Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

communication et surdite

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimi

communication et surdite

Message non lu par mimi » 07 déc. 2007 11:49

Bonjour a tous,

Je fais actuellement mon stage aupres d'ados sourds. Du coup, je me questionne beaucoup sur la communication. Puisqu elle est je pense une des problematique principale sur laquelle l educ aupres de ce public doit travailler.
Elle est a la fois synonyme de difficultes par moment pour ces jeunes face a certains entendants notamment, en cours ou meme dans leur entourage. Face a certains sourds aussi d ailleurs. puisqu ily a des degres de surdite differents donc differents moyens de communication. Sur mon groupe, certains jeunes ont une faible surdite et sont quasi que dans l oralisation, d autres utilisent les signes et l oralisation, d autres uniquement les signes, d autres les mimes... Donc la communication n est pas toujours simple!!
Il y a aussi les consequences de ces difficultes de com: enfermement, peur d etre autonome dans un monde entendant, difficultes scolaires, besoin de monopoliser l attention...
Mon questionnement n est pas encore bien structurer mais je me dis qu il y a matiere a travailler. Je me demande aussi si je ne vais pas en faire mon sujet de memoire.
Donc si vous avez des pistes, des remarques, des references biblio... n hesitez pas!!

Répondre