Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sujet des questionnaires CAFME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emilie

Message non lu par Emilie » 07 mai 2008 17:04

Bonjour,
Je viens de passer mon écrit de questionnaire pour le CAFME ! Quelle surprise nous avons eu ... regardez bien les questions ! Casiment pas de théorie.

UF1 :
1) "l'enfance en dangers et l'enfance dite dangereuse sont historiquement liées tant il est vrai que c'est bien parmi les enfants en danger ou maltraités que se trouveront ceux qui, mineurs ou devenus majeurs; ne respecteront pas les règles sociales" comment comprenez vous le lien de causalité entre enfance en danger et enfance dite dangereuse établit par JP Rosenczveig

2) Quelles sont les conséquences des modifications qui sont intervenues au cours de ces dernière années dans le passage de l'adolescence à l'âge adulte ?

UF2 :
1) Quelle différence y-a-t-il entre "agréssivité" et "Violence". Donnez des exemples

2) Quels aspect organisationnels peuvent, selon vous Concourir à la maltraitance institutionnelle envers les usagers ?

UF4 :
1) dans les groupes éducatifs, il est fréquent d'observer des rôles tels que leader et bouc-émissaire. En quoi sont-il utile au groupe? illustrez d'exemple

2) Comment percevez vous la vie quotidienne en institution dans l'accompagnement que vous mettez en place auprès des personnes accueillies ?

UF5 :
Les émeutes dans les quartiers difficiltes ont fait ressurgir les difficultés d'intégration des personnes qui y vivent. Comment le moniteur-éducateur peut-il participer à la création du lien social avec ce public ?

UF6 :
Le suicide des adolescents amène un certain nombre d'acteurs à se mobiliser. qu'en savez vous ? Que préconisez vous ?

Voilà ... pour l'académie de Orléans-tours en 2008 ...

Comme vous voyez l'uF5 (droit) n'a rien de très en lien avec ce qu'on voit en cours ... et l'uF6 on le traite en UF1 ... bref un mic mac !

et vous ?

martine

Message non lu par martine » 07 mai 2008 21:01

isalut !
comme toi Emilie j'ai passé l'écrit du questionnaire à l'ile de la Reunion dans l'Océan Indien . je dépends de l'IRTS de la Réunion. on a eue les mêmes sujet que vous. les sujets m'ont scotchés. comme tu le dis beaucoup de pratiques. mais bon maintenant on doit se préparer à l'oral le 23 et 24 juin pour avoir enfin des résultats final le 26 juin.

mmmmmmmmmmmmm

Re: Sujet des questionnaires CAFME

Message non lu par mmmmmmmmmmmmm » 08 mai 2008 00:48

slt, j'ai passé comme vous les concours hier et jsui s assez d'accord, les questions étaient plutot subtiles mais tournées bizarrement...toutes en rapport avec l'adolescence, la violence, et ca m'a ps plus inspiré que ça ! faut rester confiant, rien n'est joué avant les résultats... avec des questions pareilles, il n'y a aucune réponse type, ce qui peut paraitre rassurant quand on y pense.

sandrine

Message non lu par sandrine » 08 mai 2008 08:55

hello moi je suis de poitiers, et tout comme vous on est un certain nombre de la promo à être sorti scotché par les questions; je me suis meme demandé à un moment à la lecture si ils ne s'étaient pas trompé dans les questions d'UF (UF 6 et UF 5)

comme nous disait nos formateurs à la sortie quand ils ont pris connaissance des questions c'est qu'il n'y a plus aucune questions sur le Handicap maintenant

il est très difficile de se faire une opinion sur ces questions par rapport à des pronostics de résultats

en tout cas ça valait pas la peine de se casser la tête à réviser tant et plus :fire:

sponge bob

Message non lu par sponge bob » 08 mai 2008 10:04

Mêmes sujets pour Poitiers,

A la sortie j'étais bien frustré, car j'ai l'impression que j'aurai très bien pu répondre la même chose en début de formation!!!En gros, c'est un peu du foutage de gueule...

Mais bon , c'est passé, maintenant pensons aux oraux(mais avant un ptit peu de repos et de détente).

Bon courage

MLaure

Message non lu par MLaure » 08 mai 2008 12:53

Bonjour à tous, j'ai également passé l'exam hier et j'ai été déroutée par les questions et depuis je m'en pose beaucoup d'ailleurs. Je pense étre passé à côté à l'UF6, globalement quelqu'un peut il me dire ce qu'il a répondu?
Bon courage à tous ceux qui passent l'oral bientôt moi c'est la semaine du 9 juin ensuite OUF!!!!

waloo

Message non lu par waloo » 08 mai 2008 13:25

Moi pareil... Très frustrée à la sortie.
Pas facile facile quand meme.

Je vous souhaite un bon courage pour vos oraux (moi je ne les passes pas).

Bisous

emilie

Message non lu par emilie » 08 mai 2008 16:54

oué idem pour nous, et ceux qui avait réviser le droit et l'économie étaient très frusté à la vue de la question d'UF5 ! en fait si on avait révisé UF1 et UF2 ça suffisait pour répondre à tout le question presque !!!
Notre chef de formation a été aussi très surprise de la question de droit !

bruno

Message non lu par bruno » 08 mai 2008 19:08

salut martine
alors ? ces questions t'ont inspirées ?
on n'a pas pu en discuter mais c'est vrai que le point de vue personnel était de mise et peu de théorie....et pas de sujet véritable sur le handicap
effectivement, la dernière session du CAFME en est peut-être la raison....
sinon pour l'oral, voit le sujet:L'autre, réflexion personnelle durant ma formation
dans la rubrique"les derniers écrits" et dis moi ce que tu en penses

waloo

Message non lu par waloo » 08 mai 2008 23:34

J'ai une question... Comment ca se passe si on est recalé cette année??? Ce que je n'espere pas car c'est deja la 2eme fois que je le passe.

Mais bon vu les questions qu'il y a eu... Je m'inquiete un peu quand meme.
Moi je suis sorti de là totalement déboussolée.

Enfin bon... On verra bien.

Répondre