Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

de ME à EJE ?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zaz

de ME à EJE ?

Message non lu par zaz » 31 juil. 2007 13:03

Bonjour!
Je suis titulaire du CAFME depuis juin 2006 et je travaille dans un ITEP, en CDI, depuis mars 2007. Mon expèrience est surtout liées à un public d'enfants et d'adolescents, et cela fait un moment que j'aimerai travailler avec des tout petits. Mais lorsque je postule dans ce genre d'emploi, on me reproche de ne pas être diplômée EJE. J'aimerai donc savoir s'il y a des allègements possible de ME à EJE...ou s'il est préférables de passer par la VAE?? Merci d'avance de pouvoir répondre à mes questions.

gigi

Re: de ME à EJE ?

Message non lu par gigi » 01 août 2007 10:11

salut zaz
je suis un peu dans la meme situation que toi... mais moi perso j'ai trouvé une altenative je travaille dans une pouponnière (appelée aussi maison de jeunes enfants a caractère social)ainsi j'ai l'opportunité de travailler avec des enfants en bas ages ( a partir de 2 ans).

choupi

Message non lu par choupi » 02 août 2007 17:42

salut, moi aussi je suis dans la même situation je viens d'avoir le diplome de moniteur éducateur mais j'aimerais bien passer EJE au lieu d'éduc spé. je me pose plein de question notamment s'il y à des allégements d'horaires au niveau des trois années d'EJE, le concours est il facile d'accées et quelles sont les épreuves. si jamais vous avez réponse à mes questions n'hésitez pas merci

frederique

Message non lu par frederique » 02 août 2007 18:07

salut gigi je rentre en formation me en septembre mais une vae eje me plairais.peut tu me parler de ton travail à la pouponiere et me dire les horaires de travail merci

gigi

Message non lu par gigi » 03 août 2007 08:17

salut

la poponnière dans laquelle je travaille a un peu le meme fonctionnement qu'une maisson d'enfant a caractère social (elle porte aussi le nom de maison de "_jeunes enfants_" a caractère social) les horraires sont celle d'un internat (7-14H30 ou 14H- 21H) avec travail les wek ends et jours feriés. la pouponnière acceuille en tout 35 enfants de quelques jours à 11 ans en gros ( jusqu'à la dernière année du primaire). ces enfants sont répartis sur 5 groupes(bébé, moyens 2-5 ans, grands 6-11 ans)ils sont 5 ou 6 par groupe et l'éducateur travaille seul.
les nourrissons sont soit pupille d'état (abandonnés)et partiront dans les trois mois pour etre adoptés, soit placés par mesure judiciaire (retrait a la famille pour des raisons d'antécédant qui pourraient nuire au bébé (maman ayant commis un ou plusieurs infanticides auparavant ou ayant d'autres enfants placés pour maltraitance par exemple) ces enfants seront placés en vue d'un retour (peu probable) en famille soient orrientés vers une famille d'accueil. d'autres bébés sont placés par mesure administrative, a la demande du parent qui n'est pas dans en mesure actuellement pour s'en occuper (pb de logement pex).
les moyens et les gds sont placés plus ou moins pour les memes raisons mais leur projet est soit un retour dans la famille ds la mesure du possible soit une orreintation en famille d'acceuil.

en journée nous faisons des activités avec les enfants, nous allons a divers rdv médicaux, réunions, aux audiences... en fin bcp de travail (comme partout sans doute)

voila j'espere t'avoir un peu eclairé si tu as besoin de plus d'infos hésite pas a me laisser un message ou a me donner ton email.

frederique

Message non lu par frederique » 03 août 2007 12:27

merci gigi pour les renseignements à bientot!
frederique

frederique

Message non lu par frederique » 04 août 2007 13:50

salut gigi je pensais,les enfants sont ils scolarises le temps de prise en charge et combien de temps en moyenne restent ils à la pouponniere,?

gigi

Message non lu par gigi » 04 août 2007 22:18

les enfants qui sont en age d'aller a l'école (3 ans en moyenne ) y vont. certains s' y rendent seulement à la demie journée quelques fois une fois ou deux par semaines jute pour se sociabiliser, ou parce qu'un temps plein est trop dur pour eux.. ceux qui ont les capacités d'y aller tous les jours a temps plein y vont.. mais il faut savoir que la scolarité n'est pas la plus importante pour ces enfants.. c'est d'abord le bien etre de l'enfant qui est recherché ( certains enfants traumatisés ne sont pas en capacité d'apprendre car trop de choses a penser ( au niveau de leur sitaution) c'est pour cela qu'on essaye de les motiver a apprendre a se sociabiliser mais surtout a accepter leur placement ( a ne pas se sentir coupable).
quant au placement il peut varier selon les sitations ( si les parents délaissent l'enfant et qu'ils ne s'opposent pas a une famille d'acceuil l'enfant restera en moyenne un an ou deux a la pouponnière) pour les parents qui essayent d'investir leur enfant ( mais qui n'y parvienennt pas vraiemnt le placement est plus long. il y a par exemple une petite fille placée depuis 7 ans (c ce que moi j'appelle des enfants institutionnalisé, qui font partis des murs)... enfin voila j'espere avoir repondu a tes questions... que j'ai été suffisament claire car la je sors du boulot ( garde de 12 h) ...
bonne soirée si tu as d'autres question...

frederique

Message non lu par frederique » 06 août 2007 13:44

merci gigi je pense que je vais postuler pour mon stage en pouponniere.encore merci et à bientot

karima

Message non lu par karima » 09 août 2007 10:48

bonjour ,
je suis ds la meme situation q toi je suis me et j aimerai bien passer eje , j aimerai aussi savoir si il y a des possiblilites d allegements .

merci

Répondre