Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mère SOS

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lyzous

Mère SOS

Message non lu par Lyzous » 18 juil. 2007 23:32

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir quelques renseignements sur les conditions pour devenir mère SOS. Il me semble que pour les villages SOS, il est possible d'exercer sans diplome mais pour MVE ? Exigent ils un diplome ?

Quels sont les critères de sélections ?

Sinon, connaissez vous d'autres structures qui fonctionnent selon cette organisation ?

Si certaines d'entre vous on déjà vécu cette expérience, ce serait sympa de me faire partager votre ressenti ;)

Merci à toutes et tous

Valou

Re: Mère SOS

Message non lu par Valou » 19 juil. 2007 08:59

Salut Lyzous!

Ayant effectué mon stage de 2ème année dans une MVE, je peux te dire qu'il n'y a pas besoin d'avoir un diplôme du travail social pour y travailler et on peut très bien ne pas avoir de diplômes du tout (peut être le brevet pour s'assurer d'un niveau minimum...?!). En fait cela va surtout dépendre de la personne qui te recrute et de son avis sur la question car si certains chefs de services préfèrent maintenant des diplômés (ME, educ de jeunes enfants ou éduc spé) d'autres apprécient beaucoup plus l'expérience ou le vécu du futur salarié. Ainsi si tu as déjà travaillé avec des enfants (colos, centres de loisirs,garde d'enfants comme baby sitter ou plus sérieusement comme asssitante maternelle) ou si tu as toi même des enfants, c'est bon. Cependant, tous les statuts sont acceptés : tu peux très bien être célibataire sans enfants!
Le plus important est de démontrer ta motivation, ton engagement, ton bon sens et ton sang froid. Un conseil, fais surtout bien comprendre que tu n'es pas là pour remplacer les parents ou la famille mais pour accompagner, guider les enfants.
Souvent, les horaires(une semaine non stop en alternance avec un binôme)et les conditions de travail dans un MVE ne sont pas faciles (grosses pressions psychologiques donc faut tenir le choc et espèrer que l'encadrement fasse bien son boulot), il est bon de faire savoir que tu en es consciente!
N'oublies pas de mentionner que tu sais travailler en équipe!
Sinon, un décret est passé il y a quelques mois, donnant le statut "d'éducateur familial" au anciennes "mères éducatrices".
Voili voilou!
Si tu veux d'autres précisions, je suis à ta disposition!

Répondre