Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cherche ME sur NANCY pour discuter

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
SANDRA

Re: cherche ME sur NANCY pour discuter

Message non lu par SANDRA » 28 déc. 2007 17:37

bonjour,

moi aussi je cherche des infos concernant le concours et la formation de ME car je vais passer l'oral fin janvier.
merci

doddie

Message non lu par doddie » 29 déc. 2007 22:56

bonjour,

je voulais savoir si vous aviez eu votre date de concours....

passez de bonnes fetes...

bono

Message non lu par bono » 30 déc. 2007 11:27

Moi je passe l'oral le 09/01 à 9 h à Nancy

laetitia

Message non lu par laetitia » 03 janv. 2008 13:12

moi c pour le lundi 14 janvier 2008 à 14h45

Delph

Message non lu par Delph » 05 janv. 2008 09:46

Bonjour, je suis assez étonnée de voir que personne ne réponds clairement à la question du déroulement des oraux. Alors si possible, est-ce que quelqu'un peut enfin répondre à cela ? Merci

Delphine

Message non lu par Delphine » 05 janv. 2008 19:32

Bonjour à tous,

Je suis diplômée depuis juillet 2007, c'est une formation très enrichissante et interressante.
Pour les oraux du concours, en arrivant vous allez dans une salle on vous donne une feuille avec plusieurs situations, vous en choisissez une et il faut faire un petit résumé pendant environ 10 minutes.
Ensuite vous passez devant un éducateur qui vous pose pas mal de questions ( votre parcours, et pourquoi vouloir faire cette formation....) et ensuite devant un psy qui pose des questions assez personnels, alors n'hesitez pas à rèpondre franchement.
Bon courage à tous et bonne chance.

Maliye

Message non lu par Maliye » 06 janv. 2008 13:28

Hey hey hey, merci pour toutes ces informations! je passe le concours le 09/01 juste après Bono, huhu
Bonne chance à vous!

popo

Message non lu par popo » 06 janv. 2008 14:40

je me suis inscrite a l oral de ME est je voudrais savoir commen cela s passe
je te remercie par avance

sam

Message non lu par sam » 07 janv. 2008 18:31

Salut à tous !

Moi j ai quelques questions, pour delphine ou pour les autres personnes qui ont déjà passé un oral de ME.

Voilà, je me demande pour le résumé de situation combien de pages fait t il ? et en combien de lignes on doit le résumer ?
Et de quel type de situation il s agit?

Rnsuite, pour notre présentation personnelle combien de temps cela doit durer.

Merci beaucoup!

k;ro

Message non lu par k;ro » 08 janv. 2008 02:06

@ sam : y'a pas vraiment de nombre de pages à faire, tu fais ton truc comme tu l'entends, c'est pas parce qu'il sera court qu'il sera mauvais. Moi j'avais pris une expérience perso, j'avais du faire une page, et encore. On n'a pas forcemment de nombre de lignes à rendre, c'est toi qui voit comment tu peux faire ton truc.

Présentation personelle, tu doit passer devant le pro et le psy, je me souviens pas de la durée exacte, avec la pro j'avais pas mis 1/2 heure, avec la psy, peut être. Mais tu parle d etout et de rien, de ton parcours, de ce que tu pense par rapport à certaines situations. Moi elle m'avait parlé beaucoup de mes loisirs et m'avait posée certaines question clef pour savoir un peu vers quoi je m'orienterais comme public par exemple.
Franchement, ne vous inquiétez pas, moi je paniquais comme pas possible n'ayant pas fait de colo, n'ayant pas le bafa etc... je me disais qu'avec ma pauvre expérience, j'aurais du mal, et en faite pas du tout. Après, y'a toujours des psy ou des pro qui vont te poser des questions pièges genre moi c'était je suis M.E dans un foyer et je vois un jeune fumer un joint, quelle est ma réaction ? J'ai répondu que j'irais voir le jeune, que je lui rappelerais la loi concernant le cannabis et que j'en profiterais pour savoir si il fume depuis longtemps, pourquoi il s'est mis à fumer etc...
La professionelle m'a dit que j'avais répondu juste mais qu'il fallait surtout en faire + au niveau de la loi etc... En gros ce qu'il faut faire c'est bien se documenter sur l'actualité (nouvelles lois, réformes, bien sûr en gros hein) tu not les faits marquants. genre les tests ADN pour l'immigration, par exemple, mais surtout il faut broder, dire ce que tu en pense, c'est pour ça qu'il faut quand même suivre l'actualité, mais tu lis le journal, tu vas sur internet et le tour est joué. Pour l'entretien avec le psy, tu peux tomber sur qqun "pas cool" genre j'ai des amies qui sont tombée sur la question "est si vous aviez une baguette magique, que feriez vous ?" Eviter de penser à soit avant tout, bon on peut répondre par exemple éradiquer la faim dans le monde ou les guerres pour se sortir de ce faux pas. Mais ma prof principale qui est psy nous a dis que c'était des questions vicieuses et que si vous vous êtes sentie mal à l'aise par rapport aux questions posées, il ne faut surtout pas avoir peur de le signaler.

Répondre