Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

estime de soi

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
m42

estime de soi

Message non lu par m42 » 09 nov. 2007 12:26

Bonjour a tous,

Je recherche des infos sur ce theme pour ma note de reflexion, l estime de soi, la question de la revalorisation...
Si vous avez des livres, conseils ou temoignages, n hesitez pas!!
Merci et a bientot

Mily

Re: estime de soi

Message non lu par Mily » 09 nov. 2007 15:22

Le verbe estimer vient du latin « oestimare », qui peut avoir deux significations : « déterminer la valeur » ou « avoir une opinion sur ».

L’estime de soi, une évaluation.(1)
L’estime de soi est une composante évaluative du soi. Elle renvoie à l’acceptation générale de la personne, c’est à dire au degré avec lequel une personne pense avoir de la valeur en tant qu’individu.
Dans la mesure où la personne s ‘accepte, se respecte et s’évalue positivement, alors nous pouvons dire que son estime de soi est haute ou positive. Au contraire, si elle se rejette, se déprécie et s’évalue négativement, on peut dire que son estime de soi est basse ou négative.

Estime de soi personnelle et estime de soi collective.(1)
Des psychologues sociaux, comme Riia Luhtanen et Jennifer Crocker font une distinction entre estime de soi personnelle et estime de soi collective.
L’ estime de soi personnelle renvoie à l’évaluation subjective de nos propres attributs et l’ estime de soi collective renvoie aux jugements de valeur de la personne à l’égard des caractéristiques du ou des groupes auxquels elle s’identifie. En effet, les groupes sociaux auxquels nous appartenons forment une partie importante de notre estime de soi. « L’échelle d’estime de soi collective de Luhtanen et Crocker porte sur la tendance générale à évaluer positivement l’identité sociale ou collective de soi » 1
Estime de soi d’état et estime de soi dispositionnelle . (1)
On peut encore préciser la notion d’estime de soi en distinguant l’estime de soi d’état ou l’estime de soi dispositionnelle. Nos évaluations de nous-mêmes peuvent changer en fonction de certaines situations. Lorsque les choses vont mal, notre estime de soi peut être abaissée temporairement, et au contraire, quand les choses vont bien, elle peut être rehaussée. L’estime de soi d’état n’est donc pas représentative de l’ensemble de la situation d’une personne, mais elle fait état de son estime de soi pendant ces périodes occasionnelles. L’estime de soi dispositionnelle se rapporte à une évaluation générale de l’individu en tant que personne.

Évaluation globale ou multidimensionnelle. (1)
Pour Vallerand, Pelletier et Gagné, nous pouvons nous évaluer de manière globale ou multidimensionnelle en prenant en compte trois dimensions de nous-mêmes, soit les aspects sociaux, physiques (ou sportifs), ou cognitifs (ou scolaires).

Évaluation de soi en comparaison avec les autres
« L’affect sur soi-même, la chute de l’estime de soi n’est perceptible, n’existe pour le sujet que par le regard des autres, leur regard supposé ou réel. »(2) . En effet, l’estime de soi dépend non seulement de notre propre regard, mais aussi de ce que l’on croit percevoir dans celui des autres. C’est en se comparant aux autres que l’on peut se sentir soit supérieur, soit inférieur et à l’inverse, le jugement des autres va souvent s’appuyer sur l’estime que l’on a de soi-même.

L’estime de soi représente donc une évaluation qu’on fait de soi-même en comparaison aux personnes qui nous entourent et qui peut prendre diverses formes (d’état ou dispositionnelle, personnelle ou collective, globale ou multidimensionnelle). Une telle perspective permet de rendre compte de la complexité de l’évaluation que nous faisons de notre soi.

1 « Les fondements de la psychologie sociale », sous la direction de Robert J Vallerand, Gaëtan Morin éditeur, 1994.
2 « L’estime de soi, s’aimer pour mieux vivre avec les autres», André Christophe et François Lelord, éditions Retz 1971.

Des livre et revues:
« Parcours de la reconnaissance », Paul Ricoeur, éditions Folio essais, 2004.
-Dossier : « Luttes pour la reconnaissance », coordonné par Catherine Halpern, sciences humaines n°172, juin 2006.
-Dossier : « De la reconnaissance à l’estime de soi », sciences humaines n°131, octobre 2002.

Pour les témoignages, ça dépend de ce que tu recherches !
Bon courage.
Mily

m42

Message non lu par m42 » 09 nov. 2007 21:07

Merci Mily!!!
Tu m as fait une vraie dissertation!! c est tres interessant, merci encore... Pour le livre "l'estime de soi, s aimer pour mieux vivre avec les autres", je me demandais justement si il vallait le coup que je l achete ou si le feuilleter a la bibliotheque suffirait. Qu en as tu pense?
Je recherche aussi des livres qui s appuye peut etre plus sur le travail educatif. C est a dire, concretement, dans le travail autour de la vie quotidienne, qu est ce qu il se joue au niveau de l estime de soi, qu est ce qu il est possible de mettre en place...
Bien que l'aspect theorique du concept me servira aussi..
Au niveau des temoignages, je pensais a des anecdotes marquantes qui reflete bien le travail educatif autour de l estime de soi..
Sinon, au niveau de mes stages, j ai effectue le 1er aupres de familles en demande d asile ou deboutees et en ce moment j suis sur un internat pour jeunes sourds, j suis avec un groupe d ados garcons.
Voila, donc au niveau de ma note de reflexion, je vais surtout centrer mon ecrit sur ces deux types de population en expliquant pourquoi l'estime de soi leur fait defaut parfois et comment mettre des choses en place pour la cultiver.., j me recervirai des definitions que tu m en as faite.. en gros!!
Donc si tu connais ces populations, on peut peut etre echanger la dessus...ou sur ton experience a toi. Tout les echanges m apporteront..
A bientot et bonne soiree a toi!!

Mélie

Message non lu par Mélie » 10 nov. 2007 10:38

Merci Mily et m42
Je suis en train de faire ma monographie sur la scolarité (Stage en MECS)et deds je vais faire une partie sur l'estime de soi. si toute fois vous avez encore des choses a me faire partager n'hesitez pas ;) Merci
Bonne journée

ded

Message non lu par ded » 10 nov. 2007 11:51

bonjour à toutes
tout comme vous je travaille aussi ma monographie sur ce thème.
comment aider, dans ma pratique éducative, à restaurer l'estime de soi chez une personne? Je suis en train d'écrire tout ca
je pense que pour le bouquin "l'estime de soi, s aimer pour mieux vivre avec les autres", tu peux le feuilleter à la bibliothèque, je pense que c'est mieux.Je travaille ce thème par rapport aux personnes handicapés mentalales( ESAT,IME) et les femmes avec enfants accueillies en accueil familial (violences conjugales, alocoolisme...)
Merci pour les livres, c'est pas évident de trouver sur ce sujet.
Ce serait interressant d'échanger nos idées sur ce thème.
Bonne journée

m42

Message non lu par m42 » 10 nov. 2007 13:08

Salut a toutes!
Ca fait plaisir de voir que ce sujet interesse!!
Effectivement, ca pourrait etre constructif pour chacune d'echanger nos idees sur ce theme.
Pour ma part, je pense m'appuyer sur, biensur les temps du quotidien: l'aide aux devoirs pour les jeunes sourds car dans l institut ou je suis en stage, y a une intention de proposer une scolarite adaptee mais concretement j pense qu'elle ne l'ai pas toujours. Car le travail principal se fait autour de la langue francaise et pas forcement autour de la langue des signes... du coup les jeunes ont de gros soucis de comprehension et d'apprentissage, se trouvent donc en echec, ce qui je pense entraine, en partie, une devalorisation qui se ressent bien durant l'aide aux devoirs. Ca se traduit par des "j suis nul. J'y comprends rien. J y arriverai pas..." Plus la barriere de la communication, en generale, avec leur famille... Et puis, la surdite a ete classee comme un handicap, ce qui, je pense, n'arrange pas l'image qu'ils ont d'eux-memes.
Apres, pour les familles en demande d'asile et deboutees, j'ai constate qu'elles vivaient leur situation administrative comme un rejet de la part de la societe francaise. Tant qu'elles ne sont pas regularisees, elles ne peuvent avoir acces au travail, au RMI donc a un logement perso... Elles sont contamment dans une situation d'attente et se sentent donc inutiles. Du coup, j'ai decide de mettre en place un projet de jardin collectif pour les replacer dans une dynamique d'action et de valorisation.
Et puis, y a tout le travail autour de l'apprentissage du francais et du coup de la constitution de leur dossier, leur demarche administrative..
C'est quand meme un boulot passionnant que l'on fait!!!
Voila, et de facon generale, je pensais aussi m'appuyer sur les activites de creation, sportives... En quoi elles peuvent redonner confiance et du coup ameliorer l'estime que l'on a de soi.
Si vous avez des critiques, suggestions... n hesitez surtout pas!!
Et puis j espere que vous en direz plus sur votre pratique en rapport avec ce theme, ce dont vous avez envie de parler dans votre note de reflexion.
Melie et Ded, avez vous des references de bouquins a me conseiller??
A bientot

dens

Message non lu par dens » 10 nov. 2007 22:57

Il y a un livre que j'ai utilisé pour ma note reflexion de juin 2007

ANDRE Christophe et LELORD François, L’estime de soi. S’aimer pour mieux vivre avec les autres

Si ce livre peut t'aider

Salut

m42

Message non lu par m42 » 11 nov. 2007 11:51

salut dens!
Je me demandais justement si ce bouquin vallait le detour??
Tu t es appuye sur quel public pour illustrer ton ecrit?

ded

Message non lu par ded » 11 nov. 2007 14:44

je vais m'appuyer sur les temps d'hygiène auprès des adolescentes en ime, que j'ai pu réaliser.
Pour ma part, ce sont de part des sollicitations que j'ai eu l'idée de travailler ce thème.Surtout de part l'envi d'une ado de devenir plus coquette. Donc je pense que c'est interressant de travailles les soins "esthètiques", pour redonner confiance en soi.
De plus, j'ai l'idée d'accompagner des mamans accueillies en accueil familiale pour faire la cuisine, apprendre des recettes... ce qui peut aussi être un moteur de valorisation.
L'aide au devoir également peut en être un.
Voilà, mes quelques idées.
bonne journée.

dens

Message non lu par dens » 11 nov. 2007 22:18

le public sur lequel je me suis appuyé est le handicap moteur adultes en foyer d'accueil medicalisé. Ce ne fut qu'une partie de ma note dans la mesure ou j'ai travaillé sur "les oubliés de l'institution".

salut

Répondre