Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les groupes verticaux

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tipunch

les groupes verticaux

Message non lu par tipunch » 11 mars 2008 15:16

bonjour tout le monde,

je suis actuellement en stage en MECS, le foyer accueille des jeunes filles de 11 à 18ans, le noyau du grpe à entre 14 et 16ans.

je dois préparer un écrit sur une situation qui m'a interpellé.

je cherche donc à recueillir vos avis, sur les groupes verticaux, avantages, inconvénients, des pistes de lecture pour l'étayage théoriques, vos expériences et aussi comment vous envisager la gestion du quotidien sur ce type de groupes pour laisser à la plus jeune sa place d'enfant au milieu de ttes ces adolescentes.

merci à vous

Julia

Re: les groupes verticaux

Message non lu par Julia » 13 mars 2008 18:02

BonjouR Tipunch !

Et bien, je suis également en stage dans une MECS et suit un groupe dit vertical, pour seul différence ce que moi le public est plus jeune mais peu importe...Pour ma part et par ce que je peux observer, je remets souvent en cause le groupe car il y a une tendance à délaisser les plus "âgés" car ils sont souvent plus autonomes, les plus petits cherchent et occupent énormement le temps des éducs et de ce fait passer à côté des beaucoup de choses (travailler sur des projets futurs...) Constat fais en réunion !
Manque de temps ? De personnel ? D'investissement ? ...
En solutions, il a été proposé de programmer des entretiens individuels plus fréquents avec ces jeunes pour un plus grand suivi et de pouvoir lorsque cela est possible des temps de sorties avec certains d'entre eux pour que cela soit moins formels !

Je pense d'avoir dis pas mal de choses en espèrant que des choses d'intéresserons ?!

Répondre