Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Transfert de l'educ au jeune, comment prendre du recul?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Helene

Transfert de l'educ au jeune, comment prendre du recul?

Message non lu par Helene » 31 mai 2007 22:08

Bonjour, je bosse en internat dans une mecs sur un groupe de 8 jeunes.
J'ai un vrai probleme car nous venons de recevoir une jeune qui a une histoire quasiment identique à celle de ma petite soeur (qui c'est suicidée à l'age de 15 ans). Le comble c'est que physiquement elle lui ressemble.
Je n'arrive pas à prendre du recul avec sa situation.
J'en ai parlé à l'equipe mais personne ne semble prendre ca au serieux.
Avec cette jeune je ne parviens pas à être objective et impartiale.
Je vis tres mal cette situation et forcement mon comportement a du provoquer quelque chose chez elle car elle c'est accrochée à moi comme à une bouée dés la 1ere semaine de son arrivée.
la psychologue de l'etablissement dit qu'il faut absolument que l'on evite les temps individuels et que je prenne de la distance. Je n'y arrive pas.
Quelqu'un atil deja connu une situation identique?

LN

Re: Transfert de l'educ au jeune, comment prendre du recul?

Message non lu par LN » 01 juin 2007 14:34

Bonjour Hélène,

Ton message est touchant. C'est pourquoi je te réponds, bien que je n'ai pas l'expérience d'une situation identique.
Néanmoins je pense à quelques pistes:
- Un transfert et contre-transfert, bref une relation transférentielle est l'occasion de revivre et de rejouer des affects non résolus. C'est aussi l'occasion pour la jeune comme pour toi de leur trouver une résolution. Ce peut donc devenir quelque chose de très positif pour elle et pour toi.
- Le simple fait que tu aies conscience de ces phénomènes transférentiels indique que tu as déjà au moins un peu de recul. C'est dans cette prise de recul que tu pourras les travailler et les élaborer en vue d'une issue positive.
- Néanmoins c'est un terrain très glissant en raison de la force des affects en jeu, et de l'appel à la répétition des traumatismes passés.
Je te conseillerai donc de ne pas rester seule pour gérer cela. Tu as à mettre tout cela au travail et je pense que tu vas avoir besoin d'aide. Les collègues de ton institution ne sont sans doute pas les mieux placés pour t'apporter cette aide, pourquoi ne consulterais-tu pas un thérapeute extérieur pour te soutenir dans ce travail sur toi-même et ta propre histoire ?

Bon courage et confiance.

LN.

Helene

Message non lu par Helene » 01 juin 2007 15:12

Merci pour ton message LN.

alex

Message non lu par alex » 02 juin 2007 10:14

salut,
j'ai connu 1 situation tres forte mais dans 1 autre contexte. j'ai donc 1 pe d'experience dan ce domaine. c'est vrai que l'ideal est de metre de la distance au sens propre et figure : pas de contact seul, et ne favorise pas la relation, au moins pendant 1 tem.
1 kestion : tu bosses ou tu es en stage? ne peux-tu en parler avec des collegues qui travaillent a l'exterieur de ton etablissement ou a des copains qui font le meme boulot que toi? moi j'etais en cours et j'ai pu en parler a ma promo. ca m'a bien aidee.
si tu veux en parler +, tu as mon adress msn

EL

Message non lu par EL » 02 juin 2007 11:29

déjà tu devrais lui expliquer la situation si tu dois mettre de la distance entre vous, elle risque de ne pas comprendre et de te faire "payer" cette coupure...introduis un tiers dans votre relation et si vraiment c'est de ton côté que ça bloque tu laisseras le tiers occuper toute la place...j'ai vécu une expérince similaire avec une équipe qui n'a rien fait d'autre que me faire culpabiliser alors que je n'y étais pour rien....j'ai plutôt bien vécu l'échappatoire, mais il n'en a pas été de même pour la personne qui a transféré sur moi...et la coupure nette fut la solution "forcée" mais non désirée...

Répondre