Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

MAS

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laly2

MAS

Message non lu par laly2 » 04 déc. 2007 09:51

Bonjour
je voudrais quelques infos sur le travail des ME en MAS, quels sont leurs prises en charge auprés des personnes accueillies, participation aux atelier d'animation mais aussi gestion du quotidien bref tout ce qui peut mettre utile pour eventuellement une orientation dans ce domaine

clairette

Re: MAS

Message non lu par clairette » 05 déc. 2007 10:25

bonjour,
je travaille en MAS depuis 1an et demie, donc je pense pouvoir te donner quelques infos
En fait le ME effectue toutes les taches de la vie quotidienne ( toilette, repas, coucher, change ... ) , et il fait tout ce qui est éducatif avec des activités d'intérieures ( manuelle, theatre, artistique, détente, soin du corps, balnéo ....) , et extérieures avec l'équitation, la piscine, cinéma, resto, concert, karting ....
de plus, le ME peut monter des projet de camps, de sortie, de projet individuel ....
Par contre la prise en charge est tres lourde je trouve, car ce sont des personnes qui sont assistée a 100% pour la plupart, donc surtout bien se servir du matériel a disposition comme les levex, sinon aie aie le dos lol
en tout cas, moi je conseil a tout ME de bosser au moins une fois dans sa carriere dans une MAS, car c'est très enrichissant humainement.
Si jamais tu as des questions plus précise dit le moi
a bientot

laly2

Message non lu par laly2 » 05 déc. 2007 11:01

merci clairette
tes infos sont intéréssante,parce que dans mon idée je pensais que pour la toilette, le change, qui pour moi reléve des soins, il y avait les AMP qui s'en occuper,ou les infirmiéres.
de toute façon pour je vais avoir des réunions d'infos pour que nous soit expliqués exactement ce qu'est une MAS ainsi que le role de chacun je pense.
ton Ets est-il en internat?
si oui, fait- tu des w-end?
je suis trés indécise,malgré mes 15 ans de social,je me demande si je suis capable de faire ce type de prise en charge,je bosse actuellement dans un IME/ITEP il y a peu de jeunes avec un réel handicap physique, donc je me pose en ce moment beaucoup de question.

clairette

Message non lu par clairette » 05 déc. 2007 11:45

ben dans la plupart des MAS, il est vraie que chaque métiers se confondes, les AMP,ME,ES font tous le meme travail. Donc nous devons faire aussi tous les soins.
Sinon ben c'est un internat, donc on travaille les WE, les jours fériers et pendant les vacances.
Ensuite, je pense que c'est normal que tu ai peut etre une appréhension a travailler avec des polyhandicapés, car c'est quand meme différent d'un ITEP .... et tu n'es pas la seule a avoir des appriorie. Moi meme, avant d'y travailler, je me disais que je n'y arriverai pas, et au final ben je me régale !!!
Donc je t'encourage vivement a tester, je pense que tu ne seras pas décue ;-)
Tient moi au courant

L

Message non lu par L » 09 déc. 2007 09:56

Bonjour, je travaille en MAS depuis 8 mois, et je ne fais aucune toilette ni aucun soin. dans ma structure qui dépend de la fonction publique hospitalière il y a les aides soignants les infirmières les amp qui font tous les soins. évidemment il m'arrive d'intervenir sur le temps des repas s'il y a besoin. je bosse au service animation (bien que non qualifiée dans ce domaine puisque ME)donc j'interviens sur toutes les activités et les sorties dans le quotidien. je ne travaille ni jours fériés ni week end même si c'est un lieu de vie...

clairette

Message non lu par clairette » 10 déc. 2007 08:38

coucou L
et bien je pense qu'on a autant de différences, car tu es dans une structure qui dépend de l'hopital .... je ne vois que ca comme explication, car toutes les autres MAS que je connait fonctionne comme la mienne. En tout cas je trouve ca mieux dans le sens ou tu dois faire plus ton travail sur un plan éducatif, et non d'un point de vue médical avec les soins ....

koulmia

MAS

Message non lu par koulmia » 10 déc. 2007 16:36

Salut !
en ce qui me conserne j'effectue depuis peu un stage dans une MAS, en tant qu'ME.

Je rejoins Clairette car nous aussi nous levons les residents, preparons le pti-dèj', faisons les toilettes, les changes, et biensure des activitées artistiques(plutot en journees car le matin il y a pas mal de soins ainsi que des promedades).

Le travail n'est pas toujours facil, mais il y a tellement de petites choses qui le rende genial.
Je regrete pas du tout d'y faire mon stage.

nath64

Message non lu par nath64 » 11 déc. 2007 11:26

idem que Clairette, je confirme AMP ES ME AS font les même taches du moins où je suis en stage c'est comme ça .
Conseil de lecture :"travailler en MAS" philippe gavaroche ed Eres.

laly2

Message non lu par laly2 » 11 déc. 2007 14:38

vos différentes expérience en MAS, me permette de me faire une idée un peu plus précise de l'intervention des ME, je reste encore unpeu indécise, j'attend les réunions d'infos pour me dire "aller on y va".
je pense qu'il y va egalement du fait que là ou je suis actuellement, un réel ras le bol c'est installé pour moi ,donc je suis décidé a changer, mais pour étre bien dans mon travail sinon les usagers le ressente.
je vous tient informé de l'évolution de ma décision de changement.
merci encore

Justine

Message non lu par Justine » 14 déc. 2007 18:53

Bonsoir, j'ai fait 3 mois de stage en MAS la place de stagaire m'a permis d'être en retrait mais pas trop quand même. J'ai trouver l'accompagnement extraordinaire je tire ma révérence aux personnels avec qui j'ai travailler qui m'ont enseigné leur savoir faire. Les personnes polyhandicapés sont hors du commun tout donne tout un tas de chose aucquel il faut être attentif a chaque instant. Chaque résidant est différent c'est ce qui m'a aussi beaucoup plus ainsi que les divers activités même si il y a des jours ou "on fait rien" parce que la vie en MAS c'est comme il ya des jours avec et des jours sans parce que finalement ils sont comme nous avec encore plus de courage a surmonter leurs handicap le courage qu'il et la force qu'il mettent dans tout leurs actes de la vie quotidienne! Leurs sourire et ils nous rendent merveileusement bien ce que nous leur donnons, bref chaque jours est unique, le stoilettes sont des moments extra ou l'on peut vraiment etre dans la relation avec la P.H. les repas aussi il sont animés, riche en emotion et en apprentissage sur comment ils sont !! enfin bref vous l'aurez compris j'ai adoré ce stage et le travail en MAS pas toujours evident mais passionnant !!!!

Répondre