Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la vie dans une ITEP ?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claire

Re: la vie dans une ITEP ?

Message non lu par claire » 25 juin 2007 14:34

bonjour, je voudrais dire à Melie que le pas le plus difficiel faire dans la maltraitance est le premier, après on arrive à légitimer ce que l'on fait parce qu'on a fait ce premier pas et qu'on ne pet plus revenir en arrière ( expérience de Milgram), ensuite je n'ai pas dit que dénoncer était facile, mais vivre en désaccrod avec soi même quand on est éduc n l'est pas non plus. Je pense que Lore a besoin d'avis extérieur qui ne soit pas compatissant, mais qui lui offre un regard extérieur, neutre surson institution,sur son travail et puis il serait dommage qu'elle se retrouve face à un problème bien plus grave.
les éducs qui sont partis apparement ont fait, dit des choses et rien n'a changé, et cela me questonne, pourquoi ceux qui disent, dénoncent partent et ceux qui maltraitent restent? effectivement il y a un souci...

Mélie

Message non lu par Mélie » 25 juin 2007 17:29

C'est vrai que je suis peut-être un peu trop compatissante... mais finalement ne faut-il pas un peu les 2 : être compatissant et offrir, comme tu l'as fait, un regard extérieur plus neutre.

Si j'ai bien compris, les éducs, qui ont voulu faire ce premier pas dont tu parles et qui sont partis, se sont trouvés confrontés au reste du groupe.
Nous savons bien que le groupe est plus fort que l'individu, et que l'individu se sent lui même plus fort lorsqu'il est en groupe.
Ces éducs dénonçants, se sont retrouvés seuls face à la tribu (ce que nous dis Lore : copinnage, famille...) dont en position de faiblesse. Et si le groupe s'est ligué pour faire craquer ces éducs, bonjour la pression !
Il 'y a plus qu'à espérer que le groupe change, je ne veux pas dire que que c'est l'identité du groupe qui doive changer, mais plutôt que les individus qui forment le groupe.
Ohlala, pas trés clair mon histoire...
Le groupe (A) est composé d'éducs "maltraitants", (un particulièrement, les autres suivent si j'ai bien compris)
Il faudrait trouver le moyen que les éducs "non maltraitants" se forment aussi en groupe (B) petit à petit et puissent prendre la place groupe A.
Des éducs du groupe A, pourraient trouver une "porte de sortie" et se diriger vers le groupe B.
Le groupe B finirait par "prendre le pouvoir" et seuls les éducs vraiment maltraitants resteraient dans le groupe A, voire un seul individu.
Bon, c'est peut-être de la sociologie de comptoir, en plus je ne sais pas si je suis trés claire.

Mais le problème reste que cet éduc a déjà été couvert... et que quand il s'agit de copinnages, c'est trés difficile.

N'y-a-t'il pas moyens de faire venir un intervenant extérieur, genre un psy, qui ferait faire de l'analyse des pratiques ?

claire

Message non lu par claire » 25 juin 2007 18:51

Je pense d'après ce que dit lore que plusieurs éducs sont dans le même schéma et c'est ce qui rend la tâche encore plus dure. Oui il faudarit trouver un moyen de faire que ceux qui ne sont pas déraillants arrivent à faire revenir dans le camp des non déraillants un de ceux qui l'est mais là encore pas simple.
Lore peux tu dire où tu travailles? peut être pourrais tu chercher à rencontrer les anciens éducs pour qu'ils te disent comment ils ont dit, ce qui s'est passé pour eux après. En tout cas, tu ne devrais pas rester dans cette situation où tu te perds. Bon courage

lore

Message non lu par lore » 25 juin 2007 22:54

bonsoir, oui c'ets tout à fait cela il y a plusieurs éducs qui sont maltraitants et plus un seul, tous sont solidaires entre eux, ils sont toujours ensemble et forment une tribu familiale, amicale solide, ils se consultent pour tout jeux, changements, ils sont ensembles dans les activités, sorties, pour aller à l'école, ils me semblent aussi qu'ils s'espionnent, bref c'ets assez bizarre.
De plus il est impossible d'inverser la manoeuvre car l'équipe est hypocrite et dans le discours double. je dis quelque chose ici autre chose là bas et tout le temps, il faut donc faire très attention à tout et tous. Certes ceratins ont l'habitude moi je m'y fais peu à peu mais c'est pas simple.
Je bosse là ( aube) depuis octobre 03, ça fait donc pas mal de temps mais au début j'étais moi même à coté de la plaque et soucieuse de faire ma place donc tous les à cotés me paraissaient mondres, je n'ai pas fait attention à ce que certains me disaient. Et comme j'en ai pris plein la tête, l'ES qui est partie en septembre m'a aidé et je regrette de ne pas l'avoir soutenue lorsque la tribu l'a abimée en réunion, de n'avoir rien dit pour l'aider. Quand j'y pense c'est affreux parce qu'elle était tout à fait capable de s'occuper des jeunes et l'a fait des années. Je suis pas fière de moi; contacter les éducs d'avant euh, on me l'a déjà proposé sur le forum ES mais je n'en ai pas le courage et puis vu l'ambiance j'ai aussi peur de leur réaction. Ils ont été bien secoués par l'institution tous à des niveaux différents et atteints dans leur vie personnelle. Donc je n'envisage pas cette solution
J'ai eu le malheur de dire à la cuisinière de l'institution lors de ma première année que je voulais partir car j'en avais marre des "a....." et ça a fait le tour de l'institution, elle estpourtant à l'écoute en apparence mais colporte tout ce quilui est dit, j'ai donc appris à me méfier de tous, certains ont un malin plaisir à créer les rumeurs, et sans se soucier des conséquences. Je sais qu'il y a des bruits de couloir sur chacun de nous fondés ou non.
Bref une drôle d'équipe, une superbe illusion vue de loin...Je conclus que nous avons tous des troubles du comportemenst nous aussi, c'est bizarre de se voir après coup, de loin. Ici je suis lucide et moi parce que je suis dans mon cocon, là bas c'est terrible mais je susi le mouvement, je hurle, crie, rale, secoue je perds ma formation! Mais bon j'espère aussi que j'avance sinon...

Mélie

Message non lu par Mélie » 25 juin 2007 23:06

Lore, j'ai retrouvé tes posts dans le forum ES, tu dis :
"je ne sais quoi faire car des écrits ont déjà été faits par rapport à certains éducs toujours en poste sans aucune suite,"
as-tu des nouvelles ? de quels écrits s'agit-il ?

Je suis assez atterrée de ce que j'ai pu lire dans tes messages.

Et les parents de ces enfants, ont-ils des retours de ce qui s'y passe ? Il y a peut-être une piste à creuser de ce côté là... Un parent peut porter plainte, mais là, attention, il ya plus d'une tête qui risque de tomber, et si tu ne fait pas quelque chose, la tienne aussi, tu pourras toujours pleurer sur ton diplôme belge !

Un éduc te fascines, tu le dis souvent, mais qu'a-t-il donc de si fascinant ce garçon ?

Je change un peu mon fusil d'épaule ce soir, mais j'avoue être un peu en colère. Tu parles de toi, tu reconnais que tu déconnes, que tu es "lâche", mais finalement tu te réfugies derrière tout ça pour dire "c'est pas vraiment de ma faute"

Alors bien sûr que ton environnement professionnel est ambigüe (et c'est rien de le dire !) mais si tu passes ton temps à dire "je sais bien..., c'est pas normal..., je me reonnais pas..." tu n'avanceras pas ! la situation s'enlisera encore et encore !

Et un jour nous aurons sur ce forum un jeune éduc qui dira : "je bosse dans un ITEP déconnant, y'a même une éduc, qui a eu son diplôme en Belgique, c'est dommage elle est sympa, mais elle déconne à fond, et j'ai pas envie de lui faire du mal en lui disant qu'elle est maltraitante. En plus elle est super copine avec un autre éduc qui est là depuis longtemps et qui la fascine, je ne me sens pas capable de les affronter, ils forment un clan, et patati et patata..."

Il faut que tu prennes une décision Lore, sinon, nous pourrons avoir ce genre de discussion indéfiniment.
J'ai vu un de tes posts qui date du mois d'octobre 2006 ou tu commences à te rendre compte de ce qui ce passe, nous sommes fin juin 2007...

Mélie

Message non lu par Mélie » 26 juin 2007 09:56

Quand j'ai écrit mon message hier soir, le tien n'était pas affiché.
Je suis ridicule en te disant "J'ai vu un de tes posts qui date du mois d'octobre 2006 ou tu commences à te rendre compte de ce qui ce passe, nous sommes fin juin 2007..." puisque tu es là bas depuis 2003 !
Vraiment Lore, tu dois te bouger les fesses, plus tu attends, et ça fais déjà un moment pire c'est.

Lore

Message non lu par Lore » 26 juin 2007 12:41

Tu as raison de dire tout ce que tu dis, je le reconnais, je sais que je nous tournons en rond, mais j'ai pas envie non plus de me démolir toute seule. Oui mon collégue me fascine c'est vrai, il est à la fois fragile et indifférent,il est aussi très manipulateur par rapport aux enfants, à moi et aux autres, très gentil et violent. Bref ses réactions me font peur surtout par leur froideur. Il refuse de reconnaître ses actes, il dénie tout en bloc, j'aurais même tendance à dire qu'il est pervers un peu comme ce qui peut être décrit dans le cas des violences conjugales.
Ce que tu décris c'est exactement ce que je ressens. Bref je sais que je devrais dire mais je n'y arrive pas.
Quant aux parents, ils ne savent rien tout leur est caché meme je pense les faits les plus graves. et les gamins ne disent rien car ils ne sont pas crus ni par nous ni ailleurs.
c'est une maison de fous...

Mélie

Message non lu par Mélie » 26 juin 2007 17:14

Tu es DEJA en train de te démolir toute seule Lore !

laure

Message non lu par laure » 26 juin 2007 22:33

salut lore! il y a pas un psy dans l'etablissement? il dit koi? Tu devrai peut être en parler a une personne plus neutre, lui décrire exactement les situations que tu vois, que tu vis, un psy par exemple ou quelqu'un de compétent. Il pourrait te conseiller sur comment tu dois te prendre pour agir, sur ce que tu peux faire.Bon courage

marie

Message non lu par marie » 27 juin 2007 19:19

bonsoir, je pense aussi qu tu dois faire quelque chose Lore avant de te laisser noyer dans la masse. Oublie ton collègue, tes collégues et agis pour toi, pour ce qui te pousse à faire ce métier. D'après ce que tu dis tous vont dans le même sens arce que unis pour x raison, apparament antérieur à ta venue, ils sont solidiares pour tout, c'est l'horreur ta boite car s'ils sont adultes il ya a un moment où il faut ouvrir les yeux et réagir.
Peut être pourrais tu justement reprendre contact avec ton ancienne collègue et lui faire part de tes regrets de ne pas avoir été présente, non?
et puis il y a quelque chose de bizarre car si tu travailles en ITEP les amp ne devraient plus être là puisque la loi sur les ITEP précisent que l'équipe édcuative est composée d'ES et de ME...ça dysfonctionne à tous les niveaux chez vous.
Comme le dit Meliecara il serait dommage qu'un jour tu te retrouves dans une siuation où tu en prendras plein la tête pour ne pas avoir oser. en tout cas bon courage

Répondre