Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questions aux ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nono

Re: questions aux ME

Message non lu par nono » 17 juil. 2007 22:42

Que deviennent les ME qui n'obtiennent pas leur diplome?Y a t il un rattrapage la meme annee?Doivent ils refaire une annee à leur frais? Peuvent ils repasser librement l examen l'annee suivante?Doivent ils tout repasser?

emixene

Message non lu par emixene » 07 août 2007 15:30

Bonjour à toutes et à tous!
contente d'avoir trouvé ce forum!!
je vais passer cette année le concours de ME. J'ai le bac alors je pense etre dispensée de l'ecrit. Je veux pesser ce concours car j'ouvre une ferme pedagogique et je souhaite devenir equitherapeute. Je travaille comme bébévole avec des handicapés au contact des chevaux mais depuis tres peu de temps. Je ne sais pas bien comment me préparer à cet oral....

Elo

Message non lu par Elo » 10 août 2007 13:00

Franchement pas du tout,
ceci n'est pas le role d'un Me, mais d'un ou d'une AMP. moi perso je suis Me dans un ceintre d'accueil et d'accompagnement a la reduction des risques liés au usages de drogues, et il n'y a pas du tout de soin dans mon metier a la rigueur quelques fois je joue plus la psy ou l'assistante social, que le role d'educ. Cependant quand tu travail dans le social tu es souvent dans une equipe pluridisciplinaire, ou chacun a un role mais pour le bien d'une equipe il faut pouvoir se rendre polyvalent.
bien sur tu peut tenter de t'inscrire dans plusieurs ecoles cependant mefie toi que les dates des concours ne soient pas les memes, ca arrivent assez souvent, et certains concours sont quand meme couteux.
Pour te preparer a l'epreuve orale, il n'y a pas d'entrainement type, mais il faut etre alaise a parler tu peut preparer ton parcous tes experiences a l'oral, tes qulites defauts, ce sont les genres de questions que lon peut te poser, mais aussi pourquoi ce metier et pas un autre, pourquoi cette ecole???
voila je te souhaites bon courage

emixene

Message non lu par emixene » 10 août 2007 17:00

Salut ELO

j'aimerai bien un jour avoir un poste comme le tien dans un centre d'accueil. c'est quoi ton quotidien vis à vis des usagers?

A+

lucie

Message non lu par lucie » 13 août 2007 16:03

Salut Marie.

Je suis Monitrice Educatrice et j'ai travaillé dans plusieurs structures.
Par rapport aux soins tout dépend de la structure. J'ai beaucoup travaillé avec des personnes en situation de handicap. Et souvent j'ai du pratiquer des "soins". Le mot est large et tout dépend ce que tu entend par "soin". L'infirmière n'ai pas présente 24h/24, elle nous donne les directives et c'est le personnel éducatif qui s'en charge (pommade, goutte,...) mais ne t'inquiète pas, nous ne sommes tout de même pas apte à changer les pansements ou les choses beaucoup plus technique.

Par rapport aux concours, il est certains que plus tu en tenteras, plus tu aura de chance. Mais moi je n'ai passé qu'1 concour pour ME et un pour ES et tu vois j'ai été prise.

Pour l'oral, tu as un entretien avec un psychologue et un avec un professionnel (enfin moi c'était sa, après sa dépend aussi des écoles).
Le psychologue va chercher à savoir si "tout va bien dans ta tête". Il peut te poser des questions un peu génante, qui vont te destabiliser. Il veut vérifier que tu pourrra bien accompagner les personnes dont tu aura la charge. Pas de panique, soit toi même et tout ira bien.
Le professionnel va chercher à voir tes motivations, tes expériences, quelles difficultés tu as pu rencontrer, comment tu as géré ses situations,...

Bon courage pour la suite.

sandra

Message non lu par sandra » 13 août 2007 23:15

Effectivement suivant les structures dans lesquelles tu va tu fais du soin à la personne (polyhandicapés, handicaps physiques. Mais une fois que tu es au contact des gens il te met à l'aise.
Tu peux bien sur t'inscrire à plusieurs écoles faut il encore avoir les finances pour le faire. Pour te préparer tu peux recherche des questions types qui peuvent etre poser. Voir ou tu en est dans ton parcours professionnel et te demande pourquoi tu veux faire ce métier

olivier

Message non lu par olivier » 17 août 2007 21:44

salut , je travaillais dans un Impro et le ME n'avait aucun soin à faire...comme dit précédement tout dépend de la structure !

vero

Message non lu par vero » 31 août 2007 12:56

Salut marie,
je confirme ce que certaines personnes ont pu dire "nous ne sommes pas infirmieres". Nous ne faisons donc pas de soin médical; Après en fonction de ton lieu de travail ,notammen ten internat, tu peux etre amener a faire des douches.

Sinon tu peux en effet, passer tes concours dans differentes écoles.

Bon courage

Audrey

Message non lu par Audrey » 02 sept. 2007 12:22

Bonjour à tous
Je suis assistante d'éducation et j'aimerais beaucoup devenir ME, mais en cherchant sur internet je ne trouve pas les infos dont j'ai besoin, j'espère donc que vous pourrez m'aider!
Déjà, je suis dans les alpes maritimes et d'après ce que j'ai pu comprendre, il faut passer un concours pour entrer dans une école qui nous prépare ensuite au concours de ME... C'est bien ça ? Cependant, je n'arrive pas à trouver de nom d'école dans ma région, les prix, les dates, bref je n'ai RIEN de RIEN...
Petite précision, j'ai le bac et j'ai lu que l'on était dispensé d'épreuve écrite et que l'on avait que l'oral à passer, c'est bien pour le concours d'entrée en école? Mais ou se trouvent ces écoles, quelles sont les dates de concours etc... Si quelqu'un peut me renseigner, je vous en serait vrauiment reconnaissante.... Merci

vero

Message non lu par vero » 02 sept. 2007 18:16

salut audrey, pour entrer dans une ecole formant les moniteur educateurs, il faut en effet passer des concours. Pour trouver les ecoles de ta region tu va sur google et tape"liste des ecoles moniteur educateur" ensuite tu choisis ta region et les infos apparaitront.
En ce qui concerne le bac , tu dois en effet etre dispenser d'une première epreuve écrite mais cela ne veut pas dire que tu n'auras qu'un oral a passer car en fonction des ecoles tu peut etre amener a passer une autre selection ecrite. Voila bon courage a toi et n'hesite pas si t'a des questions.

Répondre