Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bibliographie

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

bibliographie

Message non lu par lili » 01 août 2007 10:17

bonjour tout le monde.

quelqu'un a demandé une liste de livre sur l'un des forums (mais sur une page ou le sujet n'avait rien a voir), je permet donc de faire un copier collé afin d'en faire part a tout le monde

"placer l'enfant en instituion" de Michel Chaponnais ( tres interessant car il reprend beaucoup de conceps développés en pédagogie gé et en psycho, et donne un bon apperçu du travail des éducs en MECS)

dans le meme style , mais plus dans le quotidien des éducs
"les corridors du quotidien" de paul fustier

"le miroir brisé" de sausse ( sur le handicap et l'accompagnement des familles)

"l'enfant miette" de Pierre VERDIER

"L'eloge de la faiblesse" de A JOLIEN, qui est lui meme handicapé et qui parle de la relation éducative. c'est un livre tres court et facile a lire.

"la forteresse vide" de BETHELEIM qui parle de l'autisme

"j'ai mal à ma mère" de LEMAY

et la bible de l'éducateur: "l'echec de le protection de l'enfance "de BERGER

ET de ce meme auteur " l'enfant et la souffrance de séparation"

il ya aussi le livre de GABERAN "Moniteur educateur" qui est vivement conseillé de lire avant de rentrer en formation.

enfin voila j'espere t'avoir aidé.

n'hésite pas a acheter aussi "100 fiches pour comprendre la psychologie" ed BREAL tres utile pour la psycho et la socio

Répondre