Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bourse

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
so

bourse

Message non lu par so » 06 sept. 2007 14:10

Bonjour à tous!
J'ai fait une damande de bourse sur internet, logiquement j'y ai droit.
Parrallèlement je suis demandeur d'emploi et je vais donc toucher à compter du 29 sept les assédics!
Je me suis renseignée et je ne pourrai pas cumuler les 2!
Mais par contre, je serai mieux rémunérer au chomage qu'avec les bourses, me versent t il le plus avantageux pour moi ou est ce moi qui décide?
J'avoue que je suis un peu perdue dans toute cette paperasse!
Si quelqu'un pourrai m'en dire un plus car comme on sait tous, l'administration n'est pas forcément à l'écoute comme il le faudrait!
En même temps j'en profite pour demander si il n'y aurait pas des persoones qui rentrent à l'IRTS à Talence et qui pourrait me prendre a la gare le matin?
Merci a tous!
a+ :bye: :bye:

M

Re: bourse

Message non lu par M » 06 sept. 2007 20:50

Salut So!!

Je suis en 2eme annee ME et je touche a la fois les bourses et les assedics!!
Donc a priori ca devrait etre de meme pour toi.. C est vrai que parfois, au niveau des administrations y a des choses qui nous echappent, mais j pense quand meme que tu devrais y avoir droit aussi.
En fait, je crois que les bourses prennent, soit disant, en charge ta formation et les assedics se fient a tes jobs precedents.
Donc ce sont deux choses bien distinctes.
Je ne voudrais pas non plus te donner de fausses joie au cas ou ils estimeraient que ce serait different pour ton cas. Mais renseigne toi bien et fais bien les deux demandes!!
Bonne continuation

LUDI

Message non lu par LUDI » 06 sept. 2007 22:32

Bonjour
je suis en train de faire les démarches pour mon inscrition à la formation de ME.Pourrais-tu me dire où je dois m'adresser pour faire ma demande de bourse car moi aussi je suis demandeur d'emploi et touche les ASSEDIC (d'autant qu'on peut la faire en ligne d'après ce que tu dis.)
Par contre est-ce que les épreuves d'admission sont difficiles?
Pour info je suis du nord donc je me dirige vers l'IRTS de LOOS
je te remercie d'avance et te dis à bientôt

so

Message non lu par so » 07 sept. 2007 12:08

Bonjour Ludi,

Si j'ai bien compris, tu n'as pas encore passé ton concour?
Car si c'est le cas tu ne peux pas faire de demande de bourse, enfin je pense!
En fait quand tu auras ton concours, tu recevras tout ce qu'il faut pour les demandes de bourses!
En ce qui concerne le concours, c'est très aléatoire, j'avais fait une prépa l'an dernier et je n'ai rien eu, et la je l'ai passé sans aucune prépa et je l'ai eu!
Faut pas se décourager, surtout ne t'arrètes pas si tu n'as rien cette année, faut perséverer!!!
Ensuite tout dépend de l'école aussi, moi l'écrit ce n'était que des tests psycho technique; ensuite les oraux se passent avec des formateurs de l'école, et des me ou es, tout dépend du mode de recrutement de ton école.
J'espère que j'ai bien répondu à tes questions!
Ensuite, M merci de m'avoir répondu!
Lorsque j'ai fait ma demande de bourse il est bien spécifié que ce n'est pas cumulable avec les assédics ou autres aides, et l'anpe me la confirmer!
Tu es passé par maille, quelle chance!!!
Bonne chance a vous!

san.lau

Message non lu par san.lau » 07 sept. 2007 13:27

En fait pour le cumul bourses/assedic tout dépend des régions.
En rhône-alpes tu peux cumuler la bourse régionale et les assedics.
Mais en procédant par étapes les assedics en 1er et ensuite ta demande de bourse.

stef

Message non lu par stef » 07 sept. 2007 14:34

coucou !
pour info le fait de cumuler les bourses et les assedics depend des région, je sais que c pas juste mais c comme ça, alors il faut aller sur le site du conseil régional dans le guide des aides et tu as le texte de réglementation de la bourse que tu demandes et tu peux voir si le cumul est possible...
pour la région rhones alpes d'apres ce que j'ai lu c'est possible mais sans dépasser un certain plafond de ressources que je ne connais pas encore...
voila en esperant que ça vous aide
bon courage

grig

Message non lu par grig » 10 sept. 2007 13:29

salut

En effet il est possible de cumuler bourse et assedic en rhone alpes, à voir pr les autres regions;

pOUR LA DEMANDE c est sur internet cette année et il te faut le code du centre de formation donc popur savoir si vous avez le droit à la bourse, suffit de demander à votre centre de formation

ciao

stef

Message non lu par stef » 11 sept. 2007 11:51

par contre a tout hasard, est ce que quelqu'un peut me dire sous quelle forme la bourse est payé ( mensuelle, trimestrielle etc...) et a partir de quand on peut esperer la percevoir quand on fait ça demande dès la rentrée ?

M

Message non lu par M » 11 sept. 2007 14:43

Salut
En rhone alpes, la bourse est versee tous les trimestres. Et cette annee, on devrait commencer a la recevoir en octobre...
Mais bon, comme c est specifie plus haut, tout depend des regions..

stef

Message non lu par stef » 11 sept. 2007 18:48

ok merci beaucoup pour l'info
moi je suis du rhones alpes donc ça devrait etre bon comme ça
*

Répondre