Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAFME à 44ans S.O.S

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mona

Re: CAFME à 44ans S.O.S

Message non lu par mona » 20 juil. 2007 15:41

ne t'inquiète surtout pas et tu n'es pas la seule à reprendre les études pour ma part j'ai 43 ans j'ai fais ma pré rentrée le 1O juillet je suis la plus agée parmis tous les élèves, actuellement je travaille depuis deux ans en mecs avec des ados assez difficiles, et je trouve que je m'en sort bien part rapport a mes collègues qui pour certains sont souvent en arret maladie, et beaucoup plus jeune que moi sois tranquille ces deux années vont vite passées la deuxième c'est pratiquement des stages bon courage à toi et fais toi confiance tu y arriveras

Dominique

Message non lu par Dominique » 23 juil. 2007 15:16

à la mamie stressée je répondrai qu'elle est battue puisque j'ai entamé la formation pour le CAFME à...52 ans ! je ne dirai pas que je n'étais pas dans mes petits souliers, mais très vite je me suis aperçue que je n'avais rien à envier au plus jeunes, pas même au niveau de la mémoire (qui était largement compensée par un travail régulier et consciencieux). Si je peux me permettre de dire mon ressenti, je dirai que d'abord, il ne faut pas se sentir comme une mamie, qu'il ne faut surtout pas avoir de complexe et prendre sa place, qu'il faut surtout travailler régulièrement (ce qui évite beaucoup de stress)et qu'après tout ce n'est pas une question de vie ou de mort. Je vous souhaite donc bon courage et vraiment c'est possible puisque je viens tout juste d'avoir mon diplôme avec des notes tout à fait honorables. Mais il faut garder la tête froide car la recherche d'emploi n'est pas facile non plus. Allez bon courage et à bientôt !

Trouspette

Message non lu par Trouspette » 23 juil. 2007 18:25

J'ai 47ans , je viens me joindre à vous ,vos messages me réconforte ,merci Nicky d'avoir lancé la discution

suite à un licenciement économique ,je me suis inscrite pour une préfo j'ai passé le concours .j'ai rejoins la liste des admis

le fait de me retrouver avec des plus jeunes ne me posent aucun problème ou je doute un peu est par rapport à la mémoire ...

Merci de vos bons conseils , je vais essayer de les appliquer

Je reste avec vous afin de profiter un maximum de vos conseils et encouragements

Trouspette

Fanny

Message non lu par Fanny » 26 juil. 2007 17:13

Bonjour je m'appelle Fanny et j'ai 25 ans (une jeune/vieille!).
Après avoir tenté 4 fois le Capes d'espagnol j'ai décidé de tenter une reconversion. Seulement j'ai suivi une formation d'Espagnol et n'ai au final qu'une licence d'espagnol, qui ne me sert pas à grand chose...
J'ai toujours voulu être prof pour aider les jeunes en difficulté et je suis actuellement Assistante d4education dans un lycée où j'encadre les jeunes et journée mais aussi le soir à l'internat. J'avoue que ce boulot me plait beaucoup, j'adore etre avec les jeunes et pouvoir les aider, les soutenir.
Après quelques recherches, je me suis dit que Moniteur Educateur devait etre un métier sympa, mais je ne sais pas comment y parvenir? où s'inscrire, quels frais à prévoir?
Et quant au public avec lequel on travaille, a t-on le choix? Car j'avoue préférer travailler dans un foyer avec des jeunes en difficultés d'intégration plutot qu'avec des jeunes ou même adultes handicapés.
Pouvez vous m'informer sur le métier et sur la formation?

Merci beaucoup!

marie

Message non lu par marie » 26 juil. 2007 21:14

bonjour je suis ds le meme cas quue toi; j'ai 33 ans et je me "recycle"!!!je suis ancienne commercante alors tu vois!!!

Cécile

Message non lu par Cécile » 27 juil. 2007 00:44

Bonsoir à tous...

Je vais bientôt entamer ma deuxième année de formation ME... Je dois dire que tous vos petits mots sont agréables à lire. Dans ma promotion à la rentrée en semtembre dernier, nous sommes tous sagement arrivé en salle de classe. Pour la plupart, nous avions quitté les bancs de l'école depuis quelques temps. Même les plus jeunes qui ont souvent stoppé les études après un bac ou une licence pour privilégier une expérience professionnelle de petits remplacants dans différentes structures.
Rapidement, nous nous sommes retrouvé en cercle, le premier déjeuner fut consacré aux questions classiques concernant l'âge, l'expérience ou les motivations des étudiants. Et que de richesse ! Il y a cet homme de 52ans qui tente une formation sans même avoir le bac après avoir été moniteur d'aviron dans une association pendant plusieurs années. Il y a ces mères et ses pères de X enfants, une québécoise, une vendéenne, une petite tête dure, une grande goule, une femme de 30 ans qui était directrice d'un orphelinat en Roumanie avant d'arriver par chez nous. Il y a l'étudiante qui a connue les foyers étant gamine, cet autre qui prolonge sa carrière après AMP, celui-ci qui n'a jamais bossé mais qui connait bien le monde du handicap pour avoir un ami concerné.. Quelques uns ont passés la quarantaine, d'autres n'ont connus que 20 printemps. Et pourtant, nous sommes une promo très solidaire, posée, riche de toutes ses différences dont l'âge fait partie. Nous avons chaque fois plaisir à décrocher de la formation pour échanger autour de toutes nos Histoires. Jamais je n'ai entendu les étudiants plus "a-saisonnés" s'en plaindre(j'aime bien utiliser ce terme parce que plus l'âge est grand, plus la personne à connue de printemps!LOL). Je pense qu'une bonne maturité (même si celle-ci n'est pas seulement définie par le nombre des années) aide vraiment pour les stages, pour les trouver d'abord, puis pour accompagner les personnes. L'âge, c'est des épreuves parcourues, des érreurs, des victoires, des expériences, une certaine vision des chose, c'est quelque chose qui s'impose devant un jeune en détresse qui pourrait dire "mais qu'est ce que tu connais de la vie toi hein ?", c'est aussi des choix d'existence, des leçons apprises... Bref, Gabéran dit "il ne suffit pas d'avoir parcouru le chemin pour connaitre la carte" moi j'ajoute que ça aide un peu quand même et que le guide doit bien être au clair avec lui-même et avec son propre chemin afin d'accompagner au mieux les autres.. Je pourrai en dire des tonnes...

Par contre, si je peux vous garantir que l'âge n'est pas un obstacle pour l'accès à la formation, ni pour la réussite d'ailleurs, je vous tire mon chapeau. C'est ce que je n'ai cessé de dire à mes camarades. Vous avez beaucoup de mérite de reprendre une formation. Il faut être bien humble et courageux pour accepter de se lancer dans un nouveau chemin, au risque de questionner ses années de vies, son parcours, ses capacités, ses ambitions, son avenir. Je trouve vraiment ça très bien et je félicite ce choix que vous avez fait. La formation demande beaucoup de travail, de réflexionS, de "chamboulements", chacun, grand ou petit est capable de ça. Je pense que c'est plus ou moins difficile selon les situations de chacun, vie de famille, éloignement géographique, niveau des études suivies auparavant, facilité à l'écrit etc. Quoi qu'il en soit, c'est une formation extra qui nous grandi peu importe notre âge !!!

Cette diversité dans les promotions de formation qui n'est au fond que richesse, se retrouve également dans les institutions.. Et c'est généralement une chose très appréciée.

Voilà ce que je peux vous dire, à vous tous qui tentez le pari d'une nouvelle orientation. Il y a des personnes qui restent dans leur travail pendant des années en étant depuis longtemps déjà fatigué de retrouver leur poste. Et c'est plus souvent le désinterêt que les os qui parlent.. LOL Ceux-là même qui ne savent savourer la retraite pour avoir été déçu de leur travail durant si longtemps. Vous pourrez dire fièrement que vous aurez la chance de vous lever le matin avec l'envie d'aller bosser parce que vous aurez pris le taureau par les cornes de l'authenticité !

Bonne chance à vous tous sur le chemin de la formation, et encore une fois bravo.

christelle

Message non lu par christelle » 27 juil. 2007 00:45

je viens d'avoir mon CAFME aussi, j'ai 24 ans, mais dans ma promo il y avait 5 personnes de plus de 40 ans (sur 28!) .
ils se sont super bien intégrés, généralement meme si la moyenne d'age est plutot jeune, c'est une formation pour adulte donc les personnes sont assez matures (quoi que !!! )

ne t'inquiète surtout pas ! tu ne seras pas la seule !
bonne formation !

nicky

Message non lu par nicky » 28 juil. 2007 19:05

Merci bcp, je me sens déjà bcp moins seule!!!

nicky

Message non lu par nicky » 28 juil. 2007 19:15

Bonjour,
pour la formation il faut que tu retires les dossiers d'inscription au concours dès septembre les frais sont à peu près de 170€.Puis tu seras convoquée au printemps pour un entretien avec un psychologue puis un autre entretien avec un professionnel du social qui t'interrogera sur la base de l'écrit que tu auras envoyé avec ton dossier( écrit portant sur ton expérience professionnelle)Les résultats sont connus fin juin.
MECS tu ne travailles qu'avec des enfants dont les parents pour diverses raisons ne peuvent plus assumer leur éducation, mais ce n'est en aucun cas un public de personnes handicapées.
En espérant avoir répondu à tes questions, je te souhaite bon courage pour la suite.

maureen

Message non lu par maureen » 02 août 2007 09:15

j'entre en 2ème année de cours ME j'ai 46 ans et je n'ai pas l'esprit d'une "mamie" c'est l'état d'esprit qui compte chez une personne pas vraiment son age....quant aux cours, il faut s'accrocher mais avec un minimum d'intelligence et d'experience de vie plus une réflexion bien en place on peut s'en sortir
a +
maureen

Répondre