Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

groupe transversal

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ludivine

groupe transversal

Message non lu par ludivine » 02 avr. 2008 14:38

Bonjour,
je fais une recherche sur les avantages et les inconvénients des groupes transversaux dans le cadre d'un établissement social accueillant enfants et adolescents;

je serai intéressée par vos témoignages sur le sujet, si vous avez travaillé dans des structures accueillant des jeunes d'âges différents au sein d'un même groupe de vie ou si au contraire vous ne le concevez pas.

mes pistes théoriques concernent pour la majorité les travaux relatifs à la méthode Freinet comme origine et la psychothérapie institutionnelle comme application récente. j'aimerai davantage recontrer sur la question du groupe transversal, si vous avez des propositions...

vous remerciant d'avance,

ludivine

Emilie

Re: groupe transversal

Message non lu par Emilie » 02 avr. 2008 22:13

Bonjour,

Je n'ai pas travaillé au sein d'un groupe transversal mais on l'a abordé en formation.
Voici qq réponses :
Avantages : permet de tendre vers le haut les plus jeunes, brassage du groupe, représentatif d'une famille, entraide gd et petit, richesse intergénérationnelle, notion de différence(tt le monde a des capacités selon ses possibilités)...
Inconvénients : enfants et ado pas les mêmes possibilités (adaptationnplanning), efts d'âges différents, moins de temps pour chacun car des rythmes différent (pas la même autonomie), pas forcement d'appartenance à un groupe (de cohésion de groupe).
Bon courage

Lou

Message non lu par Lou » 02 avr. 2008 23:57

Je travail dans une maison d'enfants je suis sur un groupe qui accueil des filles de 5 à 15 ans.
Si tu as des questions.

marine

Message non lu par marine » 12 janv. 2011 01:43

Bonjour Ludivine, je suis en 3èma année de formation d'éduc spé et je suis en stage en maison d'enfants sur un groupe transversal (11 enfants âgés de 6 à 16 ans).
J'aurais aimé savoir si tu avais des lectures à me conseiller ou des documents à m'envoyer. Peut-être as-tu fait un écrit sur cette thématique et cela m'intéresserait beaucoup!
Merci beaucoup de ton aide!
Marine

Répondre