Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours ME : oral ITS tours

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mélanie

concours ME : oral ITS tours

Message non lu par Mélanie » 18 déc. 2007 21:33

bonjour à tous et à toute,
Ce matin j'ai passée le concours de ME. J'avais face à moi 1 jury composé de 1 spychologue et 1 professionnel.
L'oral se fait en trois étapes :
1) 10 minutes pour le jury de consulter votre CV et votre lettre de motivation de 3 pages.
2) 30 minutes d'entretien
3) 10 minutes qui leur servent pour noter leurs impressions sur une fiche de suivie.
Nous avons appris que les résultats seront inscrits sur internet seulement courant Mai Juin.

clémentine

Re: concours ME : oral ITS tours

Message non lu par clémentine » 19 déc. 2007 13:25

salut,

Peux-tu m'en dire plus sur ton oral de ce matin?

Je n'ai pas encore reçu ma convocation, j'aimerais savoir comment ca c'est passé?
Quelles Questions ont été posées... ?

Je te remercie.

Tu peux me répondre à mon adresse mail :

clementinecharrier@yahoo.fr

bye

mélanie

Message non lu par mélanie » 19 déc. 2007 15:25

salut Clémentine
je suis rentrée et je me suis installée sur une chaise derrière une table face au jury.
Elles m'ont tout d'abord demandé de me présenter. J'ai décliné mon identité et ma situation familiale puis j'ai relaté succintement ma lettre de motivation en insistant sur des points importants de ma lettre.
A partir de là elles m'ont posé des questions sur la découverte des relations existantes entre parents-enfants ou enfants-enfants.
Autres types de questions? Quel est le role d'un ME. A quoi sert-il dans une équipe pluri-professionnel? Elles posent des questions aussi sur le ressentiment que tu as eu lors d'expérience rencontrés? Avec quels types de population aimerais-tu travailler? et pourquoi pas une autre? Quel est pour toi la notion et la définition de respect? Par rapport à mon expérience que j'ai eu en MECS, quel rapport ai-je ue avec les enfants? Quels sont les moments ou les comportements des enfants m'ont heurtés (surpris, blessés, inquiétés, déçues??) vis à vis du lieu où ils se trouvaient ou dans les conditions où cela s'est passées??
Ce sont pleins de petites questions qui leur prouvent, je pense, l'implication à vouloir devenir ME et de connaitre tes réactions à différents problèmes que les enfants peuvent montrer.
Ils m'ont posé deux questions qui m'ont un peu surprise mais sans me déstabiliser. La première est quel est pour vous la personne que vous adorez le plus, qui vous a touché que ce soit une personnalité politique ou musicale même une personne de votre entourage? Et la deuxième était Pour Vous l'écriture, parce qu'en formation on écrit beaucoup, est un loisir, ou un moment difficile?. Je lui simplement répondu que l'écriture au début sera difficile car cela fait 13 ans que j'ai quitté le milieu scolaire mais que le rythme revient vite. L'écriture est un moyen de revoir ses cours pour en faire des fiches le soir en rentrant et que l'écriture est essentiel pour se faire comprendre par tout le monde.
Donc l'entretien s'est terminé sur cette question?
Le jury est sympas et te met à l'aise.
Alors je te souhaite bon courage pour ton oral.
Prend une grande bouffée avant de rentrer et ça va bien se passer.

Coralie

Message non lu par Coralie » 19 déc. 2007 18:02

Coucou Mélanie !

Hier j'ai également passé le concours de ME mais c'était l'après midi à 15h30 !

Par contre pour moi, ce n'était pas pareil que toi. La psychologue a voulu me destabiliser en s'énervant. Elle a voulu me pousser à bout car je n'avais pas compris une question. En lui faisant reformuler sa question, avec ses mains elle c'est prise la tete, comme si je l'énerver. Mais je pense que c'était un test pour savoir si j'allai stressé et m'énerver. Seulement, ça n'a pas fonctionné, j'ai gardé mon calme.

Ensuite, vu que je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, elle a tout fait pour me démotiver. La aussi j'ai gardé mon calme et je me suis battu tan que j'ai pu pour essayer de la convaincre.

Donc on verra tous ça au mois de mai... si je serais sur la liste principale ou sur la liste complémentaire...

Bisous

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 19 déc. 2007 18:21

coucou Coralie

erci pour ta réponse cela va aider les autres et je voudrais savoir si tu te souviens du nom de la psy. Juste pour savoir si j'ai eu la meme.
merci

laure

Message non lu par laure » 22 déc. 2007 13:00

bonjour a toute

merci pour toutes ces informations.
Je passe l'oral a l'its le 24 janvier..
Donc a ce que j'ai compris il y a juste un entretien individuel, pas de collectif?
Je suis deja stressé rien que dans parler!!

fabien

Message non lu par fabien » 23 déc. 2007 07:15

Vous n'avez pas eu à visionner un extrait de film et à en faire la synthèse?

nath

Message non lu par nath » 16 janv. 2008 18:36

Bonjour à toute,je viens de lire vos messages. Je passe le concours à l'ITS le 6 février à l'oral pour la première fois. Je stresse moi aussi; je veux bien avoir des informations après votre passage Merci je vous laisse mon adresse mail douessine@wanadoo.fr

Audrey

Message non lu par Audrey » 16 janv. 2008 19:06

Bonjour à tous;

Je vais passer l'oral l'aprem du 30 janvier, est ce qu'il y en a d'autres convoqués à cette date? On pourrait decompresser ensemble comme ça :)

Répondre