Bonjour, est-ce qu'il y a des ME qui ont rencontré des situations difficiles durant leur stage long, et qui ont du changer de structure?
Je fais mon stage en MECS, avec des jeunes filles de 15 à 19 ans.
Je me suis bien adaptée à la structure, bien que je ne prenne aucun plaisir à aller bosser là-bas. En effet, il y a des problèmes entre la direction et les employés, les éducateurs bossent seuls et à tour de rôle, il n'y a pas d'activités, la journée, l'éduc ne fait rien car les filles sont scolarisées. Bref, je ne vais pas rentrer dans les détails. Mais je m'ennuie, je ne prends aucun plaisir à aller bosser là-bas, c'est trop routinier. De plus, il y a trois semaines, j'ai eu un conflit avec trois jeunes, et depuis, deux d'entre elles ont fait de moi leur mauvais objet. Je m'efforce de garder mon calme, mais c'est trés difficile. J'ai fait mon premier stage dans un ITEP, et le matin, j'étais contente de me lever pour aller bosser, contrairement à mon lieu de stage actuel. Cela est-il déjà arrivé à quelqu'un de ne pas apprécier le travail effectué dans une structure au point de vouloir changer?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Stage long mal barré
-
kel
Re: Stage long mal barré
Salut Ashka,
tu finis bientot ton stage vu la date ?
J'ai eu un début de stage difficile moi ossi et ca s'est bien arrangé avec l'équipe, je suis dans une équipe où bosse trois éducs donc dur dur de faire ma place, je me suis mise à distance et j'ai fait connaissance avec les autres éducs et avec elle c'était une cata incommunicabilité totale, suite à une longue conversation ensemble tout est rentré dans l'ordre mais j'avoue que je suis pressée d'en finir avec ce stage et de gagner un peu de sous.
Donc courage à toi.
tu finis bientot ton stage vu la date ?
J'ai eu un début de stage difficile moi ossi et ca s'est bien arrangé avec l'équipe, je suis dans une équipe où bosse trois éducs donc dur dur de faire ma place, je me suis mise à distance et j'ai fait connaissance avec les autres éducs et avec elle c'était une cata incommunicabilité totale, suite à une longue conversation ensemble tout est rentré dans l'ordre mais j'avoue que je suis pressée d'en finir avec ce stage et de gagner un peu de sous.
Donc courage à toi.
-
Cactus
Salut.
J'ai fais mon stage dans une MECS et je ne te cacherais pas qu'au début j'avais des difficultés à donner du sens à ma place dans l'institution, dans l'équipe et sur le groupe d'adolescents car je ressentais un énorme vide. Vide que je qualifierais par le fait que tous les ados étant scolarisés durant la journée, je ne savais que faire et je m'ennuyais...
Progressivement, je me suis investi dans les démarches administratives concernant les différents jeunes du groupe. En MECS, en l'absence des enfants durant les temps de journée, le travail se fait davantage en lien avec les partenaires extérieurs (ASE, rencontres avec les profs, recherches de stages et de formations, contacts avec les MLI, CIO...). J'assurais aussi un soutien scolaire en fin de journée et j'encadrais des activités pour certaines soirées.
Dès lors, j'ai pu donner du sens à ma présence sur le terrain et m'enrichir par mes actions...
Quelle fut l'origine du conflit que tu as connu avec les 3 jeunes et surtout, comment l'as tu repris avec eux ?
Par ailleurs, qu'entends tu par : "elles ont fait de moi leur mauvais objet" ?
Courage...à cette date, ton stage doit être fini !
J'ai fais mon stage dans une MECS et je ne te cacherais pas qu'au début j'avais des difficultés à donner du sens à ma place dans l'institution, dans l'équipe et sur le groupe d'adolescents car je ressentais un énorme vide. Vide que je qualifierais par le fait que tous les ados étant scolarisés durant la journée, je ne savais que faire et je m'ennuyais...
Progressivement, je me suis investi dans les démarches administratives concernant les différents jeunes du groupe. En MECS, en l'absence des enfants durant les temps de journée, le travail se fait davantage en lien avec les partenaires extérieurs (ASE, rencontres avec les profs, recherches de stages et de formations, contacts avec les MLI, CIO...). J'assurais aussi un soutien scolaire en fin de journée et j'encadrais des activités pour certaines soirées.
Dès lors, j'ai pu donner du sens à ma présence sur le terrain et m'enrichir par mes actions...
Quelle fut l'origine du conflit que tu as connu avec les 3 jeunes et surtout, comment l'as tu repris avec eux ?
Par ailleurs, qu'entends tu par : "elles ont fait de moi leur mauvais objet" ?
Courage...à cette date, ton stage doit être fini !
-
Ashka
Le stage comprend deux parties. J'ai commencé en mars, et je fini en juin, puis je reprends en septembre et je finis en mars. Ce qu'il y a, c'est que le foyer a un fonctionnement trés particulier. Il est situé dans une résidence en centre ville, et est composé de huit appartements. Chaque fille a un appartement et il y a un appartement commun. Les éducs occupent l'appartement commun. La journée, quand les jeunes sont pas là, l'éduc répond au téléphone, fait les comptes, et raconte la journée dans un cahier réservé à cet effet. Mais cela ne prend pas tout l'aprés-midi. Les filles rentrent aprés les cours, elles vont chez elles pour l'heure d'étude, aprés elles viennent préparer le repas, on mange tous ensemble devant la télé, aprés elles débarassent, font le ménage, puis si il y a "soirée télé" elles regardent la télé, sinon, elles rentrent chez elles. Je me suis adaptée à la structure, et j'ai trouvé ma place auprés de l'équipe, et auprés des filles (à part deux qui ont une mauvaise image de moi), mais le problème c'est vraiment que je n'y prends aucun plaisir. Je fais des accompagnements, des qu'il y en a a faire je me propose, mais quand il arrive l'heure de partir travailler, je n'en ai pas envie.