Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mono "autorité"
-
lilo
mono "autorité"
Bonjour!
J'aurai voulu savoir si qq'un avait des conseils biblio. en rapport avec mon sujet de mono sur l'autorité..
Mes pistes de réflexion sont:
En quoi l'autorité a-t-elle sa place dans une relation d'aide en général?
Comment celle-ci doit-elle s'instaurer, comment se positionner?
Quelles sont les difficultés de l'éduc. à poser une autorité? (peurs, remises en questions, subjectivité..)
Merci d'avance pour vos avis sur ce thème ou vos conseils éventuels et bon courage à tous!..
J'aurai voulu savoir si qq'un avait des conseils biblio. en rapport avec mon sujet de mono sur l'autorité..
Mes pistes de réflexion sont:
En quoi l'autorité a-t-elle sa place dans une relation d'aide en général?
Comment celle-ci doit-elle s'instaurer, comment se positionner?
Quelles sont les difficultés de l'éduc. à poser une autorité? (peurs, remises en questions, subjectivité..)
Merci d'avance pour vos avis sur ce thème ou vos conseils éventuels et bon courage à tous!..
-
ysel
Re: mono "autorité"
ouah, super comme sujet de mono, tu as l'autorité à quoi ça sert de véronique guérin, là tout de suite c'est tout ce qui me vientà l'esprit.
dans quel cadre envisages tu de te placer pour tes situations de me?
dans quel cadre envisages tu de te placer pour tes situations de me?
-
lilo
Déjà, merci de m'avoir répondu Ysel..
J'ai effectivement pensé à veronique guérin; reste à me le procurer!
Pour répondre à ta question, je ne sais pas si c'est possible mais je ne souhaitais pas, déjà forcément cibler une population en particulier.
J'ai travaillé auprès d'adultes handicapés mentaux et auprès d'ados en CMP. Ce que je souhaitais, c'est d'étayer ma mono sur des situations qui m'ont posé problème par rapport à l'autorité. Pourquoi j'ai eu du mal au début à poser une certaine forme d'autorité, qu'est-ce qui se jouer à ce moment là pour moi.. déjà, comprendre cela afin de dépasser mes difficultés. En recherchant donc aussi en quoi elle est nécessaire et comment être dans la "bonne" autorité POUR l'usager sans être influencé par ses propres convictions, faire attention aux "dérives", l'autoritarisme, le laxisme.. comment en gros dire non aux usagers revient à dire non en premier lieu à soi-même, comment admettre que ce que je fais dans l'instant peut-être sans cesse remis en cause sans pour autant invalider mes actes face aux usagers qui attendent une réponse!.. Bref, j'ai en résumé plein de questions!! et j'ai un peu peur d'être trop "large".. Mais bon..
Si vous avez d'autres avis, des références à propos de ce sujet ou des conseils.. bah, n'hésitez surtout pas!!
J'ai effectivement pensé à veronique guérin; reste à me le procurer!
Pour répondre à ta question, je ne sais pas si c'est possible mais je ne souhaitais pas, déjà forcément cibler une population en particulier.
J'ai travaillé auprès d'adultes handicapés mentaux et auprès d'ados en CMP. Ce que je souhaitais, c'est d'étayer ma mono sur des situations qui m'ont posé problème par rapport à l'autorité. Pourquoi j'ai eu du mal au début à poser une certaine forme d'autorité, qu'est-ce qui se jouer à ce moment là pour moi.. déjà, comprendre cela afin de dépasser mes difficultés. En recherchant donc aussi en quoi elle est nécessaire et comment être dans la "bonne" autorité POUR l'usager sans être influencé par ses propres convictions, faire attention aux "dérives", l'autoritarisme, le laxisme.. comment en gros dire non aux usagers revient à dire non en premier lieu à soi-même, comment admettre que ce que je fais dans l'instant peut-être sans cesse remis en cause sans pour autant invalider mes actes face aux usagers qui attendent une réponse!.. Bref, j'ai en résumé plein de questions!! et j'ai un peu peur d'être trop "large".. Mais bon..
Si vous avez d'autres avis, des références à propos de ce sujet ou des conseils.. bah, n'hésitez surtout pas!!
-
collo83
coucou, je fais également ma mono sur l'autorité.Ma question de départ c'est " Quelle mise en oeuvre de l'autorité au sein de l'institution?"Je lis actuellement "le jeune l'éducateur et la loi". Si tu as d'autre question n'hésite pas je suis en plein dedans.ça serait pas mal qu'on echange nos plans et d'autres idées afin d'avoir un avis...comme tu veux bon courage à bientôt.
-
waloo
Moi j'ai fait ma note la dessus l'année derniere.
Si quelqu'un a des questions, laisser moi votre msn se sera plus simple.
Si quelqu'un a des questions, laisser moi votre msn se sera plus simple.
-
Isabelle
Salut, je fais mon DEFF sur l'autorité, donc je serai intéressée aussi à garder contact avec vous pour en discuter. Sinon j'ai acheter V.guérin et aussi "autorité ou éducation?" de Houssaye qui remet en cause l'autorité en disant que les questionnement autour de celle-ci sont intéressante mais que l'autorité reste inutile. Oui révolutionnaire. je ne l'ai pas encore lu.
a bientôt
a bientôt
-
isabelle
Salut waloo, je serai intéressée de discuter de ce sujet avec toi. A bientôt!
-
jessica
moi je suis très intéréssée pour cette monographie... voici mon adresseemail : jd91100@free.fr merci pour ton aide
-
jessica
Bonjour a tous ,
merci lilou pour l'idée j'étais en pleine recherche sur un sujet de monographie et je pense l'avoir trouvé grace a toi... si vous avez de l'aide a m'apporter n'hésiter pas sur jd91100@free.fr ... je pourrai aussi vous apporter mon aide et mon expérience...
merci lilou pour l'idée j'étais en pleine recherche sur un sujet de monographie et je pense l'avoir trouvé grace a toi... si vous avez de l'aide a m'apporter n'hésiter pas sur jd91100@free.fr ... je pourrai aussi vous apporter mon aide et mon expérience...
-
isabelle
je viens vous faire de nouveau un petit coucou, car j'aimerai discuter avec vous vu ke moi aussi je compte rendre un écrit sur l'autorité. je vous laisse mon msn: zebu-linette@hotmail.fr
a bientôt
a bientôt