assistante d'education pendant 1 an avan la formation. j'ai arrete pour entre en formation. les assedics ont voulu me couper mais droits. je me suis battu et j'ai eu l'aref. mais pas de prolongement possible pour finir la formation.
j'ai donc eu des assedics (pendant environ 1.5 ans au vu de mes droits) et j'ai paye moi meme ma formation.
bon courage a tous

fred pantalon

Message non lu par fred pantalon » 29 mai 2007 22:17

Bon... ok je vois que personne ne voit de quoi je parle ! :)
Vous parlez de rémunération pendant la formation, d'ailleurs merci pour vos témoignages, mais moi je parle de "financement" de la formation pour les demandeurs d'emploi, le coût de la formation quoi, genre 11.000 euros environ pour un ME.
Qui a bénéficié ici d'un financement assedic ?

kika

Message non lu par kika » 30 mai 2007 16:26

salut fred
effectivement je vois bien ce que tu veut dire puisque meme galere et crainte que toi...
seul conseil prend rdv avec ta future ecole qui sont calé en matiere de financement idem pour assedic
merde bon courage

fred pantalon

Message non lu par fred pantalon » 30 mai 2007 17:41

salut
OK de toute façon j'dois y aller demain pour un autre problème... merci et si quelqu'un a eu recours au financement externe qu'il en parle ici, ça intéresse du monde ! :+: ;)

alex

Message non lu par alex » 30 mai 2007 18:08

salut,
le financement de la formation n'est normalement pas possbile car il ne s'agit pas d'1 formation prioritaire pour les assedics, cad qu'il y a plein de me sur le marche du travail (et beaucoup sont au chomage). donc il n'y a pas de raison pour que les assedic finance la formation.

a+

ps j'ai l'impression que c'est tres different d'1 conseiller et d'1 region a l'autre !

Rinette

Message non lu par Rinette » 31 mai 2007 08:39

Salut,

Moi je me suis déplacée la semaine dernière à l'ANPE pour rencontrer un conseiller; il m'a expliqué que pour le financement de la formation il fallait demander à l'organisme de formation s'il avait un accord avec l'Etat ou la Région (dans ce cas précis, le finanacement peut se faire soit par l'un, soit par l'autre). Si l'organisme de formation n'a pas d'accord avec l'Etat ou la Région, il y a des dispositifs individuels de votre région qui peuvent être prévus (chèque formation d'un montant de 70% maxi du coût total de la formation) + éventuellement 30% financés par l'ASSEDIC (CRE). Pour faire vos démarches, il faut demander la notice 264 à l'ANPE et ensuite vous rendre à l'ASSEDIC avec cette notice. L'ASSEDIC s'occupe du reste et vous versera un chèque formation pour chaque année d'étude.

Je sais pas si tout ça est très clair ...

Je ne veux induire personne en erreur, mais c'est ce qui m'a été dit. Après, il est possible que suivant les régions et les situations de chacun les choses soient différentes.

solene

Message non lu par solene » 01 juin 2007 14:18

Bonjour,

De mon côté je suis assistante d'éducation depuis cette année et je ne comprends pas pourquoi tu t'es battus pour avoir l'aise au retour à la formation c'est en lien avec ton précédent poste???Car moi on m'a dis que normalement il n'y avait pas d eproblèmes puisque j'ai des droits ouvrables et que la région reconnait le métier comme métier sous tension???
Merci d'avance

bristi

Message non lu par bristi » 01 juin 2007 20:30

Oui c'est vrai que la formation est en lien avec le poste d'assistante d'éducation. Mais comme je l'ai déjà dit, le conseiller ANPE insistait sur le fait que la formation de ME n'est pas un retour rapide à l'emploi.
Il m'a même dit que les Assedics ne financent que la formation pour être infirmière!
Enfin, je suis peut-être tombée sur une personne totalement incompétente!

Dans tous les cas, il faut insiter car il y a tellement de réponses différentes....

Répondre