Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cherche journée type d'un ME diverses structures

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laetitia

cherche journée type d'un ME diverses structures

Message non lu par laetitia » 23 oct. 2007 09:00

salut, pouvez vous me d'écrire une journée "type" de ME dans votre structure...
MERCI BEAUCOUP POUR VOS REPONSE...

Elodie

Re: cherche journée type d'un ME diverses structures

Message non lu par Elodie » 23 oct. 2007 10:37

Bonjour Laetitia, je travaille dans un foyer de vie avec des adultes handicapés mentaux.
Au niveau de nos horaires soit on travaille de 7h à 14h soit de 13h45 à 21h ou 22h de temps en temps.
En arrivant à 7h nous remplissons sur l'ordi notre cahier de liaison en y mettant les personnes présentent le matin, ce que fait chaque personne ce matin (toilette homme, toilette femme, petit déjeuné, en cas d'incendie...). Vers 7h30 chacun part faire son travail, une personne qui prépare le petit déjeuné et les autres qui sont soit au toilettes prés des hommes soit prés des femmes. Vers 8h15 on arrêtent les toilettes pour aller déjeuné et la personne qui a préparé le petit déj' part faire les transports c'est à dire aller chercher les 3 externes. Après le petit déj vers 9h15/9h30 on continue les toilettes et ont fait les lits. (La personne de transports qui rentre vers ces heures là vient aider là ou y a besoin). A 10h30 qd tout est finie chaque personne prend en charge un groupe pour faire une activité qui est définie dans le planning (marche à pied, marché, peinture..). A midi tout le monde à table pour le repas et à 13h qd on a finie c'est lavage de dents et après certains résidents font une sieste, regarde les infos... De 13h45 à 14h c'est réunion de transmission pour l'équipe d'après-midi (pendant cette réunion une personne du matin fait la « gard »e auprès des résidents), à 14h l'équipe du matin s'en va. Les personnes d'après-midi remplissent le cahier de liaison avec qui fait quoi. Une fois fait chacun part avec son groupe en activité. A 16h c’est la pause café, ensuite les résidents sont en temps libre jusqu'au repas. En attendant une personne fait les transports des externes et les autres distribuent le linge et prépare la table et le repas (table mise, repas au four…)
A 19h repas, à 20h une personne s'occupe de la vaisselle et les autres sont avec les résidents pour fermer les volets des chambres, le brossage de dents, pyjama...A 21h tout le monde part sauf une personne qui fait le « garde » en attendant le veilleur qui arrive à 22h (pendant cette « garde » on donne les cachets et on fait les rondes pour voir si tout va bien).
Voilà une journée type là ou je travaille.

laetitia

Message non lu par laetitia » 23 oct. 2007 11:21

merci beaucoup élodie pour ta réponse, je vais me présenter au concours en janvier 2008 à nancy et je veux connaitre un peu le milieu par le biais de témoignage...MERCI

Gabrielle

Message non lu par Gabrielle » 23 oct. 2007 12:15

Bonjour , la jounée type que te décris Elodie est liée au handicap mental et à des personnes tres stéréotypées mais, sache qu'avec des jeunes placés par l'ASE,il faut souvent plutot s'adapter au jour le jour en fonction de ce qui se passe.

laetitia

Message non lu par laetitia » 23 oct. 2007 14:39

oui, j'imagine que chaque structure est différente...c'est pour ça que j'aimerais avoir un maximum de témoignages. les activités que l'on fait etc...

Répondre