Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les handicapés

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
link

les handicapés

Message non lu par link » 02 mai 2008 16:32

Bonjour à tous,
Intéressée pas les métiers du social, et n'ayant pas le BAC, je pense à peut' être commencer une formation de Moniteur Educateur.
Mais un problème parmis d'autre se pose à moi : les handicapés. En effet, si je pense pouvoir être sufissement à l'aise pour exercer ce métiers avec des enfants ou des adultes en difficultés, j'ai du mal à me dire que je pourais le faire pour des difficultés de handicape physique, psychologique etc. Est on obligé de passer par des centre de handicapés ou pensez vous qu'il me soit possible de les éviter au cours de la formation ? Quelqu'un c'est il retrouvé dans ma situation ?

caro

Re: les handicapés

Message non lu par caro » 02 mai 2008 22:22

Salut Link. Je suis en formation M. E 1ere année et je travaille depuis plus d'un an dans un foyer de vie accueillant des adultes handicapés déficients intellectuels. D'une part, le m.e est particulièrement ammené à travailler auprès de personnes handicapés et si tu effectues cette formation, il sera fortement conseillé, voir obligatoire que tu fasses un stage dans ce secteur, justement pour affronter ce qui te déranges.Je te dirai que si tu appréhendes, fonce et va à leur contact.Ce que je peux te dire c'est que moi aussi,j'appréhendais le moment ou j'allais devoir faire face au handicap et,finalement, tous c'est bien passé et j'ai appris à les connaître et à passer au delà de leur différence.

caro

Message non lu par caro » 03 mai 2008 00:09

Salut Link.Je suis en 1ere année ME et je travaille auprès d'adultes handicapés.Si tu rentres en formation ME, il te sera fortement recommandé, voir obligatoire de travailler auprès de ce public car le ME est ammené particulièrement à travailler dans le handicap. J'étais dans ton cas et j'ai appris à aller au delà de la différence. De toutes façon,en formation, on te poussera à aller chercher ce qui te fait peur. Ne t'inquiète pas, je comprend ta situation mais ne craint rien, tu verras que le contact avec eux est formidable et fort enrichissant. Bon courage.

link

Message non lu par link » 03 mai 2008 19:55

Merci Caro pour ton message, je vais continuer de réfléchir à tout ça. J'aurai surrement un tat d'autre question à poser par la suite ...

MUSE

Message non lu par MUSE » 06 mai 2008 18:04

ne pars pas avec des représentations ?
laisses toi surprendre...!
tout d'abord tu seras "obligé" au cours de ta formation de passer par le medico-social(dc enfants/adultes en situation de handicap) et le social.
certains contournent les structures accueillant des enfants ou adultes en situation de handicap (type IME, MAS, foyer de vie, ESAT...)en faisant leur stage en ITEP(ado avec troubles du comportement)et dc validé en medico social. mais cela peut desservir pour le diplome à la sotenance du memoir si pas d'experiences (bien ou mal vecue) ds le champ du handicap.
maintenant saches qu'evidemment nous ne pouvons avoir des affinités avec tous les publics auxquels nous pouvons être confronté en tant qu'educateurs mais conforte tes "representations" pendant tes stages...justement tu as le droit à l'erreur en tant que stagiaire (en stage de 1ere année)

link

Message non lu par link » 06 mai 2008 19:41

Merci beaucoup MUSE pour ton message.
C'est vrai que j'apréhende beaucoup cette formation et je n'ai pas encore pris ma décision. Il n'est pas facile pour moi de me dire que je veux travailler dans le social car je trouve cette envie plus ou moin contraditoire avec ma peur du handycap.

Romain

Message non lu par Romain » 07 mai 2008 18:28

Bonjour

Un éducateur n'est pas tenu d'aimer tous les types de public, même si il lui est demandé une grande capacité d'adaptation par les temps qui courrent...Bon nombre d'étudiants de ma promotion n'aime pas certains types de public (ados, polyhandicaps) et n'y travailleront problablement jamais.D'autres ont une nette preference pour un type de public sans laisser la porte fermée aux autres.Finalement, peu ont une capacité à s'investir partout, avec n'importe quel handicap et/ou inadaptation.
Donc pas d'inquietude....
Lors d'un oral de concours, ne pas se montrer trop catégorique non plus.Afficher ses preferences oui mais ne pas êtres catégoriques sur ce qu'on aime pas...

link

Message non lu par link » 07 mai 2008 21:21

Merci Romain, me voici encore un peu plus rassurée face aux éventuelles futur situations ainsi qu'à mes réactions.

Répondre