Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

gratification des stages!!!!!

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amy

Re: gratification des stages!!!!!

Message non lu par Amy » 26 mars 2008 12:33

les ME ne sont pas concernés mais certaines structures peuvent completement geler les demandes de stages "au cas ou!"

Nanou

Message non lu par Nanou » 26 mars 2008 17:55

Je vais peut etre m'attirer les foudres de certains mais je ne suis pas du tout pour cette gratification, on a déjà tellement de mal à trouver des stages qui NOUS INTERESSE et qui VEULENT BIEN nous prendre sans à débourser des sous à la fin du mois. Akors avec cette nouvelle législation ce sera encore plus la galère !!!
Moi je veux un stage intéressant dans une structure qui m'apporte un nouvel éclairage sur ma pratique et non un lieu de stage qui me prendra dans un univers que je connnais déjà juste parce qu'ils ont les moyens de financer l'arrivée d'un stagiaire dans leur établissement !!!!
Ca me saoule, les structures n'ont déjà aps assez d'argent pour financer des postes et ont leur demande de financer les stagiaires .... mais où va-t-on !!!!!
JE ME REVOLTE :@

Marie

Message non lu par Marie » 26 mars 2008 21:14

Bonjour Nanou,

Moi aussi je me révolte mais contre ce genre de propos!
On réclame une gratification pour tous et financée par l'Etat; en effet, ce n'est pas aux structures d'assurer cette dépense car on veut éviter toute dérive du statut de stagiaire qui sous prétexte d'être gratifié devrait accomplir certaines missions comme un salarié... eh bien non, un stagiaire n'est pas une main d'oeuvre gratuite et encore moins là pour faire le boulot d'un salarié!

++

Anaïs

Message non lu par Anaïs » 27 mars 2008 23:53

bonsoir,
je souhaite simplement souligner le fait qu'aujourd'hui la majorié des étudiants du social vivent dans des conditions précaires. les financements sont actuellement les assedics pour ceux qui ont assez cotisé, de 500 à 900 euros; d'autres touchent les bourses avec le conseil régional: au maximum 3500 pour l'année versé en 2 fois.environ 350 euros par mois. je suis à Toulouse, imaginer le prix des loyers!
depuis des années, les étudiants du social veulent être gratifiés. aujourd'hui, c'est possible, enfin, sauf que l'argent des gratifications n'a pas suivi. aussi, cette réforme touchent le secteur privé, les associations, les petites structures...et cette gratification concernent le niveau 3 et le niveau 4? je suis en formation de ME et je suis autant sur le terrain que l'ES!
c'est pour tout ça qu'on se bat aujourd'hui, pour avoir de meilleurs conditions de vie et l'égalité des chances pour tous!
sur ce , mobilisons-nous !!!

Mylène

Message non lu par Mylène » 07 avr. 2008 12:50

Je pense qu’il faut essayer de voir aussi les conséquences à long terme de ce décret.

La gratification ayant pour but premier de valoriser le travail fourni par les éducateurs stagiaires, le rapport terrain de stage/stagiaire sera de ce fait biaisé puisque l’on attendra plus de celui-ci qu’il se forme mais bien qu’il apporte des compétences afin de légitimer ses 398,13€. Il paraît alors évident que, pour le même prix, les institutions chercheront à recruter des personnes apportant un maximum de valeurs, avec donc un maximum d’expériences ou de diplômes à leurs actifs. Nous allons donc assister à de véritables recrutements, à une vraie mise en concurrence des stagiaires postulants.

Que se passera-t-il donc lorsque ces mêmes institutions chercheront à embaucher de nouveaux travailleurs sociaux ?? Il est clair que certaines se laisseront tenter par le recrutement d’éducateurs en CDD, ou bien en CDI à temps partiel par exemple et d’y ajouter un ou plusieurs stagiaires expérimentés à faibles coûts. Prenez l’exemple d’une institution faisant face à un accroissement de l’effectif de ses usagers. Embaucher un éducateur en CDD et un stagiaire gratifié lui permettra par la suite d’ajuster l’effectif du personnel à une éventuelle baisse de son activité. Ainsi, comme le souhaite le gouvernement actuel, nous assistons et participons à offrir plus de flexibilité dans le travail, au bénéfice des financeurs et au détriment de la stabilité proposée aux usagers et aux professionnels.

En acceptant la gratification, quelle qu’elle soit, financée ou non, discriminantes en fonction des statuts ou non, nous acterions la volonté du gouvernement de mettre le CDI à mal et donc d’augmenter la part de contrats précaires.

En tant que travailleurs sociaux, il apparaîtrait paradoxal de participer à la casse du code du travail.

Nous pourrions par contre lancer un mouvement contre la précarité générale des étudiants…

Marie

Message non lu par Marie » 07 avr. 2008 19:04

Bonjour Mylène,

Je suis d'accord avec toi qu'il faut éviter toute dérive du statut de stagiaire et cela fait partie de nos revendications!
C'est donc pour cela qu'il est impératif que ce soit l'Etat ou une structure indépendante qui nous verse cette gratification.
De ce fait, il n'y aura pas de relation d'argent avec les structures accueilantes.
Enfin, je rappelle que la gratification (d'après nos revendications) n'a pas pour but de valoriser notre travail de stagiaire, au contraire, elle sert à répondre aux frais engendrés par les stages ( frais d'essence et de repas).
Il ne s'agit pas d'une rémunération mais d'une indemnisation! Il n'est pas normal qu'il y ait des sélections par l'argent pour choisir son lieu de stage; en effet, quelqu'un qui a de faibles revenus ne pourra pas se permettre d'avoir des frais de déplacements trop importants et s'interdira, faute de moyen, d'aller dans une structure qui pourtant l'intéressait!

++

Mylène

Message non lu par Mylène » 12 avr. 2008 02:31

Bonsoir,

Même si c'est une structure indépendante qui verse cette gratification, ça ne changera pas le problème qu'il y aura forcément des quotas, et donc forcément un tri des stagiaires postulants. On en revient donc à l'idée de mise en concurrence accrue des stagiaires, ce qui provoquera sans doute à long terme une diminution des créations de CDI.

"je rappelle que la gratification (d'après nos revendications) n'a pas pour but de valoriser notre travail de stagiaire"

C'est pourtant l'idée première (soit-disant) du décret, dixit la DGAS.

"Il ne s'agit pas d'une rémunération mais d'une indemnisation! Il n'est pas normal qu'il y ait des sélections par l'argent pour choisir son lieu de stage; en effet, quelqu'un qui a de faibles revenus ne pourra pas se permettre d'avoir des frais de déplacements trop importants et s'interdira, faute de moyen, d'aller dans une structure qui pourtant l'intéressait!"

Entièrement d'accord avec ça, mais on en revient donc à l'idée de la précarité étudiante, à résoudre absolument...
Lorsque l’on compte ses frais de déplacements pour aller en stage, c’est que l’on compte aussi toute l’année pour pouvoir manger, ce qui me paraît anormal pour les étudiants d’un pays riche comme le notre. Non ?!?!

Marie

Message non lu par Marie » 12 avr. 2008 16:33

Bonjour Mylène,

Je trouve que le problème de la gratification a permis de mobiliser les étudiants en nombre et rapidement puisque leur formation étaient mises en péril.
Cette grève dure est une réponse à la situation d'urgence mais, au delà, je crois que le lien crée entre tous les étudiants des différentes promos et l'émergence d'une coordination nationale ne peuvent qu'être un bon début pour continuer le combat contre la précarité étudiante.

Je suis en première année d'AS et je sais que je continuerai à me battre pour un revenu minimum étudiant et pour la revalorisation de nos diplomes à bac+3 sachant que ce combat s'inscrit dans la durée et qu'il ne peut pas continuer sous la forme actuelle d'une grève dure avec gel des cours et des stages.

Un mouvement a été lancé et j'espère qu'il ne va pas s'arrêter! Nous pensons déjà aux nouvelles promos et nous réfléchissons pour les sensibiliser afin qu'ils s'engagent à leur tour dans ce combat!

Bonne continuation!

severine

Message non lu par severine » 19 avr. 2008 21:49

diplomee MEdepuis 2003 a mon epoque les stages etaient gratuits et c etait tres facile de trouver 1 lieu de stage.MAIS PAR LA SUITE KELLE GALERE POUR TROUVER DU TAF.QUE DES REMPLACEMENTS ET TOUJOURS PAS DE POSTES FIXES.LES ME NS SOMMES EN VOIE DE DISPARITION LES AMP PRENNENT TOUTES LA PLACE TOUT CA PARCE QU ELLES COUTENT MOINS CHERES C EST PAS COOL!!! remplacements c est cool bcp d experience professionnelle bcp de sacrifices mais resultat des courses pas de postes fixes.......

aurélie

Message non lu par aurélie » 05 mai 2008 15:02

Bonjour a tous!!!
Je suis ME 1ere année à l'ifme de nimes et je suis contente de voir que ce sujet "gratification de stage" lance les débats!
A aujourd'hui pour que les choses avancent il faudrait que les coordinations régionales aboutissent à des coordinations et mouvements nationaux, pour plus d'impact et d'égalité!!!
Ce que je sais c'est que le conseil général du gard est ok pour financer les gratifications, mais il en est pas le cas dans l'hérault où certains élèves en formation se retrouvent avec des stages interrompus ou dits "gelés"!!!
Le 13 mai certains d'entre nous (élèves et formateurs) monterons à Paris pour une coordination nationale!!! Etes vous au courant de cette dernière et si oui comptez vous y aller?

Répondre