je passe mes concours ME en janvier je souhaiterais savoir la difference entre ME et ES.
J'ai un bts et on ma dis que je devrais faire ES au lieu de ME car j'ai un niveau trop élever.
Si qq un peut m'aider merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
besoin de renseignements pour la formation me
-
cécile
Re: besoin de renseignements pour la formation me
Tous les E.S. qui ont d'abord fais la formation M.E. me disent qu'ils ont bien fais car dans la formation E.S., ils n'ont pas trouvé la même chose.
La formation M.E. leur a permis de mieux se connaître pour être le plus efficace possible sur le terrain auprès des usagers.
Par exemple, nous avons un dossier à produire qui s'appelle "éude de relation". Là on en vient à se poser beaucoup de questions sur la bonne distance vis à vis de l'usager, comment parvient-on à gérer les émotions qui nous traversent immanquablement lors de l'accompagnement.
Bref, c'est un écrit qui amène à une réflexion qui m'a beaucoup apportée.
La formation E.S. est plus technique, il y a plus d'apport théoriques.
Ceci dit, sur le terrain, on entend souvent dire que les deux formations amènent au même travail, et dans ce que j'ai pu constater, c'est plutôt vrai.
Du coup, j'en viens à penser que cela n'a rien à voir avec le niveau d'étude. C'est plutôt de l'ordre de quel genre de professionnel je souhaite être ?
Dans ma promo, il y a des personnes qui possèdent une licence de psycho, ou de socio, et d'autres qui n'ont pas le bac.
Je ne regrette vraiment pas d'avoir choisi cette formation là car j'y trouve tout ce que je suis venue y chercher.
La formation M.E. leur a permis de mieux se connaître pour être le plus efficace possible sur le terrain auprès des usagers.
Par exemple, nous avons un dossier à produire qui s'appelle "éude de relation". Là on en vient à se poser beaucoup de questions sur la bonne distance vis à vis de l'usager, comment parvient-on à gérer les émotions qui nous traversent immanquablement lors de l'accompagnement.
Bref, c'est un écrit qui amène à une réflexion qui m'a beaucoup apportée.
La formation E.S. est plus technique, il y a plus d'apport théoriques.
Ceci dit, sur le terrain, on entend souvent dire que les deux formations amènent au même travail, et dans ce que j'ai pu constater, c'est plutôt vrai.
Du coup, j'en viens à penser que cela n'a rien à voir avec le niveau d'étude. C'est plutôt de l'ordre de quel genre de professionnel je souhaite être ?
Dans ma promo, il y a des personnes qui possèdent une licence de psycho, ou de socio, et d'autres qui n'ont pas le bac.
Je ne regrette vraiment pas d'avoir choisi cette formation là car j'y trouve tout ce que je suis venue y chercher.
-
HK
En théorie le ME ne peut pas travailler en milieu ouvert, il n'agi pas de manière autonome au sein de la structure dans laquelle il travaille, il n'élabore pas de projet personnalisé, de synthèse. Il accompagne le public dans le quotidien et a les outils pour mettre en place des projets d'activité (pas au sens occupationnel, car il n'est pas animateur, mais au sens éducatif). Il n'élabore pas de projet éducatif.
Dans la réalité du terrain, les projets personnalisés et les synthèses se font en équipe, les décisions se prennent également en équipe. Dans la majorité des structures les ME et les ES font le même travail, il n'y a que la fiche de paie qui change...
Dans la réalité du terrain, les projets personnalisés et les synthèses se font en équipe, les décisions se prennent également en équipe. Dans la majorité des structures les ME et les ES font le même travail, il n'y a que la fiche de paie qui change...
-
Debbie
Salut Rebecca
j'étais dans la même situation que toi. j'ai le niveau BTS mais dans une branche qui n'a strictement rien à voir.
Je n'ai pas passé les concour ES mais ME pour la simple et bonne raison que je n'avais aucune expérience dans le social et je sais qu'aux oraux, l'expérience est appréciée. J'avais donc plus de chance d'être acceptée en ME qu'en ES. J'ai donc décidé de commencer par le diplôme ME et par la suite faire une passerelle pour faire ES.
Et sache qu'une réforme du diplôme ME a eu lieu cette année. Et si tu fais ta formation de ME en alternance en contrat de professionnalisation, tu n'aura qu'un an à faire ensuite pour passer le diplôme ES. donc 3 ans d'études comme si tu avais fait ES directement....
Voilà, si tu as besoins d'autres infos n'hésites pas
Bon courage
j'étais dans la même situation que toi. j'ai le niveau BTS mais dans une branche qui n'a strictement rien à voir.
Je n'ai pas passé les concour ES mais ME pour la simple et bonne raison que je n'avais aucune expérience dans le social et je sais qu'aux oraux, l'expérience est appréciée. J'avais donc plus de chance d'être acceptée en ME qu'en ES. J'ai donc décidé de commencer par le diplôme ME et par la suite faire une passerelle pour faire ES.
Et sache qu'une réforme du diplôme ME a eu lieu cette année. Et si tu fais ta formation de ME en alternance en contrat de professionnalisation, tu n'aura qu'un an à faire ensuite pour passer le diplôme ES. donc 3 ans d'études comme si tu avais fait ES directement....
Voilà, si tu as besoins d'autres infos n'hésites pas
Bon courage
-
anissa
donc il n'y a pas grande difference entre les 2 métiers si ce n'est la fiche de paie.IL y a une seule difference en mon sens c'est que le moniteur éduceteur dans ces fonctions ne peut pas saisir la jusitice car il n'en a pas la compétence alors que l'educateur spé a cette possibilité.Je te conseil pour etre sur d'aller a la rencontre d'un ME et d'un ES cette question peut etre demander au moment de ton oral c bien de verifier tes sources bon courage pour ton oral