Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

journee avec un ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lylow

journee avec un ME

Message non lu par lylow » 03 nov. 2007 22:15

bonjour,jhabite sur paris et je passes tres prochainement mon concour de ME a lirts de Paris,je souheterai si cest possible passer une matinee ou une apres midi avec un ME sur son lieu de travail alors si un ME penses que cest possible contactez moi merci :)

Emma

Re: journee avec un ME

Message non lu par Emma » 04 nov. 2007 11:58

Bonjour!

Je suis ME, et comme toi avant de passer les concours j'ai postulé pour faire un petit stage. C'est important pour avoir une approche du métier et aussi pour parler de cet expérience lors des concours. par contre je te conseille, si tu peux, de faire plus qu'une demi-journée, une semaine ou deux te permettra de connaitre les résidents et d'observer le travail du ME de façon plus poussée. Appelle ou écris dans les institutions qui t'intéressent et explique leur que tu passes les concours et que tu aimerais faire un stage (non rémunéré). En région parisienne, je n'avais eu aucun mal à trouver. J'ai fait ce stage dans un foyer pour adultes handicapés et l'on m'a gardé en CDD ensuite. J'ai passé le concours après et j'ai fait mon stage long chez eux.
Bon courage!

caramelystef

Message non lu par caramelystef » 05 nov. 2007 19:17

Bonjour,

Je souhaite passer le concours ME à montpellier et nimes,et sur le dossier d'inscription au concours, ils demandent un stage de 6 semaines (ou 210h) ou experiences professionnelles spécifique aux social....
Je suis en galère, car j'ai trouvé un IMPRO, qui veut bien me prendre en stage de contact pour cette durée, mais seulement il n'y a aucune convention! (c'est evident car je le fais volontairement)
Et le soucis cest que il n'y a pas d'assurance qui puisse me couvrir en cas d'accident causé par un tiers!!!
Avez vous une idée?

En vous remerciant.

Stéphanie

billyboy

Message non lu par billyboy » 07 nov. 2007 00:10

[quote]Et le soucis cest que il n'y a pas d'assurance qui puisse me couvrir en cas d'accident causé par un tiers!!![/quote]

je suis en formation me et mon école me demande seulement pour notre stage une assurance de responsabilité civile (cette assurance est liée à celle de ton habitation et fourni par l'assureur sur simple demande )

L'établissement où je suis en stage a pris recemment un stagaire dans le cadre d'une préparation au concours, il est venu passé une soirée sur notre groupe, ce qui lui donne un bon aperçu du métier

caramelystef

Message non lu par caramelystef » 07 nov. 2007 09:17

Merci de m'avoir repondu!

Je pense que si tu es en formation dans une ecole, celle ci a signé une convention avec ton etablissement de stage et donc tu es couverte dans les 2 sans!
Par contre je pense que mon souci est là! comme je veux faire ce stage volontairement, et que je ne le fais pas dans le cadre d'une ecole, puisque la rentrée ne se fera qu'en septembre 2008 ( si je reussit le concours d'entrée),je n'ai donc aucune convention, et donc pas d'assurance du lieu du stage!
Maintenant, l'assurance de l'IMPRO, ne veut me couvrir que 2 jours, en considerant biensur et aussi, ma responsibilité civile!

Donc je vais voir si celle ci peut me prendre que 2 jours! seulement l'ecole voulait une experience de 6 semaines!! donc va t-elle valider mon dossier?

lylow

Message non lu par lylow » 07 nov. 2007 19:01

billyboy,je ne sais pas comment ca se passe mais je voulai juste venir une aprem midi ou une matinee car je pnses sincerement que cest une bonne chose lorque je vais passer mon oral :)
apres si cest une question dassurance je pt toujours me renseigner au cas ou tu exerces ou a paris?

caramelystef

Message non lu par caramelystef » 07 nov. 2007 20:59

je te remercie bien! mais je suis dans le sud!!
Et donc je souhaite passer mes epreuves de selection à nimes et montpellier!
Mais je pense que je vais juste les passer pour montpellier car ils ne me demandent pas tant de choses!
Ce week end je passe la formation aux premiers secours, comme l'ecole de nimes le demandait! maintenant, je pense que c une bonne choses a avoir, meme si les autres ne le demandent pas!
Je vais voir a passer 2 jours dans cette institut, pour avoir au moins des choses a dire a mon oral! on verra bien!!

Merci encore!

bab

Message non lu par bab » 08 nov. 2007 02:42

salut pour avoir des conventions de stage renseigne toi aupres de l'anpe ou mission locale pour faire une EMT (Evaluation en Milieu de Travail)ce sont des conventions qui te permettent de faire un stage d'une semaine mais tu peux cumuler. bon courage

mansmomeil

Message non lu par mansmomeil » 09 nov. 2007 23:17

Vois avec la mission locale et sinon fais le tour des assurances, j'ai fait moi aussi un stage avant ma formation et j'avais du prendre une assurance mais je ne me souviens plus auprès de quelle compagnie. Donc fais le tour des grosses boites d'assurance (MAIF, MACIF etc...), tu en trouveras bien une qui te couvrira!
BOn courage!

Répondre