Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

technique de communication

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nath64

technique de communication

Message non lu par nath64 » 20 sept. 2007 13:48

dans le magazine réeducation il y a un sujet sur les nouvelles techniques de communication (signes , pictogrammes)
à priori cela s'adresse à des personnes polyhandicapées il y at-il quelqu'un qui puisse me renseigner ?

m

Re: technique de communication

Message non lu par m » 20 sept. 2007 20:14

salut,

pour les pictogrammes, j ai eu l occasion de bosser avec des personnes imc (infirmes moteur cerebraux). certains avaient un tableau fixe sur leur fauteuil avec des signes, des images ou des lettres. un nous montrait des dessins avec sa main. nous lui fesions des suggestions sur ce qu il voulait dire et il nous repondait par oui ou par non. et ainsi de suite jusqu a ce qu on se comprenne.
une autre femme avait un casque avec un faiseau lumineux qu elle dirigeait sur lettres de son tableau. ce qui lui permettait de construire des phrases.
Ce sont des techniques qui demandent beaucoup d attention et de patience...
Avec d autres qui n ont pas de tableau, il y a beaucoup de communication faciale, d expressions du visage qu il faut dechiffrer.
En esperant que cela te donne une petit idee de cette technique de communication..
Bonne continuation

nath64

Message non lu par nath64 » 20 sept. 2007 21:22

merçi où puis je trouver de la documentation ?
peut on mettre en place un tel dispositif lors du stage court quitte à y revenir hors stage ?

hayaya

Message non lu par hayaya » 22 sept. 2007 00:01

Le support que tu appelle pictogramme porte en réalité le nom de PECS : Système de Communication par Echange d'Image et est bien plus complexe que des pictos ( Objet, Image, dessin, photo, picto...) Il est utilisé dans les méthodes comportementalistes (TEACCH, ABA, LOVAAS) autour de l'autisme et Erik SHOPPLER pourrait t'aider "activités d'enseignement pour enfant autistes"... Il existe un manuel appelé "guide de l'uitilisation du PECS" mais je n'ai pas plus de rensiegnements à te donner à son sujet.

nath64

Message non lu par nath64 » 22 sept. 2007 18:20

merçi et pour ce qui concerne les techniques des signes est ce que quelqu'un sait ?.
Je connais déjà les signes utilisés pour l'aprentissage de la lecture chez les autistes il y at-il autre chose ?je cherche des choses utilisables avec le public des MAS.

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 24 sept. 2007 20:47

Bonsoir, Pourriez-vous me dire où je peux trouver le magazine rééducation car je fais mon mémoire d'ES sur la communication chez l'enfant autiste. Merci beaucoup

cecile

Message non lu par cecile » 24 sept. 2007 22:27

comme technique de communication il y a aussi le langage makaton c'est un langage qui associe les signes et les pictogrammes, les supports peuvent etre différents, soit sur un petit orditeur tres simple, où il faut juste appuyer sur le picto qui dira oralement le mot, ou alors les signes. Il ets vrai qu'il faut enormémént de patience, je pense que sur un stage c'est dur de mettre cette cette chose en place, car il faut que les moniteurs le parle, et que le projet reste, sinon aucune utilité pour l'enfant. J'ai eu testé cette façon de communiquer auprès de personnes adultes handicapées mentales et ou physiques.Et j'ai eu un projet individuel a base du makaton, et il faut vraiment beaucoup d'attention, de temps et de patience. A toi de voir si tout le monde est partant. Mais sache qu'il faut un budget également. a bientot

nath64

Message non lu par nath64 » 25 sept. 2007 12:09

ok. Je vais etre en mas avec des adultes à priori ... Ceci dit la technique m'interresse pour plus tard as tu une bibliographie Cecile stp ?

Répondre