Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
camille

oral ME

Message non lu par camille » 17 févr. 2008 21:47

Bonjour tout le monde, j'ai passé l'écrit du concours de moniteur educateur à herouville. Maintenant je dois préparer l'oral mais je ne sais absolument pas ce que je dois réviser...
Quelqu'un pourrait il m'aider??please!!

anais

Re: oral ME

Message non lu par anais » 18 févr. 2008 13:02

bonjour,
Si tu es jeunes et que tu n'as pas d'expériences dans le domaine du social les examinateurs peuvent te faire travailler un texte sur n'importe quel sujet... Pendant l'entretien on m'a demandé quelles sont les valeurs d'un ME et quelle est selon moi ma plus grande qualité... Ils sont revenus sur mon autobiographie, mon désir de faire ce métier...l'entretien a duré 30 minutes...Ce qu'il faut avant tout c'est écouter ce qu'ils ont à te dire et ne pas leur couper la parole... Voilà j'esepère t'avoir aider si tu as encore besoin de quelque choses n'hésites pas!

dub

Message non lu par dub » 18 févr. 2008 13:25

pour l'oral de groupe l'année derniere on a visionné un reportage sur MSF puis on ns a demandé de debattre (à 8) sans orientation aucune

virginie

Message non lu par virginie » 04 mars 2008 10:24

Bonjour
je passe l'oral de moniteur educateur la semaine prochaine, j'appréhende un peu car je n'ai aucune expériences dans le social, j'ai passé plusieurs fois la capes histoire géo et j'ai décidé de me réorienter, alors tous les petits conseils sont les bienvenus
merci

fanny

Message non lu par fanny » 04 mars 2008 18:22

coucou camille

g pacé loral ojourdui é il ni ya rien a étudier.
c juste des kestion sur t motivation et d kestion perso.(entretien individuel)
pui ensuite ta un oral de groupe sur un sujet préci kil te donne.( moi ojourdui il on doné une tof et falai argumenté dessu c tou)
il fo etre toi meme et rep clairemne c tou ;)

bon courage ;)
bizz

fanny

Message non lu par fanny » 04 mars 2008 18:24

virginie tkt c pa sorcier . g expliké dan le message précéden ;)
bizzz

Anna

Message non lu par Anna » 05 mars 2008 18:12

J'ai passé mon concours l'année dernière à Hérouville et j'ai eu beaucoup de question pièges lors de l'entretien individuel en dehors des questions "classiques".
Ex: Quel personnage vous à le plus marqué dans l'histoire de France etpourquoi? Avez vous un engagement politique? Quel est la première chose que vous faites en vous réveillant le matin? Quel est votre couleur préférée...!

Sinon pour ce qui est de l'oral de groupe, il s'agit apparemment toujours de la même épreuve: observation d'un documentaire vidéos puis débat pendant 30 à 45mn dessus.

Enfin voilà,
Si tu veux plus de détail n'hésite pas!

virginie

Re: oral ME herouville

Message non lu par virginie » 05 mars 2008 20:02

bonjour à tous,
je bosse la question type "quels sont vos qualités et vos défauts?" et pour les défauts je bloque, est-ce que le jury attend quelque chose de précis?

gwen

Message non lu par gwen » 08 mars 2008 14:50

bonjour
je passe aussi l'oral mardi à hérouville, et j'aimerai qques infos sur les entretiens si possible.
merci bcp !
Gwen
la_ptite_gwendo@hotmail.com

camille

Message non lu par camille » 09 mars 2008 09:45

Je sais que ma question va peut être vous sembler bête mais faut il faire une lettre de motivation et un cv pour l'oral à herouville??je vois que les certaines régions les demandent...HELLLPPP.
Chez gwen, j'ai lu pas mal de bouquin sur l'oral, il faut surtout que tu restes toi même, n'essayes pas de faire la comédienne car ils te poseront des questions plus approfondies et tu vas te perdre dans les explications. Sache que l'examinateur n'est pas la pour te descendre mais pour te connaitre. Penses que c'est un entretien d'embauche.Voila!!!

Répondre