Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stagiaire éducatrice au sein d'une maison

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
léa

stagiaire éducatrice au sein d'une maison

Message non lu par léa » 02 nov. 2007 15:05

Bonjour à tous,

je suis actuellement en deuxième année de formation monitrice éducatrice.

J'effectue mon stage à responsabilité dans une maison qui dépend du conseil général, avec un fonctionnement dit "familiale", qui est appelé MECS.

Je me trouve confronté à des difficutés au sein de l'équipe, notamment d'ecoute entre eux.

Je suis un peu perdu dans leur fonctionnement, dans leur manière de faire au quotidien avec les jeunes. Ce sont des jeunes qui sont placés depuis longtemps dans un espace étroit.

Je sais pas comment me positionner, je me perds dans cette prise en charge alors que je m'inquieté énormement pour ma deuxième année de formation.
Je trouve que la place de stagiaire est très difficile à avoir, je n'ose pas et j'éprouve des difficultés à solliciter l'équipe alors qu'auparavant je n'avais jamais rencontré cette difficutlé. Je ne comprends pas;

Pouvez vous m'aider à y voir plus calir et me donner des conseils, je vous remercie d'avance.

lea

lissa

Re: stagiaire éducatrice au sein d'une maison

Message non lu par lissa » 03 nov. 2007 09:26

Bonjour Léa, je te comprends assez car je suis moi même en 2ème année de ME, et ma plus grande difficulté en stage, même l'an dernier lors de mon premier stage, est mon positionnement à adopter et ce statut de stagiaire inconfortable dans lequel on doit s'affirmer en tant que futur professionnel mais en m^me temps on a pas la possibilité dans certaine structure d'être pleinement intégrée comme un membre de l'équipe.
Cette année j'ai beaucoup plus de chance que l'an dernier, l'équipe est super et du coup dès que j'ai un soucis j'en parle facilement avec eux, ce qui n'avait pas été le cas l'an dernier.
Dans ta situation, même si c'est délicat, tu n'as pas d'autres solutions que d'en parler avec le chef de service et ton accompagnateur de stage afin qu'ils prennent bien en compte que tu est là pour apprendre et que tu as besoin d'être guidé. N'attend pas que ça vienne d'eux.
Vois si tu ne peux pas proposer un projet d'activité, de sorties... ou autres à l'équipe afin de trouver ta place au sein de l'équipe en t'investissant et pour que dans les yeux des enfants tu ne sois pas "que" la stagiaire.
Je suis moi aussi en stage dans un foyer avec un fonctionnement de type " familial", je peux peut être t'aider si tu as des questions.
Quels ages ont les enfants?

Bon courage et si tu as des questions, n'hésites pas...

léa

Message non lu par léa » 06 nov. 2007 17:04

salut lissa,

merci pour ton aide,

il y a trois frateries présentent depuis plusieur annnées;

le plus jeune est un garçon âgé de 10 ans et présent depuis une année, 4 filles âgés de 12 ans, 13ans et 16 ans et deux garçons agés de 13 ans et 14 ans.

je dois mettre en place un PAE projet d'action éducative, je pense le mettre en place sur les soins ésthétique...

je vais voir, sinon j'ai pu discuter avec une éducatrice qui m'a proposé son aide dans la maison familiale aussi, ça me soulage.

Comment se passe ton stage, peux tu me parler d'une journée type par exemple

merci beaucoup

léa

lissa

Message non lu par lissa » 06 nov. 2007 18:04

Bonjour Léa, tu as l'air moins inquiète que sur ton premier post, tant mieux.
Dans le foyer où je suis, le fonctionnement dit "familial" implique que l'éduc s'occupe de préparer les repas, faire les courses, le linge... tout quoi... sauf le ménage. Et biensur une prise en charge particulière de ce fait mais je n'ai pas encore bien tout cerner leur fonctionement. il m'apparait que l'équipe a quelques difficultés à tenir un cadre précis et j'en découvre quelques incohérences de travail d'équipe.
La difficulté dans le foyer, c'est que nous avons une fratrie de 3 jeunes enfants (7 mois et deux ans), des ados de 15 à 17ans et entre, deux de 9 ans.ça ne me facilite pas la tâche pour proposer quelque chose en tant que stagiaire! mais je trouve justement cette difficulté intéressante. sinon, comme toi, je m'inquiète un peu sur ce que je dois mettre en place, mon sujet pour le doc écrit que je n'ai pas encore déterminé, mon positionnement de stagiaire qui est difficile à expliquer face aux ados!!! Le fameux "tu n'as rien à me dire, tu n'es que la stagiaire!" qui m'a été envoyé en pleine poire! mais ça va, je m'en suis bien tirée... ;))
enfin voilà, en tout cas ton idée de projet est bien, ça, ça dépend vraiment de ce que l'on a put observer sur le terrain afin de proposer qqchose de cohérent avec les besoins et les manques que l'on a put observer...
Bref, je ne sais pas trop en quoi ça peut t'aider tout ce que je te raconte mais c'est toujours intéressant d'échanger ses expériences...
Et dans ta MECS? qu'entendent ils par fonctionnement familial?

A+, Mélissa.

léa

Message non lu par léa » 10 nov. 2007 22:47

saut Mélissa,

merci pour mail, qui est très intéressant,
effectivement je me retrouve un peu dans ce que tu à écrit, par rapport au fonctionnnement,
fonctionnement familial : il y a une maîtresse de maison qui prépare les repas pour le midi et soir du lundi au vendredi et le week end ce sont les éducs qui préparent les repas. la maitresse de maison à une place et un rôle important, elle s'occupe du linge, ménage....
Les jeunes font leurs chambre une fois par semaine.

j'interviens au quotidien, aide aux devoirs, accompagnement activités, jeux...
Il y a aussi quelques incohérences avec l'équipe concernant le cadre et parfois ça m'est difficile de trouver ma place, comment faire chacun à une personnalité différente...

Je t'explique, je suis intervenue auprès d'une jeune qui met son poste de radio à l'intérieur de la douche, en lui demandant de retirer le poste pour sa sécurité.
Certains éducs autorisent et d'autres pas, bref c'est pas claire.
C'est une équipe qui est dans la "routine" plutôt qui ont des habitudes...

Je me trouve en difficulté aussi quand je comprends pas une situation, j'ai l'impression de déranger, "je devrais savoir et faire " tout de suite par rapport à mon expérience.

Alors que je n'ai jamais eu d'éxpérience en mecs, et je suis en formation et venu pour apprendre, parfois je ne comprends pas et je me remets en question, je sais plus....

Il m'est arrivé d'avoir une attitude " effet miroir" auprès d'un jeune et de ne pas comprendre. j'étais démunis face à cette situation et je chercher à comprendre ce qui s'était passé.

Ca serait bien que l'on s'échange nos émails si tu le veux bien car je souhaiterais exposer situations, je t'expliquerai

je te remercie

à bientôt
léa

lissa

Message non lu par lissa » 11 nov. 2007 18:51

Ben écoute pas de soucis, je t'ai mis mon email au dessus.
Je ne sais si je pourrais vraiment t'être utile, du moins je peux essayer de t'aider. Ceci dit, si ça te pose vraiment problème parle en aussi à ton formateur.

A bientôt, Mélissa.

Répondre