Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

diplômée ME depuis 6 ans propose sa petite aide à qui en aura besoin

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
luna

Re: diplômée ME depuis 6 ans propose sa petite aide à qui en aura besoin

Message non lu par luna » 10 oct. 2007 19:19

Espoir.

Oui tu peux entrer en formation en ayant un employeur.

Pour l'école, il y a une partie écrite et si tu la réussi, il y en ensuite une partie orale. A mon époque, si tu avais le bac, il fallait seulement passer l'oral.

Relis certaines de mes réponses précédentes. J'ai déjà répondu en partie à ce genre de questions.

Et pour l'âge, ne t'inquièrte pas. Si tu es prête, ils le verront à l'oral...

Si tu as encore besoin d'autres infos, ce sera avec plaisir.

luna

Message non lu par luna » 10 oct. 2007 19:23

Adèle.

En ce qui me concerne, j'aurais tendance à te conseiller la passerelle.
Effectivement la VAE peut être une bonne chose pour certains mais il faut avoir une sacrée expéreince, être très autonome et sûre de soi. Je trouve aussi que c'est beaucoup plus compliqué car tu es moins encadrée.

Par contre, tu peux très bien bosser avec ton diplôme de ME quelques années (1, 2 ou 3 ans) et repartir en formation d'ES et là tu bénéficieras d'allègement de formation.

A toi de faire ton choix maintenant.

luna

Message non lu par luna » 10 oct. 2007 19:26

Delphine.

Il me semble que tu as fait le bon choix car ces deux publics sont totalement différents et puis il y a les enfants et les adultes. Je trouve que c'est un bon début.

luna

Message non lu par luna » 10 oct. 2007 19:30

Aurélie.

Pour ta lettre accentue sur le fait que tu as déjà de l'expérience dans le domaine de la relation à l'autre.
Tu peux aussi dire que cela pas encore suffisant car tu n'as pas tous les outils actuellement pour analyser les situations et que la formation te permettra justement d'approfondir, d'accentuer, d'analyser, de découvrir des facettes du secteur social.

Surtout dans ta lettre utilise des mots "positifs".

bon courage.

luna

Message non lu par luna » 10 oct. 2007 19:33

Je pense que candidat élève ça doit encore se faire. Par contre c'est vrai qu'il y a beaucoup de postulants....ne te décourages pas.

Par contre, si tu en as les moyens (financiers notamment) je te conseillerais quand même de tenter le concours. Tu sais on l'a rarement du premier coup (même si cela arrive). Donc, comme ça, tu serais au moins à quoi t'en tenir.

Voilà.

luna

Message non lu par luna » 10 oct. 2007 19:41

Je pense et j'espère que je n'ai oublié personne dans mes réponses....

Je vous avoue que je ne m'attendais pas à tant de demandes de votre part.

Je me rends compte que les écoles et mes collègues ne doivent vraiment pas assez communiquer ou donner un peu de leur temps....

M'enfin ...

En tous les cas merci à tous de m'avoir fait confiance dans vos demandes. J'espère que je ne vous ai pas induits en erreur.

Je lance ici maintenant un appel à mes collègues diplômés.

Pourriez-vous m'aider à continuer à faire vivre ce post. C'est vrai que de pendre le temps de réfléchir à chaque demande et de répondre à tous, cela demande de l'investissement et, j'avoue qu'à moi seule je m'épuise un peu. Et malheureusement je me rends compte que plus ça va et moins je fais de réponses étayées. J'ai le sentiment de faire des réponses standards qu'une personne lambda pourrait faire...

Alors, s'il vous plait, un p'tit coup de main afin de me permettre de souffler un peu tout en continuant à aider ceux qui en ont besoin.

Voilà, l'appel est lancé.

Elodie

Message non lu par Elodie » 11 oct. 2007 00:47

J'ai un bac de secrétariat. Je n'ai aucune expérience dans le domaine du social. Etant donné que j'ai le bac, je n'ai pas à passer l'écrit mais l'oral. Sauf que j'ai une lettre de motivation et je ne sais pas quoi mettre ni par ou commencer vu que je n'ai pas d'expérience et que du secrétariat je change totalement de voix. Si quelqu'un peut m'aider ou me donner des conseils, je vous remercie d'avance. Elodie

bichon88

Message non lu par bichon88 » 11 oct. 2007 11:27

concernant les tests d'entrée, ils vont nous demander de ce présenter avec une lettre de motivation? ou autres? y'a t-il des choses à préparer? venir avec des documents spéciaux? je suis inscrite pour passer le concours à nancy en janvier 2008

benjamin

Message non lu par benjamin » 11 oct. 2007 18:26

jai fais une prepa ME sur Marseille A l'IMF.jai reussi l'ecris pui jai echoué l'oral. etan donné que mes notes eté superieur a 10 en trouvant un formateur(CAT,MECS, FOYER D'EBERGEMENT)... je pourrai rentré en formation le probleme cest ke je n'arrive pa a trouvé!!! si tu peut maider jte laise mon tel 0616497551

sam

Message non lu par sam » 11 oct. 2007 19:58

Salut Luna et tout le monde!

J'aimerais connaître le genre de questions que les examinateurs posent en général à l'oral.
J'ai un parcours assez spécial et je pense que je vais avoir droit à pas beaucoup de questions déstabilisantes.
Si tu pouvais me répondre sur mon adresse mail, cela serait vraiment sympa.

Merci!

Répondre