Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
recompense, cadeau pour les enfants chantage ou non
-
amelie
recompense, cadeau pour les enfants chantage ou non
je travaille en mecs en tant qu'élève stagiaire, mes collegues sont ME ou ES et bien je peux vous assurez que certains ME ou ES pour se faire bien voir des enfants donnent des petits cadeaux, récompense, ou alors si cela ne va pas avec un enfant ils disent lorsque je vais sortir et si tu dors maintenant la prochaine fois je vais te donner une glace, une fois je n'arrivais pas avec un gamin, je l'ai mis avec un autre groupe et une autre éducatrice pendant 20 minutes il a regardé la TV et en repartant la ME lui a donné un chocolat, et vous qu'en pensez vous de ce système moi je suis contre.
j'ai remarqué svt le we ou pdt les vacances lors des sorties la plupart de ME ou ES offre quelque chose aux enfants, j'ai fais cela 1 ou 2 fois par obligation mais je n'aime pas je trouve que c'est du chantage.
-
tiffany
Re: recompense, cadeau pour les enfants chantage ou non
et oui, tu as bien raison , c'est du chantage et pire que ça, ça veut dire que ce sont les enfants qui mènent la baguette...ce n'est plus de l'éducatif mais un système de chantage, les éducs ont-ils peurs des enfants?
essaie de leur en parler sous forme de question de base d'un stagiaire innocent "j'ai remarqué que ...., pourquoi ce système? j'aimerais développer les méthodes de travail dans mon rapport de stage." ou une connerie comme ça, un peu passe partout. il ne faut pas qu'ils se sentent agressés, il faut aussi se protéger. a toi de voir, de jauger.
bon courage à toi !
Tiffany
essaie de leur en parler sous forme de question de base d'un stagiaire innocent "j'ai remarqué que ...., pourquoi ce système? j'aimerais développer les méthodes de travail dans mon rapport de stage." ou une connerie comme ça, un peu passe partout. il ne faut pas qu'ils se sentent agressés, il faut aussi se protéger. a toi de voir, de jauger.
bon courage à toi !
Tiffany
-
M
salut,
Moi aussi je trouve ce systeme assez hallucinant. Et biensur pas educatif pour 2 sous..
Les gosses restent calmes ou participent a une activite juste pour la recompense. Ils ne comprennent pas la necessite d'adopter plus un comportement qu un autre.
Ce n'est pas les aider a devenir acteurs de leur vie et a en comprendre le sens..
Mais comme dit Tiffany, je pense que si tu as l'intention d'en parler, et ce serait surement interessant que l'equipe te donne son point de vue sur ces methodes, vas-y a taton.. sous forme de questionnements et en faisant la naive.. Car le probleme c est que si tu les bouscule trop, tu risque d'avoir de mauvaises appreciations de stage..
Bon courage et tiens nous au courant du sens que l'equipe donne a de tels actes..
Moi aussi je trouve ce systeme assez hallucinant. Et biensur pas educatif pour 2 sous..
Les gosses restent calmes ou participent a une activite juste pour la recompense. Ils ne comprennent pas la necessite d'adopter plus un comportement qu un autre.
Ce n'est pas les aider a devenir acteurs de leur vie et a en comprendre le sens..
Mais comme dit Tiffany, je pense que si tu as l'intention d'en parler, et ce serait surement interessant que l'equipe te donne son point de vue sur ces methodes, vas-y a taton.. sous forme de questionnements et en faisant la naive.. Car le probleme c est que si tu les bouscule trop, tu risque d'avoir de mauvaises appreciations de stage..
Bon courage et tiens nous au courant du sens que l'equipe donne a de tels actes..
-
amelie
tiffany et M
Et bien j'ai essayé de poser des questions et aux enfants, bien sur j'ai détourné les questions, on me répond que ce n'est pas mon problème, ou que ce sont des enfants ils sont jeunes (je travaille avec les 5-11 ans) et si on leur demande de faire quelque chose et si il le font cla mérite une récompense, ils ont souffert comme cela, ces enfants ont besoin d'amour, un peur de réconfort cadeau chocolat, ils n'ont pas tout cela puisqu'ils sont chez nous, en plus je crois que c'est éducateur achète les enfants, comme cela c'est plus simple pour eux et les enfants les écoutent davantage car ces éducateurs sont gentils ils donnent quelque chose, mais moi non.
Pauvre enfants ils ont souffert, oui peut-être, mais je trouve enfin dans la mecs ou je trouve les enfants ont tous et on ne peut pas les punirs, par ex ils ont fugués et ils reviennent vers 20 h 30 le repas été terminé et bien il faut leur donner à manger, la punition punir de sortie, mais pas de repas, et pas d'argent poche l'argent est bloqué pour le mois, mais le mois suivant ils auront leur argent de poche.
On me dit ce sont des enfants ils ne comprennent pas tout, et comme ils se sont calmé vite ils faut leur donner une récompense.
-
M
salut Amelie,
Visiblement, les educs n ont pas tellement envie de se questionner et de remettre eventuellement en cause leur pratique.
Je pense que malheureusement c est souvent le cas dans les institutions.
Essaye de prendre les choses positives..
Bon courage
Visiblement, les educs n ont pas tellement envie de se questionner et de remettre eventuellement en cause leur pratique.
Je pense que malheureusement c est souvent le cas dans les institutions.
Essaye de prendre les choses positives..
Bon courage
-
L
Je ne pense pas que priver un enfant de repas soit nécessaire, mais je pense que d'autres punitions sont plus efficaces, passer une aprem en duel avec un éduc au cours d'une activité s'avère encore plus pertinent parfois et permettra de rebondir sur une autre relation.du chantage il en existe partout, mais pour que l'enfant te donne quelque chose de lui il faut quand même bien amorcer la pompe sans pour autant tomber dans l'excès bien sûr...la souffrance de l'enfant ne cautionne pas tous ses actes, en effet mais trop de punition est inutile à mon avis si on ne lui explique pas le sens de cette punition, et ça n'est pas parce qu'on le punit qu'on ne l'aime pas.
bon courage
bon courage
-
lisa
Je ne pense pas non plus que priver un enfant de nourriture est une solution.
Peut être que le sens de leurs actions éducatives t'as échappé? Comme tu le racontes, j'ai surtout l'impression qu'il manque un échange entre toi et les éducateurs, t'apportent ils de l'aide dans ton processus de professionnalisation? sont-ils ouvert à t'apporter des réponses en terme de réflexion de l'acte éducatif? y a t-il des réunions avec un psychologue?
Ne te braque pas sur leur peut-être "mauvais travail" et essaie d'être en position d'apprentissage, ils ont certainement des choses a t'apporter en tant que professionnels. Essaie surtout de ne pas te montrer réticente et braquée a leur égard ils risqueraient de se méfier de toi et de ne pas t'apporter ce pour quoi tu es en stage: des réponses.
la façon dont tu décris leurs attitudes avec les enfants me fait penser aux méthodes de travail de l'école orthogénique de Bettheleim... as tu lu leur projet pédagogique?
Peut être que le sens de leurs actions éducatives t'as échappé? Comme tu le racontes, j'ai surtout l'impression qu'il manque un échange entre toi et les éducateurs, t'apportent ils de l'aide dans ton processus de professionnalisation? sont-ils ouvert à t'apporter des réponses en terme de réflexion de l'acte éducatif? y a t-il des réunions avec un psychologue?
Ne te braque pas sur leur peut-être "mauvais travail" et essaie d'être en position d'apprentissage, ils ont certainement des choses a t'apporter en tant que professionnels. Essaie surtout de ne pas te montrer réticente et braquée a leur égard ils risqueraient de se méfier de toi et de ne pas t'apporter ce pour quoi tu es en stage: des réponses.
la façon dont tu décris leurs attitudes avec les enfants me fait penser aux méthodes de travail de l'école orthogénique de Bettheleim... as tu lu leur projet pédagogique?
-
xav
Je ne comprends pas bien toutes tes phrases, mais au niveau de la privation de repas il s'agit de fait de maltraitance !
Après il s'agit d'étudier le contexte de la privation : si c'est par rétorsion (punition) c'est purement inaceptable, si c'est par non présence volontaire pendant le temps du repas c'est discutable...
Après il s'agit d'étudier le contexte de la privation : si c'est par rétorsion (punition) c'est purement inaceptable, si c'est par non présence volontaire pendant le temps du repas c'est discutable...