Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

des educateurs qui ont été eux même placés il, y en a t'il ici

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
justine

des educateurs qui ont été eux même placés il, y en a t'il ici

Message non lu par justine » 18 juin 2007 21:26

je voudrai savoir si il ya ici des educ qui ont connu le placement en famille d'accueil?

Cela a t'il été un handicap pour integrer l'ecole d'educateur ?

Marre des concours !

Re: des educateurs qui ont été eux même placés il, y en a t'il ici

Message non lu par Marre des concours ! » 19 juin 2007 13:00

Chère Justine,

Chacun d'entre nous envisage cette profession avec son Histoire personnelle et un passé qui peut avoir été douloureux et laisser des traces...
Notre parcours, notre enfance, influent forcément sur la tournure que nous donnons à notre vie d'adulte...

Je dirais donc qu'il t'appartient de te poser à toi-même cette question car c'est avant tout un cheminement personnel...
Tu seras confrontée en tant qu'éducatrice à des souffrances que tu as toi-même vécues en tant qu'enfant et cela te posera forcément de nombreuses problématiques ?
- Est-ce que je parviens à "vivre avec" mon passé ?
- Ai-je peur que la souffrance de l'autre ne me renvoie à ma propre souffrance ?
- Suis-je assez stable psychologiquement pour être avant tout une professionnelle (qui ne laissera pas son propre vécu prendre le pas sur ses rôles) ?...

Je n'ai moi-même pas totalement trouvé les réponses à ces questions et je crois qu'elles ne viendront que bien plus tard, une fois diplômée et expérimentée.
C'est certain que choisir ce métier te renverra des événements douloureux... t'en sens-tu capable ?

Je ne veux surtout pas te démoraliser et je crois personnellement que beaucoup ne choisissent pas ce métier par hasard...
Mais je sais aussi que je ne cherche pas à "réparer" les failles de mon éducation par le biais de ce choix professionnel...

Mais attention, ta sphère privée doit rester privée et ce ne sont surtout pas des révélations que tu dois faire devant un Jury de concours !!!
Est-ce avant tout un handicap pour toi ? - parce que telle est la question et toi seule est apte à y répondre...

Le discours que tu tiens face aux Jurés doit être le reflet de ta maturité affective ; il ne s'agit pas de vouloir lui cacher quoique ce soit mais de laisser au domaine privé ce qui lui appartient.

En espérant que cela t'éclaire un peu... :bye:

justine

Message non lu par justine » 19 juin 2007 16:12

merci mai je pense que mon passé d'enfant placé et maltraité dans sa famille d'accueil ne peut etre caché car il explique tout mon parcours et mes vides car il m'a fallu des années pour refaire surface , maintenant je sais que je suis capable de faire ce metier mais le peouver c'est une toiute autre affaire , mon passé je crains sera un obstacle a ce qu'on m'accepte dans une ecole d'educ, alors que je suis bien pmacé pour savoir quelles sont les qualités les plus importantes dans ce metier et quelles betises il ne faut surtout pas faire

les travailleurs sociaux devraient s'inspirer plus souvent du texte de januz korszak .
Vous dîtes
C'est fatiguant de fréquenter les enfants

Vous avez raison

Vous ajoutez :
parce qu'il faut se mettre à leur niveau ,
se baisser, s'incliner, se courber, se faire petit.

Là vous avez tort.

Ce n'est pas cela qui fatigue le plus.

C'est plutôt le fait d'être obligé de s'élever
jusqu'à la hauteur de leurs sentiments .

De s'étirer, de s'allonger, de se hisser
sur la pointe des pieds .

Pour ne pas les blesser.

Janusz KORCZAK "Quand je redeviendrai petit"

juliette

Message non lu par juliette » 19 juin 2007 19:41

bonsoir justine !
Moi je pense que ton passé peut etre une force et une motivation pour exercer le metier d'educateur spe ou ME.
Je n'ai pas ete placé mais j'ai connu d'autres pb affectif liés a mon pere. Celà m' a tres certainement destabiliser a un moment de ma vie mais voilà a 30 ans aujourd'hui et avec 2 enfants je me sens mature et liberé de mon passé.

Fonces! tentes ! essayes! et surtout prouves par ta motivation que rien de peut empecher le fait que un jour tu seras dans ce milieu professionnel si c'est vraiment ton envie.

mansmomeil

Message non lu par mansmomeil » 21 juin 2007 01:58

Salut,

Je suis diplomée ME depuis 3 jours...
Avant ca j'ai connu 6 ans de placement. Quand j'ai passé les concours d'entrée en école et au début de ma formation, j'étais d'ailleurs toujours sous contrat jeune majeur, mais je n'ai pas jugé bon de le préciser. D'abord parce que cela relève de ma vie privée comme le disait "marre des concours", et aussi parce que je pense avoir suffisament de recul par rapport à mon enfance et aux raisons de mon placement pour que cela n'affecte pas mon boulot.
Cela étant, il est clair que cette expérience est en moi, qu'elle fait partie de ce que je suis et qu'elle influe surement sur mon positionnement profesionnel mais elle ne l'envahit pas. Mon histoire n'est propre qu'à moi et ne doit pas grignoter sur ma vie professionnelle. Quand tu dis que tu es bien placée pour connaitre les qualités que doit avoir un éduc, j'ai envie de répondre oui et non, et j'ai envie de te dire fais attention. On ne voit pas les memes choses des yeux d'un enfant qui souffre ou des yeux d'un adulte qui a pour mission d'accompagner cet enfant. Ton expérience peut évidemment te servir et parfois tu te retrouveras un peu dans ce que disent certains enfants, mais en devenant professionnel, en réféchissant sur ta pratique, tu te rend compte de beaucoup de choses qui t'échappaient avant. Le risque c'est de rester éternellement dans la peau d'un enfant placé qui serait passé de l autre coté de la "barriere". Etre éduc, c'est vraiment autre chose.
Se souvenir d'ou on vient ca ne veut pas dire y rester sous une autre forme...
Quant aux sélections, moi j'ai choisi de ne pas en parler, à toi de voir ce qui te convient le mieux mais dans tous les cas, si tu es au clair avec toi-même, il n'y aura pas trop de problèmes je pense!
Bon couarge :bounce:

Mélie

Message non lu par Mélie » 21 juin 2007 10:00

Bonjour mansmomeil,

Ce que j'aimerai savoir,si tu veux bien, c'est la vison que tu as des éducateurs qui t'on suivi.
En fait, j'aimerai savoir, avec le recul, les reproches que tu pourrais leur faire, ou au contraire que'est-ce qui t'as "aidé" dans leur travail.
Et que ce soit le regard que tu leur portais pendant ton placement, mais aussi maintenant, que ce soit en tant que personne qu'en tant que professionnelle.

Je ne fais pas de dossier, pas de mémoire, mais je trouve intéressant d'avoir le regard des ados qu'on accompagne (en l'occurence j'ai plus souvent travaillé avec des ados), de voir comment ils perçoivent cet accompagnement. Bien sûr ta situation est unique, et d'autres ne l'auront pas vécu de la même manière, mais voilà, j'aimerai bien lire ce genre de témoignages.

mansmomeil

Message non lu par mansmomeil » 21 juin 2007 16:38

Bonjour Mélie,

C'est une question un peu compliquée que vous me posez là mais je vais essayer d'y répondre du mieux que je peux!!! :crazy:
J'ai été plcée à l'âge de 15 ans dans un foyer pour adolescentes (16 à 18 ans). Je crois que dans un premier temps, ce placement m'a permis de m'extraire littéralement d'une situation inextricable qui me bouffait. En cela, être au foyer m'a permis de me poser et de prendre du recul par rapport à ca et cela m'a fait du bien. Pas instantanément bien sur, mais petit à petit, grâce à l'accompagenement des éducs mais aussi tout simplement grâce à la distance, j'ai appris à penser en disant "je". J'ai appris à me soucier de moi, de mon présent, ma santé, mes envies, mon avenir... En ce sens les éducs qui me suivaient m'ont vraiment beaucoup apportés.
Mais dans le quotidien, c'était assez différent, moi qui avait eu l'habitude de me gérer sur tous les plans, je retrouvais dans une situation qui me semblait infantilisante (heures de repas fixes et collectifs, heures de rentrée très tôt, vérification des résultats scolaires...). Avec le recul que j'ai aujourd'hui, je me rend compte que ce cadre est non seulement indispensable à toute vie de groupe mais qu'il m'a aussi surement été bénéfique... jusqu'à un certain point!!! En effet, à 17 ans je suis rentrée en fac de droit mais les règles, elles, n'avaient pas changé et je ne me sentais plus à ma place ni dans le groupe ni dans l'institution. Il aurait fallu pouvoir adapter certaines règles mais en même temps cela aurait pu paraitre injuste aux autres. La situation était donc un peu compliquée et même si j'étai très attachée à certains éduc et à cette structure qui m'avait permis de sortir la tête de l'eau, un changment de structure s'imposait. Une semaine après mes 18 ans je suis donc passé en foyer jeune travailleur, cadre qui me convenait beaucoup mieux!!!

Je garde de ces 3 années au foyer des souvenirs mitigés dans le sens où j'étais en grande souffrance lors de mon placement, il est donc dur de dire que ce placement a été idyllique. Cela étant, les éducs m'ont vraiment beaucoup apporté et je leur dois sans doute une petite part de ce que je suis aujourd'hui en tant que femme mais aussi en tant que professionnelle. Le seul "reproche" que je ferais avec le recul serait de ne pas avoir assez travaillé sur mon passé, mon histoire, les raisons de mon placement. Ils m'ont poussé à aller de l'avant, à rester tournée vers mes projets et mes objectifs et c'est une chose formdable, mais dans le même temps j'aurais eu besoin aussi de me pencher sur mon enfance, de chasser quelques fantômes, parce que avancer c'est bien, mais avancer avec un boulet au pied, c'est fatiguant.
Voilà, j'aurais juste aimé que ces deux actions aillent de pair mais bon...
Pour finir, je tiens à préciser que je garde de très bonnes relaions avec mes éducs de l'époque, je passe les voir de temps en temps avec plaisir! :razz:

J'espère avoir répondu, au moins en partie, à votre question. Si vous en avez d'autres n'hésitez pas! :bounce:

Mélie

Message non lu par Mélie » 22 juin 2007 22:53

Merci mansmomeil,
Je suis un peu génée, je te tutoie, et tu me vouvoie... c'est pas trés grave ? :oups!:

Oui, ce que tu dis est trés intéressant et je t'en remercie beaucoup.

En fait je me pose souvent la question, au quotidien, dans ce que je dis parfois aux jeunes, comment, moi je l'aurai pris en tant qu'ado. Je ne sais pas si c'est trés clair...

Je me souviens qu'ado, quand mes parents avaient un discours un peu moralisateur, ou m'engue..., je me disais que je devrai toujours me souvenir de ce qu'on ressent quand on est ado pour ne pas avoir la même attitude plus tard (je précise que mon adolescence a été tout à fait "classique" et que mes parents étaient des gens ni trop autoritaires ni trop laxistes, je n'ai pas à me plaindre de grand chose de ce côté là).

Ce qui fait que quand je discute avec les jeunes sur des sujets comme l'alcool, les sorties tardives, ou un tas d'autres sujets sensibles à l'adolescence, je ne peux pas m'empêcher de me souvenir du peu d'intérêt que je portais alors aux recommandations (justifiées) de mes parents(même si je les respectais) et je me sens alors limitée dans mon discours et ne sais pas vraiment ce qui fera mouche et leur permettra d'en tenir un petit peu compte.
J'ai toujours "peur" de tomber dans : "c'est pas bien de fumer... passe ton bac d'abord" (je caricature bien sûr, je pense que tu comprends ce que je veux dire)

Avec le recul, parmi les adultes qui m'ont fait avancer, j'ai du mal à dire concrétement ce qui, dans leurs attitudes, dans leurs actes, dans leur parole a eu de l'influence sur moi.

Finalement, c'est certainement une attitude globale d'écoute et de franchise je crois.
As-tu eu ce sentiment par rapport aux éducs qui t'on aidé à avancer et qu'aurais-tu à reprocher aux autres ?

C'est cette écoute et cette honnèteté que j'essaie d'avoir avec les ados avec lesquelles je bosse. C'est vrai que d'un point du vue relationnel, ça se passe vraiment bien, mais ne faisant que des remplacements (et pas de formation d'éduc), je n'ai pas vraiment l'occasion de voir si c'est une si bonne chose sur du long terme. J'ai parfois l'impression, à force de vouloir être compréhensive, de ne pas poser assez de cadre, d'être un peu trop tolérante, même si jusqu'àlors je ne me suis pas fait "bouffée" (peut-être lié aux remplacements justement)

Voilà en fait pourquoi je suis intéressée du retour que peuvent avoir les adultes qui ont été placés à un moment.

mansmomeil

Message non lu par mansmomeil » 27 juin 2007 02:25

Salut Mélie,

Désolé je n'ai pas pu répondre plus tôt! Tout d'abord on peut se tutoyer il n'y aucun problème, c'est juste une habitude chez moi de vouvoyer!!!

Ensuite ta question est encore une fois bien compliquée parce qu'il n'y a pas vraiment de réponse je pense...

Je vais donc juste essayer de te donner mon ressenti personnel qui, bien sur, n'engage que moi! ;)

Je pense en effet que rares sont les ados qui écoutent avec passion les conseils des adultes. :lol2: Et je dirais d'autant plus quand il s'agit d'ados en souffrance, pour qui la notion de confiance et le mot adultes riment avec, au choix, souffrance, abandon, trahison, abus ou autres...
Mais même si ils sont agacés, même s'ils semblent se foutrent de tout, il y a des paroles qui restent dans un coin de leur tête et qui, un jour peut être, leur servira.
Ce qui peut faire la différence c'est peut être l'attitude de la personne qui prononce ces paroles. Un ado qui se sent respecté pour ce qu'il est, qui se sent écouté, un ado qui sent qu'on porte un réel intérêt pour lui sera peut être plus receptif.
Je dis peut être car ce n'est pas toujours le cas ou du moins, pas toujours dans l'immédiat. Parfois les conseils, les paroles reviennent quelques années plus tard. Trop tard aussi parfois. Mais même dans ce cas, je pense que d'avoir eu en face de lui un adulte qu'il le reconnait en tant que personne à part entière pour ce qu'il est (et non pour ce qu'on aimerait qu'il soit), c'est fondamental. Et même si parfois on a l'impression que c'est une goutte d'eau dans la mer, et bien c'est toujours une goutte de plus... :razz:

Alors pour finir que te dire? Que oui, je pense que l'authenticité, l'écoute et surtout la reconnaissance sont des éléments indispensables mais qu'il ne faut pas non plus oublier le cadre qui est fondamental à ces adultes en construction que sont les ados. Parce qu'un cadre, même s'il nous soule, même si on le teste et le conteste, bah un cadre ca rassure et ca contient, et ca ils en ont autant besoin que de l'écoute...

Voilà un petit peu de mon avis et de mon expérience... En espérant poursuivre ces échanges enrichissants avec toi! :bounce:

Mélie

Message non lu par Mélie » 28 juin 2007 11:48

Salut mansmomeil

Juste un petit mot pour te remercier de ta réponse que j'ai lue avec intérêt, mais je viens de voir l'heure et je vais être à la bourre pour le boulot si je ne ma bouge pas les fesses rapidement !
Je reviens ! :bye:

Répondre