Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

diplômée ME depuis 6 ans propose sa petite aide à qui en aura besoin

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nath64

Re: diplômée ME depuis 6 ans propose sa petite aide à qui en aura besoin

Message non lu par nath64 » 27 sept. 2007 20:44

salut gentille louna , bon la LSF me poursuit la plupart des gens avec qui je discute savent ou commencent à signer quel bonheur ...le jeune dont je te parles est en fait le fils d'une des personnes en LSF avec moi il va prendre des cours avec nous cette année , il revient enfin chez lui (il etait en internat depuis 4ans à peu prés) peut être que ça change la donne . à suivre ...
bon ceci dit c'est officiel je pars en MAS pour mon premier stage c'est le flip total mais ça sera peut être le seul moment où je pourrai me ramasser avec des gens et une petite cuillére pas loin. merçi pour tes réponse @+

béa

Message non lu par béa » 28 sept. 2007 14:51

salut! j'ai 24ans et depuis longtemp,je souhaiterai devenir monitrice educatrice dans une maison d'enfant!je suis maman et à présent ke mon fils est grand je me lance!je souhaiterai savoir comment se déroule un peu la formation et ls stages???merci.

béa

Message non lu par béa » 28 sept. 2007 14:55

aussi j'oubliais,je vous savoir ci la formation de moniteur educateur se faisait en situation d'emploi????

minouche

Message non lu par minouche » 01 oct. 2007 10:04

bonjour Luna
tu proposes si gentillement ton aide que je finis moi aussi par venir t'exposer mon petit souci actuel !!!
Je vais passer un entretien d'embauche dans un foyer de vie pour adulte déficient psycho et shyzophrène. Je doit préparer un projet ....diplomer depuis 2 ans, c'est ma vrai première expérience et je flippe de me planter!!!L'idée que j'ai serait de partir sur la magie de Noel...avec un atelier déco de Noel puis un aprés midi magie avec un professionnel qui viendrait...Voilà,il faut maintenant que je mette tous ça par écrit, avec le pourquoi du comment....mais je ne sait trop comment le présenter, et surtout mettre des arguments qui soit convaincant.
Merci par avance de tes idées et de ton aide
:wink:

boulbi

Message non lu par boulbi » 01 oct. 2007 15:13

bonjour bonjour!je ss impréssionnée par tes expériences;elles s'avérent étre trés diverses.tu dois étre une personne ressource,riche en informations pour moi qui aie entamé ma seconde année de monitrice éducatrice.Je suis a un moment de ma formation ou je dois choisir mon sujet de monogrophie...je suis actuellement en stage dans une classe relais auprés d'adolescents en rupture scolaire.J'ai pu voir que tu a déja travaillé auprés de ce type de public...ne pourrais tu pas m'aider a trouver ou tout au moins une piste pour mon sujet? en te remerciant d'avance de ton aide...

laura

Message non lu par laura » 01 oct. 2007 16:13

bonjour luna et tout le monde !! j'ai 24ans, maman d'un petit de 2ans et demi, j'ai décidé de me relancer dans les etudes et de m'inscrire au concours de m-e qui me tente beaucoup.Je n'ai malheureusement aucune experience dans le domaine du social. est-ce penalisant pour l'entrée en formation? J'essaye de me préparer au mieux à l'oral (dispensée de l'ecrit puisque titulaire d'un bac es) j'ai assez peur de ne pas étre prise au serieux n'ayant aucune experience du domaine malgres ma motivation!

boulbi

Message non lu par boulbi » 02 oct. 2007 16:06

Bjr laura.Tout d'abord je te félicite de reprendre tes études alors que tu as un enfant.Je suis en seconde année de la formation ME et a mon entrée je n'avais comme toi aucune expérience ,ni pré-stage a mon actif et pourtant vois tu j'ai eu le concour du premier coup!Cela devrait te rassurer.Beaucoup sont dans notre cas ou n'ont qu'une expérience entant qu'animatrice en CLSH par exemple.L'important c'est ta facon de raisonner et ta motivation pour ce travail;le jury verra de suite si c'est pour la courteté de la formation et le salaire que tu te présente.Les valeurs que tu prônes doivent être la tolérance et la solidarité!maîtrise la notion d'empathie qui est trés importante dans ce boulot aussi.Reste sur l'idée que tu es la pour les personnes qui ont besoin d'un accompagnement et non d'être assisté carrément...si tu maîtrise les fonctions d'un ME c'est déja trés bien..car nos formateurs nous le dise il y en a qui se présente sans vraiment maîtriser les fonctions du boulot.Et comme tu n'as pas d'expérience mets toutes les chances de ton côté et tente de rencontrer des professionnels,de te renseigner sur les types de terrains,d'institution ou le moniteur éducateur peut exercer et ossi et surtout documente toi,regarde les infos tous les jours,intérrésse toi a l'actualité plus encore que tu ne le fé et bouquine(revues,bouquins d'actu/socio...) Voili voilou,en espérant t'avoir éclairé un peu.Bonne continuation a toi et ta petite famille.

luna

Message non lu par luna » 03 oct. 2007 14:44

Salut à tous.

Désolée pour le temps que j'ai mis à répondre mais, j'ai été prise dans les gastros des gamins....

SYMPA.

Mais je suis de retour.

luna

Message non lu par luna » 03 oct. 2007 14:50

Salut Béa.

En ce qui me concerne, j'allais en formation une à deux semaines par mois. Les semaines restantes étaient consacrées aux stages ou aux vacances.

C'est un rythme qui se tient facilement je trouve car on n'est pas trop éloigné de notre famille. Et puis cette alternance rédgulière permet de ne pas perdre des yeux le terrain et la formation à l'école.

Pour l'école ou j'étais, on pouvait choisir complètement nos lieux de stage. C'est à dire dans notre région d'habitation ou alors dans la région de l'école ou n'importe ou. Maintenant qu'il y a eu une réforme, je ne sais pas si cette info est encore valable. Et il me semble que cela dépend aussi de chaque école (certaines peuvent obliger à faire au moins un stage dans la région de l'école).

Et puis, de mon temps la formation de ME pouvait effectivement se faire en cours d'emploi.

Voilà très succintement quelques éléments de réponse. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

luna

Message non lu par luna » 03 oct. 2007 15:07

Minouche.

D'abord félicitations pour cet entretien. J'espère que je n'arrive pas trop tard et que ton entretien n'est pas encore passé.

Je trouve ton idée de projet plutôt séduisante.

Il me semble qu'il faut que tu répondes à ces quelques questions afin de faciliter l'écriture de ton projet.

Pourqoui Noel a de l'importance?
Qu'est-ce que tu veux travailler autour de ça?
Lien familial?
Magie du moment?
Permettre de s'échapper du quotidien? Apprentissage de certaines techniques manuelles?
.......

Pour ce qui est du magicien, sais tu si le foyer a encore de l'argent pour les activités car c'est souvent cet aspect des choses qui bloque les projets.

N'hésites pas à faire des simulations du budget qui te faudra pour mettre en place cette activité.
Note aussi si tu veux faire ça avec un groupe restreint de résidents, toujours le même groupe, si tu veux que ce soit un atelier ouvert aux personnes motivées, sans aucune obligation, si tu veux que tout le monde y participe...

Je pense que lorsque tu sauras toi même exactement ce que tu mets derrière ce projet, en t'appuyant éventuellment sur les pistes que je te donne, l'écriture sera pour toi un jeu d'enfants.

Ne cherche pas midi à 14 heures, sois le (la) plus concrêt(e) possible.

Bon courage.

Répondre