Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral vie quot nancy (sujet)

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mily

oral vie quot nancy (sujet)

Message non lu par mily » 06 juin 2007 11:34

bonjour a tous ceux qui passe les exam !
je vien de passer l'oral de vie quot ce matin voici ma question :
"Quelles sont les attitudes a avoir pour un ME dans l'accompagnement des adultes déficients intellectuels? "

le jury a été trés cassant et destabilisant bon courage a tous !

carole

Re: oral vie quot nancy (sujet)

Message non lu par carole » 06 juin 2007 12:34

bonjour mili, c'est bizarre comme chaque jury peut-être différent,je pense que certains prennent plaisir à voir qu'ils ont un petit pouvoir sur les personnes qu'ils ont enface d'eux.
qu'as tu proposé comme accompagnement avec ce type de public,perso je n'ai jamais travaillé avec des adultes, ni avec des déficients intellectules; j'angoisse!

camille

Message non lu par camille » 06 juin 2007 14:16

" Un enfant placé doit absolument garder en memoire cette periode de sa vie. Que mettez vous en oeuvre? "

moi le jury était ni cassant ni particulièrement sympathique.

moi

Message non lu par moi » 06 juin 2007 19:20

voici ma question de ce matin:

au cours d'un activité, un enfant de votre groupe fait pour la premiere fois une crise d'épilepsie. Que faites vous?

Perso, je pense avoir réussi mais on n 'est sur de rien!!

Pour caro, dans l'accompagnement des personnes deficientes mentales, il est nécessaire de definir deja l'accompagnement: tu peux dire que de ce mot il y a l'idée de compagnon, c'est le signe d'un partage réciproque. Ensuite, il est nécessaire de définir ce qu'est la déficience intellectuelle: personnes dont les capacités d'autonomie sont réduites et tu peux accentuer sur la def de l'oms: deficience entraine incapacité qui entraine désavantage social.
dans cette question le contexte d'intervention est déja posé: tu bosses auprés de déficients intellectuels.il faut juste ajouté dans quel type d'établissement tu bosses: Foyer d'hébergement par ex. Comment en tant que ME tu accompagnes cette population?
D'une part tu peux parler de l'accompagement dans la vie quotidienne: aider les personnes lors de leur toilette et de l' habillage par ex. ainsi dans ses moments privilégiés tu parles, les personnes se sentent reconnues.
Par le biais du projet individualisé de la loi du 02/2002 tu mets la personne au coeur de son projet elle en est actrice est par ce biais elle se sent valorisée, elle prend confiance et acquiert une estime de soi. il y a pas mal d'exemples( notamment en ce qui concerne les droits de la personne accompagné? l'accompagnenement a une vie sociale...etc)
Ensuite, il ne faut surtout pas oublier d' inclure le travail d'équipe car il est important que l'equipe parte d'un projet commun afin d'obtenir une prise en charge cohérente des usagers. voila a peu prés pas oublier de faire une ptite conclusion perso. Bon courage a tous!!!!!

carole

Message non lu par carole » 08 juin 2007 10:31

merci beaucoup pour ces éléments, c'est sympa!

Répondre