Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
questions d'oral éducatif?
-
flavie
questions d'oral éducatif?
Bonjour,
A ceux qui ont déjà passé l'oral éducatif en 2007 ou auparavant, pourriez vous mettre les questions sur le forum, cela pourrait me donner des pistes pour la préparation, je le passe en juin.
Merci à tous
A ceux qui ont déjà passé l'oral éducatif en 2007 ou auparavant, pourriez vous mettre les questions sur le forum, cela pourrait me donner des pistes pour la préparation, je le passe en juin.
Merci à tous
-
mireille
Re: questions d'oral éducatif?
voici la question que j'ai eu:
Que représente pour vous l'équilibre alimentaire et comment cela peut-il être pris en compte en institution ?
c'était en 2005
bon courage
Que représente pour vous l'équilibre alimentaire et comment cela peut-il être pris en compte en institution ?
c'était en 2005
bon courage
-
mar
je me souvien plus exactement de l'intituler (he oui deja un an ont passé) mais ca donnait environ
vous travaillez dans une institution accueillant des adultes handicapés vivant en appartement. Comment l'accompagner vous dans le gestion de son budget?
petit remarque perso elle ne m'avait pas inspiré!
vous travaillez dans une institution accueillant des adultes handicapés vivant en appartement. Comment l'accompagner vous dans le gestion de son budget?
petit remarque perso elle ne m'avait pas inspiré!
-
flavie
merci Mar
je l'aurais bien voulu celle là , je l'ai fait en stage donc moi elle m'aurait inspirée
merci encore
je l'aurais bien voulu celle là , je l'ai fait en stage donc moi elle m'aurait inspirée
merci encore
-
Mélotte
De mémoire (CAFME 2007):
Vanessa, arrive à l'institution avec sa maman, elle ne veut pas rentrer et se met en colère. Que faîtes-vous ?
Des questions qui avaient servi à l'entraînement en 2 ème année:
- Comment gérez-vous les temps libres en institution?
- L'intervention d'un ME peut supposer des contacts physiques avec des jeunes ou des adultes dont il a la responsabilité. Qu'en pensez-vous?
- Comment vivre le WE avec ceux qui ne partent pas?
- Un jeune questionne régulièrement au sujet de son placement en internat qu'il ne comprend pas. Que faîtes-vous?
- Vous visitez un musée avec un groupe d'enfants, tous semblent intéressés, mais l'un d'eux vous fausse compagnie tout à coup en empruntant la sortie de secours. Que faîtes-vous?
Bon entraînement et bonne réussite aux examens.
Vanessa, arrive à l'institution avec sa maman, elle ne veut pas rentrer et se met en colère. Que faîtes-vous ?
Des questions qui avaient servi à l'entraînement en 2 ème année:
- Comment gérez-vous les temps libres en institution?
- L'intervention d'un ME peut supposer des contacts physiques avec des jeunes ou des adultes dont il a la responsabilité. Qu'en pensez-vous?
- Comment vivre le WE avec ceux qui ne partent pas?
- Un jeune questionne régulièrement au sujet de son placement en internat qu'il ne comprend pas. Que faîtes-vous?
- Vous visitez un musée avec un groupe d'enfants, tous semblent intéressés, mais l'un d'eux vous fausse compagnie tout à coup en empruntant la sortie de secours. Que faîtes-vous?
Bon entraînement et bonne réussite aux examens.
-
wawan
Questions éducatives CAFME 2006 :
-En quoi la sanction représente t'elle un acte éducatif ?
-Un jeune souhaite exercer un métier pour lequel il n'a pas les capacités intellectuelles, que faites vous pour son accompagnement ?
-Qu'est ce que la référence éducative ? Avantages, risques ?
Courage, au moment de l'exam les réponses viennent facilement.
-En quoi la sanction représente t'elle un acte éducatif ?
-Un jeune souhaite exercer un métier pour lequel il n'a pas les capacités intellectuelles, que faites vous pour son accompagnement ?
-Qu'est ce que la référence éducative ? Avantages, risques ?
Courage, au moment de l'exam les réponses viennent facilement.
-
waloo
Salut
La question que j'ai eu l'année derniere :
* Pendant la periode du Ramadan, deux jeunes refusent de manger au repas instituionnel. Comme réagissez vous?
Bon courage à tous
La question que j'ai eu l'année derniere :
* Pendant la periode du Ramadan, deux jeunes refusent de manger au repas instituionnel. Comme réagissez vous?
Bon courage à tous
-
lucie
C'est intéressant tout cela , mais alors que faites vous? qu'avez vous répondu car même si chacun agit et réagit selon ses valeurs, principes il doit bien y avoir des points et lignes en commun. Waloo par rapport au Ramadan qu'as tu répondu?
-
marie
pour ma part j'ai eu :
"Vous suivez un stagiaire moniteur educateur dans un centre pour jeune. Suite à une altercation le stagiaire vient vous voir et vous dit qu'il arrête son stage, car il c'est fait agresser verbalement et physiquement par un jeune." Comment réagissez vous ? Pourquoi ? Si vous mettez en place une sanction, laquelle ? Sur quoi vous basé vous pour l'intaurer ?
CAFME 2007
"Vous suivez un stagiaire moniteur educateur dans un centre pour jeune. Suite à une altercation le stagiaire vient vous voir et vous dit qu'il arrête son stage, car il c'est fait agresser verbalement et physiquement par un jeune." Comment réagissez vous ? Pourquoi ? Si vous mettez en place une sanction, laquelle ? Sur quoi vous basé vous pour l'intaurer ?
CAFME 2007
-
marie
La réponse est personnelle mais voici quelques conseils :
tu commence par présenter la structure (si pas imposé par le sujet tu en choisi une) puis le public (Age, sexe, problématique, nombre de personnes).
Ensuite tu présente le problème et/ou la situation. ( exemple: lors d'une sortie au parc une bande de jeune est venu agresser le groupe parce que....)
Puis tu dis ce que tu fais : à court terme,
moyen terme et long termes.
Les suites possibles.
Tu fais une petite conclusion en disant comment ça c'est terminé.
Au fait n'oubli pas que tu travail en équipe et que si dans le sujet on de dit rien tu peut toujours dire le nombre d'educ present avec toi.
tu commence par présenter la structure (si pas imposé par le sujet tu en choisi une) puis le public (Age, sexe, problématique, nombre de personnes).
Ensuite tu présente le problème et/ou la situation. ( exemple: lors d'une sortie au parc une bande de jeune est venu agresser le groupe parce que....)
Puis tu dis ce que tu fais : à court terme,
moyen terme et long termes.
Les suites possibles.
Tu fais une petite conclusion en disant comment ça c'est terminé.
Au fait n'oubli pas que tu travail en équipe et que si dans le sujet on de dit rien tu peut toujours dire le nombre d'educ present avec toi.