Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cafme 2004

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laura

Re: cafme 2004

Message non lu par laura » 26 mai 2004 20:45

Bonjour Céline,

Merci pour tes messages et pour la diffusion des sujets. Moi, je passe le 1er juin et je stresse beaucoup quand-même!!

céline

Message non lu par céline » 27 mai 2004 10:06

laura si ça peut te rassurer moi aussi je stressai beaucoup et toute ma promo avec ! et je stresse encor pour l'oral ke je passe le 2 juin. mais c'est qu'un mauvais moment à passer. Après, à nous la gloire, la fête, les félicitations... tu vas voir on aura de quoi être fier... Tiens moi au courant.

laura

Message non lu par laura » 27 mai 2004 16:30

Merci Céline pour tes encouragements, je te tiendrai au courant. De toutes façons, les écrits c'est mardi. On y sera vite...
Bon courage à toi et merde pour la suite!!

jeudes de poitiers!

sujets CAFME 2004 Poitiers

Message non lu par jeudes de poitiers! » 02 juin 2004 13:42

Je pensais que ce serait inutile mais apparemment, certains ne sont pas encore passés. Alors voici les sujets qu'on a eu à Poitiers le 27 et 28 Mai dernier pour le CAFME.

à l'oral de psychopéda: "A l'issue d'une permission de sortie, l'un des jeunes du foyer dans lequel vous travaillez n'est pas rentré. Que faites vous?"

Pour l'écrit:
UF1: quelles sont les caractéristiques de la crise d'ado? Quelles incidences dans l'intervention du moniteur éducateur?
OU Winnicott introduit la notion d'espace transitionnel. définissez et développez ce concept.

UF2: Définissez la notion de déficience intellectuelle sur le plan:
social / psychométrique et clinique

UF4: vie collective et vie intime. Comment concilier les deux notions dans un internat

UF5: "raitement économique du chômage" "Traitement social du chômage" que recouvrent ces deux expressions?

OU Quelles différences y a t il entre le placement judiciaire et le placement administratf d'un mineur. Quelles en sont les incidences?

UF6: "ntégrer le secteur social au secteur marchand" enjeux, atouts, difficultés.

Voilà pour ce qui est de l'écrit, session 2004 sur le rectorat de Poitiers.

A l'oral de dossier, pour ma part, ils ont évoqué tous mes travaux présentés, sans du tout chercher à me piéger mais surtout à voir si j'étais carré dans mes positions... Voilà Voilà!!!! Merde à ceux qui ne sont pas encore passés et les autres rendez vous rapidement squr le joli monde du travail social!!! (ici les résultats sont le 07 juin)

laetitia

Re: sujets CAFME 2004 (Ile de france)

Message non lu par laetitia » 09 juin 2004 16:36

J'ai passée le CAFME hier et aujourd'hui voici les sujets :
Questionnaire :

UF1
1) "Tout changement est inséparable de la peur"
En cela, l'adolescence est une période exeptionnelle. Des changements physiques, psychiques et sociaux s'opérent. Entre peur et nécéssité, le jeune exprime alors des besoins spécifiques. En vous référant à votre expérience professionnelle, vous expliciterez quels sont ces besoins et préciserez l'accompagnement proposé.

UF2
1) Les relations éducateurs-familles sont complexes. Quels en sont d'apres vous les difficultés et les points d'appui ?

UF4
Qu'est ce qu'une équipe pluridisciplinaire ?
expliquez :
ses rôles et fonctions
l'interet pour vous en tant que professionnel et pour l'usager

UF5
a l'heure où la maltraitances d'enfants défraient les chroniques, comment repérer, évaluer et signaler les violences invisibles ou ordinaires ?

UF6
En quoi les grands ensembles ont ils pu constituer à une certaine époque un véritable progrés social ?
pourquoi ont ils fait l'objet par la suite d'une dévalorisation sociale ?

mickael

Message non lu par mickael » 09 oct. 2006 13:05

bonjour a tous et a toute est-que quelqu'un pourrai m'indique le parcour a suivre pour devenir educateur en effet j'ai decouvert tout ce que faissai ces perssone la et ca m'interresse donc si quelqu'un pouvai m'indiquer ca serai sympa de votre part merci et a tres bientot j'espere

al

Message non lu par al » 03 mars 2008 13:51

coucou à tous je pourais savoir qu'elles atout il faudrais avoir pour une orientation dans la fonction éducative? (Moniteur-éducateur)

Répondre