Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ME mais par quelle voie?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anthony

ME mais par quelle voie?

Message non lu par anthony » 12 nov. 2007 17:42

Bonjour à tous,

je suis actuellement inscrit au concours d'entrée à l'Irts de Nancy, je sais qu'habituellement, il est préférable de s'inscrire dans plusieurs établissements, mais je n'en ai pas les moyens.

J'aurais donc souhaité connaitre quelles sont les différentes voie menant à ME. En cas de non réussite du concours d'entrée, aurais-je d'autres voie de recours?

Merci....

mamath

Re: ME mais par quelle voie?

Message non lu par mamath » 14 nov. 2007 17:36

bonjour,

Je comprends que le prix jouent beaucoup dans la possibilité de passer plusieurs concours, je suis en deuxième année de ME e ce que je peux te conseiller si tu ne l'as pas c'est de faire des remlacements essayer d'en trouver un qui te garde et ensuite passer une VAE validation des acquis c'est un mémoire a faire sur 2 ans il me semble, il te faut 5 ans d'experience dans une boite pour pouvoir la faire, ce n'est pas la meilleure solution mais c'est la seule que je connaisse pour eventuellement perseverer dsc e milieu si tu n'obtiens aps ce concours surtout si tu ne l'as pas ne te decourage pas un bon professionnel n'est pas forcement celui de diplomé alors bon courage tiens moi au courant
m.a.m.a.t.h@hotmail.fr

juju

Message non lu par juju » 16 nov. 2007 12:03

bonjours, voila je suis complétement pomé au niveau de la voix à suivre pour devenir monitrice éducatrice! J'aurai donc besoin d'être éclairer en ce qui concerne d'une part le concour et d'autre part la formation! Si j'ai bien compris je doit dabord passer le concour puis entrée dans une école pour suivre la formation qui s'étend sur deux ans! Mais j'aurai voulu savoir s'il existe des prépa pour ce concour et si oui combien de temps dur t'elle et à qui faut-il m'adresser pour pouvoir effectuer cette prépa, et quel est le cout moyen de cette prépa? Ensuite pour la formation existe t'il une possibilité de l'effectuer par correspondance avec stage rémunéré? Ou puis je trouvé une école sur toulouse pas trop couteuse avec stage rémunéré en alternance avec les cours? A quel période de l'année faut il s'inscrire pour passer le concour et à qui faut-il que je m'adresse? merci d'avance pour tes réponses!!!

Emilie

Message non lu par Emilie » 16 nov. 2007 17:35

Bonsoir juju...

Je vois que tu te poses bcp de questions, alors je vais essayer d'y répondre, une par une....

Dc tu as bien compris, il faut d'abord que tu passes le concours, si tu es admise, tu feras deux de formation.
Il existe bien des prépa concours, leur durée et leur côut st variables, car certaines dépendent d'établissements publics et d'autres d'établissements privés.

Sinon, tu ne peux effectuer ta formation par correspondance, ms tu peux effectuer ta formation "en cours d'emploi", c'est à dire que tu dois trouver un employeur dans le secteur social, acceptant de te payer la formation et dc d'être rénuméré...

Concernant l'école sur Toulouse, je ne peux pas de renseigner, je n'habite pas la région...

Et enfin, généralement, pour s'inscrire au concours il le faire un an à l'avance, c'est à dire que tu dois t'inscrire dès maintenant, souvent les inscriptions commencent en septembre pour se terminer en décembre, ms c'est différent selon les écoles... je te conseille de te renseigner auprès de l'école où tu veux tenter ton concours...

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas...

Répondre