Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement personnel CAFME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
manou

Financement personnel CAFME

Message non lu par manou » 12 juin 2007 23:37

Bonjour à tous, mon futur employeur m'ayant fait faux bond pour la rentrée de septembre, j'envisage de financer ma formation perso. Les ASSEDICS me versent tous les mois mon allocation et ce jusqu'à la fin de ma formation en mai 2009. Au niveau du financement perso, le centre de formation fait un abattement de 50% sur le prix total.
Ou trouver une aide pour financer ma formation?
Et si je rentre en financement perso, je dois faire des stages en tant que bénévoles pour les aspects théoriques? Merci d'éclairer ma lanterne...

Pierre

Re: Financement personnel CAFME

Message non lu par Pierre » 03 juil. 2007 03:47

Salut!

As-tu demandé si tu pouvais muter dans le quotas "Voix directe" (quotas financés par la région)? Moi c'est ce qui m'est arrivé récemment. Mon enployeur n'a pas pu payer. J'ai passé les concours avec le statut "cours d'emploi", et j'ai demandé après succès aux épreuves et refus de mon employeur, de passer en voix directe. Résultat, je suis passer (ma note était supérieur à la 1ère personne en liste d'attente en voix directe) et je n'ai que 515€ par an à payer au lieu de 5000€. Sachant que mon école refusait tout financement perso. Mais peut-être que ton école fonctionne autrement. Pour info je suis admis à l'IRTS Paris. Sinon voit avec tes assedic, ou le conseil général. Bonne chance pour trouver l'argent.

julie

Message non lu par julie » 03 juil. 2007 18:02

salut, moi aussi je suis admise à la rentrée prochaine pour ME, en voie directe. Je voulais te demander les demarches que tu avais fait auprès des ASSEDIC, ce qu'il fallait fournir, et combien tu touches de leur part? merci beaucoup par avance

Pierre

Message non lu par Pierre » 07 juil. 2007 14:45

Salut Julie,

Pour prétendre à toucher l'ARE, il faut avoir travailler au moins 6 mois dans les 22 derniers mois (à vérifier: http://info.assedic.fr/demandeurs_emplo ... 6&chemin=6|)auprès d'un employeur privé. Pour les employeurs publics, c'est variable, certains sont en convention avec l'assédic et d'autre en auto assurance (c'est à dire que c'est lui qui t'indemnise mais il faut actualiser sa situation par le biais des assédic) Sinon, il faut fournir tous les bulletins de paie correspondant aux 36 derniers mois maxi, ainsi que les feuilles assédic et le certificats de travail délivrés par tes employeurs, un rib et la carte d'identité. Mais ce n'est pas tout, lors de ton entretien avec l'anpe, il faut préciser dans ton projet personnel que tu rentres en formation ME. L'ARE deviendra alors l'AREF, ça change rien aux indemnités (si tu y as le droit), mais c'est le statut qui change, ça peut permettre par exemple, de toucher un complément jusqu'à la fin de ta formation si tu es en fin de droit avant le terme. Et ça permets éventuellement (ça varie d'une assédic à l'autre) de te faire rembourser les frais de transport et de scolarité. Enfin, pour la durée d'indemnisation et l'indemnité journalière, tout dépend de combien de temps tu as travaillé et combien tu as gagné. Un exemple me concernant, g gagné 1372€ net pendant 20 mois et je toucherais environ 980€ par mois pendant 23 mois. Pour t'aider à calculer, va sur ce lien: https://www.assedic.fr/espaceDE/SimuSimplifieeNA.do
bonne chance et bon courage!

lea

Message non lu par lea » 08 juil. 2007 19:22

Moi j'ai eu 1 aide de 3000 par assistance sociale et 900 par la CAF et le reste j'ai cassé non PEL bon courrrrrrrrrrage à tous ces gens qui se bat pour la financessement de leurs formation.

kel

Message non lu par kel » 09 juil. 2007 00:06

Bonsoir Léa

Peux-tu me dire d'ou tu es ? et comment as tu fais pour bénéficier d'une aide de 3900 euros ? Moi j'ai eu 1200 euros de la Caf et pour le reste j'ai du faire un prêt mais j'avoue que ca m'a ruiné et inancièrement et moralement.
Quelle assistance sociale as tu consulté pour bénéficier des 3000 euros parce que j'entame ma 2 ème année et je dois financer 4750 euros, mon employeur aussi m'a fait faux bond à la dernière minute et mon IRTS a pas voulu me mettre dans le quota pourtant y'a eu des abandons au niveau de la formation en voie direct.

Merci de tes réponses

nicolas

Message non lu par nicolas » 09 juil. 2007 12:20

Pouvez - vous me dire quels sont les IRTS ou écoles qui acceptent les financements "personnels" des coûts prévus pour les employeurs formant leurs salariés?

A priori, cela est interdit, et donc... Peut - être pourriez vous vous retourner contre eux en ne payant que les couts de la voie directe! (300 Euros au lieu de 5000 !, la différence étant que l'un est subventionné et l'autre pas, étant entendu que ce sont les employeurs qui financent!)

Non à la marchandisation du travail social!

kel

Message non lu par kel » 09 juil. 2007 17:14

ah bon ? on peut se retourner contre eux ?

mm mm je ne savais pas ca ben si tu veux un nom irts de Montrouge et Neuilly sur Marne.
Une vraie boite à fric pourtant y'a eu des renvois mais cois tu qu'ils vont te faire rentrer dans le quota ? que dalle !!!!

lea

Message non lu par lea » 09 juil. 2007 23:40

Bonjour kel

Je ss à l'hay les roses (94).Je me ss vraiment battus. et entre en formation à bourg la reine.

Répondre