Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseil renseignements sur la formation ME en apprentissage

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caro

conseil renseignements sur la formation ME en apprentissage

Message non lu par caro » 24 sept. 2007 17:40

bjr :bye:
j'aimerai des conseils des renseignements sur la selection des ME par voie d'apprentissage....

Dominique

Re: conseil renseignements sur la formation ME en apprentissage

Message non lu par Dominique » 24 sept. 2007 20:11

Caro,

Bonjour,
la sélection des M.E comme des ES en vue de faire la formation par l'apprentissage est la même que pour la voie directe. En fait, tu passes le concours d'entrée à l'école d'éduc et si tu as une note globale à ce concours supérieure ou égale à 10 sur 20, tu peux prétendre à la formation par apprentissage. Ensuite la machine se met en marche, il te faut trouver un employeur ... etc.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

P.S je suis maitre d'apprentissage
A+ peut être
Dominique

carole

Message non lu par carole » 24 sept. 2007 21:17

Bonjour Dominique,
J'ai également ce projet mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, faut-il dès la candidature au concours pouvoir justifier d'un futur employeur ? Les employeurs sont-ils réticents en regle général? L'ANPE m'a conseillé en attendant de multiplier les remplacements de moniteur éducateur pour avoir plus de chance de me voir proposer un contrat de professionnalisation... Qu'en penses-tu ? bref je suis un peu paumée alors tous les conseils sont les bienvenus ! Merci d'avance!

fred

Message non lu par fred » 24 sept. 2007 22:20

salut dominique,
moi aussi je souhaite faire la formation de moniteur educateur par le biais de l'apprentissage et en ce moment je galere pour trouver un employeur. je me pose une question est-ce qu'il faut trouver un employeur dans la meme region que le centre de formation (mon ecole est dans le languedoc roussilon)?
merci de m'apporter un peu d'aide car même si je suis motivé c'est dur d'y croire quand on voit la difficulté qu'il y a pour trouver un employeur. encore merci

caro

Message non lu par caro » 25 sept. 2007 09:30

merci dominique pour ta rép!
comment se passe les épreuves? les entretiens individuel de groupes?

dominique

Message non lu par dominique » 25 sept. 2007 19:00

A vous tous , Caro, Carole, Fred

Je vais tenter de épondre à toutes vos interrogations. Tout d'abord, pour entrer en formation par la voie de l'apprentissage il faut 1°) être admissible, c'est à dire avoir une note supérieure à 10/20 aux épreuves d'entrée en école d'éduc. Ensuite seulement vous pouvez cherhcer votre futur employeur.
En règle générale, les employeurs ne sont pas réticents à ce genre de formation, au contraire, leur seul problème est qu'il n'ont pas le droit d'avoir pls d'un apprenti à la fois. Donc que souvent ils sont déjà engagé soit pour trois ans pour un éduc spé soit pour deux ans pour un moniteur éducateur. Ensuite, il faut qu'ils aient un maitre d'apprentissage au sein de leur structure.

Le contrat de profesionnalisation n'est pas le même que le contrat d'apprentissage. Le contrat d'apprentissage se signe avec un CFA (centre de formation d'apprentis) souvent rattaché à une école d'éduc.

Il est préféreable de trouver un employeur dans la région ou se situe le centre de formation. Certaines écoles et certains employeurs refusent de prendre un apprenti s'ils ne sont pas dans la même région.

Un petit conseil, vous pouvez vous y prendre tout de suite (partir à la recherhce d'un potentiel employeur) même si vous n'avez pas encore passer les concours, tenter votre chance dans des remplacements voire des stages non rémunérés (je sais c'est pas évident), ceci afin d'être déjà observé(e) par la structure, les professionnels et enfin à l'issue du résultat au concours d'entrée, pouvoir parler de contrat d'apprentissage.

En ce qui concerne les épreuves, vous avez dans un premier temps une épreuve écrite sur un sujet d'actualité et de pédagogie générale, relations humaines. puis si vous avez plus de 10/20, vous aurez une épreuve orale, un entretien en groupe et un entretien de motivaiton individuel. On pourra en reparler...

Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a environ 500 candidat pour une trentaine de places d'entrée en voie directe et bien sûr il reste ensuite tous les candidats admissible à la formation par l'apprentissage.

Voilà j'éspère avoir été clair
N'hésitez pas à poser d'autres questions ou simplement à converser.

A+ ;)
Dominique

Pash

Message non lu par Pash » 09 juin 2008 14:14

Bonjour tout le monde !
Ce poste date un peu mais bon je suppose que chaque nous sommes nombreux à nous retrouver dans ce cas : être admissible à son concours de moniteur éducateur et ne plus savoir à quelle porte sonner pour trouver un employeur.
J'ai 18ans et je suis admissble à ce concours à Bourg en bresse dans l'Ain. J'ai d'abord recherché dans ma région (Bourgogne) mais sans succès. A part passer mes journées au téléphone et envoyer des cv et lettres de motivations je n'ai aucune réponse.
J'ai jusqu'a fin aout pour trouver quelque chose mais je dois avouer que je le sens TRES mal :(
Si vous aviez des pistes je vous écoute !
Merci.

mélissa

Message non lu par mélissa » 10 juin 2008 22:03

bonjour Dominique,

Je voudrais savoir si l'on peut effectuer des remplacements de moniteur éducateur ou de stages comme tu le disais même si l'on a aucune connaissance proessionnel du métier?
Comment en avoir une?
Moi je suis en 1ère année de BTS Tourisme et titulaire d'un BAC S et je souhaite me réorienter.
Merci pour les réponses.
a+

TH

Message non lu par TH » 13 juin 2008 16:33

Quelles sont les différences entre contrat de professionnalisation et apprentissage?
Certains sont-ils en contrat pro à l'irts parmentier ou en apprentissage à irfase evry?
Est-il plus difficile de trouver le pro que l'apprentissage envers un patron ? que pourrait-il préférer ?
Merci par avance pour vos réponses

Répondre