Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

je me pose des questions

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kiaraa

je me pose des questions

Message non lu par kiaraa » 03 déc. 2005 19:10

bonjour, je suis diplomée depuis juin et je travaille dans un itep et parfois je me pose des questions sur ma facon de travailler car je la trouve parfois trés différente de certains éducs.
par exemple les educs utilisent toujours des grands mots, ok je suis d'accord entre eux mais lorsqu'ils parlent aux enfants cela me choque. quand on voit la pauvreté du langage de certains enfants accueillis ds cette structure, moi quand j'entends "arrete d'etre en miroir avec tel enfants" " retrouve tes repères " et j'en passe des belles !! moi cela me fait doucement rire, pour moi parler avec des enfants c'est utiliser des mots et des explications simples et pas employer des mots compliqués que les enfants ne comprennent meme pas.je trouve aussi que les punitions sont parfois un peu trop employées, moi j'ai tendance a etre un peu plus cool tout en gardant une certaine autorité, ce qui est obligatoire avec ces enfants.la distance affective aussi me questionne je sais qu'il est trés important avec les enfants en ITep de garder de la distance par rapport a la carence mais est ce mal de parfois laisser un enfant venir sur ses genoux ou le laisser se coller a moi 2 min et repartir comme ils savent si bien le faire tous? Dans la structure il y a seulement une personne avec qui m'a facon de fonctionner concorde alors est ce moi qui suis sur une mauvais voie ou alors c'est la structure qui a regroupé des educ qui parfois se la prenne un peu trop? merci de vos réponses.

wapiti

Re: je me pose des questions

Message non lu par wapiti » 04 déc. 2005 09:37

bonjour je travaille egalement en ITEP ..
il est evident de parler avec des enfants avec des mots appropriés .. et si j'emploie un mot qui les sort de leur ordinaire .. eh bien je l'explique .. ou meme je prends un exemple voir un dessins .. ca peut enrichir leur vocabulaire .. mais de la a leur parler de "miroir de l'autre" .. hihihi ..
je dis toujours a mes collègues .. " un principe de base quand on parle a un enfant ou jeunes ado : assurez vous qu'il vous ai compris " .. mais ca c'est valable pour tout le monde il me semble ..
quant a prendre un enfant sur ses genou ou le serrer contre toi .. méfiance avec ce genre de geste .. je ne sais l'age de ces enfant mais ITEP au moins 12 ans pour le plus jeune ..
la distance est necessaire .. ce qui ne veut pas dire de ne pas avoir de gestes reconfortants, rassurants, maternants meme ..
mais attention a ce qui se passe dans leur tete ..
certains gestes peuvent etre erotisés et cela entraine beaucoup de confusion dans leur petite tete d'enfants ou d'ado ...
voila .. bien a toi

EMILIE

Message non lu par EMILIE » 12 janv. 2008 21:56

heuresement que d educ comme toi ça existe: se remettre toujours en question est fondamental et preuve d intelligence de ta part; crois en toi

nana77

Message non lu par nana77 » 13 janv. 2008 09:17

Bonjour Emilie et Wapiti,
Je rejoins un peu ce que vous dites toutes les deux quant aux grands mots, il vaut sûrmement mieux expliquer avec des mots simples et voir si tout est compris. Cependant pour l'attitude différentes ou les façons de faire de certains éducs, à un moment je me suis dit que finalement les "jeunes" ou bien les "adulte" (je travaille avec des adultes), et bien ces derniers vont prendre dans chaque éducateur ce qu'ils ont besoins de prendre. Untel sera distant ou un autre sera plus "Maternant", il me semble que ces personnes y trouveront leur compte. Et que finalement c'est aussi cela la richesse du travail d'équipe.
Bien à vous nana77

Répondre