Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le 26 mai, irfase d'évry

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jane

Re: le 26 mai, irfase d'évry

Message non lu par jane » 27 févr. 2008 10:20

Coucou,

même si tu as la maitrise, tu dois passer toutes les épreuves. je ne comprends pas que certains ne passent pas l'épreuve écrite par ce qu'ils ont le BAC!

seb

Message non lu par seb » 22 avr. 2008 15:00

slt je passe mon concour de moniteur educ le 21mai08 pe tu me donner des renseignemen commen ce passe la formation les epreuve stp merci

laura

Message non lu par laura » 28 avr. 2008 10:48

Bonjour à tous
Il faut que certaines comprennent que les épreuves d'entrée en formation permettent de voir qui a les capacités intellectuelles à suivre une formation et n'aura pas trop de difficultés ou ne sera pas à la traîne. Donc, dire que même avec la maîtrise on passe les épreuves n'est pas vrai dans toutes les écoles. A mon avis, certaines écoles estiment qu'avoir le bac ou plus est déjà une preuve qu'on en est capable et d'autres qui veulent sans doute mettre tous les candidats au même point de départ puis éliminer ceux qui n'ont pas pu prouver leur capacité. Tout comme d'autres écoles accordent des allègements. Salut!

AMELIE

Message non lu par AMELIE » 05 mai 2008 15:53

slt,
je passe aussi mon concours le 21 mai 2008. tu est de paris ?
car j habite en province. comment se rencontrer ?
rpd merci a bientôt

sonia

Message non lu par sonia » 08 mai 2008 15:44

moi je passe mon concoure le 26 mi 2008 et g vraiment peur je suis pa quoi pensé et j arrive mm pa a révisé g peu de pa l'avoir moi j'ai entendu ke l'écrite c t pa emportant et ke c t plus l'oral j'espère ke c ca c une fille ki et en 1er anné de ME ki ma di ca svp dite moi vraimen si c ca bisous

Sil20

Message non lu par Sil20 » 10 mai 2008 16:24

Bonjour à toutes et à tous,

voilà mon histoire:
Cette année j'étais en 1ere bac pro électrotechnique en alternance, j'ai décidé de changé d'orientation, le social m'interessant beaucoup j'ai effectué des recherches sur la formation Me en apprentissage ou en contrat pro(sans vraiment distinguer LA différence) et j'ai enfin trouvé l'IRFASE d'Evry ou l'IRTS de Paris.
Habitant près de Grenoble ma question est ... :
Serai-je désavantagé par rapport aux candidats d'Ile de France ?
Bien sur, il y a un IFTS à grenoble mais l'apprentissage m'aidera à connaitre le métier d'une manière plus implicite et bien sur quelques sous de côté ne peut pas faire de mal pour l'avenir. De plus une expérience loin de mes montagnes natales serai bénéfique pour l'ouverture d'esprit et la maturité.
Je suis depuis, le 16 février, bénévole au Secours Catholique de ma ville et dernièrement je me suis présenté à la Croix Rouge afin d'être secouriste mais la prochaine formation est en août alors je ne peut être que stagiaire(tant pis j'attend) sinon on récupère de la nouriture à la banque alimentaire que l'on distribu le lendemain toute la journée.
Je vais également avoir un entretien afin d'être volontaire dans un association pendant 9 mois avec "Unis-Cité" (j'y met beaucoup d'ESPOIR)

Après ce roman je vous repose ma question:
"Serai-je désavantagé par rapport aux candidats d'Ile de France ?"
2 autres tites questions encore :oh!:
"Mon expérience suffira-t-elle à convaincre lors de l'oral école/entreprise(s) ?"
"Connaissez-vous des listes d'entreprises, d'associations, établissements spéciaux etc...?(sans vouloir tricher)

Merçi d'avance pour vos réponses, si réponses il y a... A bientôt pitêtre ;)

PS: il y a tant de femmes que ça, dois-je être effrayé :)

Eloïse

Message non lu par Eloïse » 11 mai 2008 17:09

Salut Sil20!

Bon alors, pr répondre à ton roman (LOL), je suis à l'IRFASE en 2ème année ME, et il me semble que tu ne sera en rien désavantagé face aux candidats franciliens, tout simplement parce que l'IRFASE fait parti des rares écoles offrant la possibilité d'une alternance en contrat d'apprentissage. Si c'est ptr ce type de contrat que tu as opté, il n'y aura pas de souci. Par contre, si tu choisi un contrat de professionnalisation, y en a ds ttes les écoles quasiment, dc la concurrence risque d'etre difficile.

Quant à ton expérience, j'ai des collègue de promo qui sortaient du lycée qui ont réussi leur concours, sans expérience, le tout étant de défendre tes idées à l'oral, mais il est vrai qu'une expérience est tjs appréciée!

Bref bon courage à toi, si t'as d'autres questions, n'hésite pas! (si je mets du tmp à répondre, c'est normal, je suis rentrée en période de révisions car exam ds 1 mois).

BYE et BONNE CHANCE à tous ceux et celles quyi passent l'exam cette année!!!!!!!!!

Sil20

Message non lu par Sil20 » 12 mai 2008 10:06

Merci beaucoup Eloïse pour tes renseignements.
Tu sais si on me demande pourquoi j'ai choisi Paris il me sera tout de même difficile de répondre sachant que vers Grenoble il y a ce qu'il faut. Mais Paris m'a l'air un peu plus ouvert dans les métiers du social (réflexion bête ou pas) et puis il y a une autre raison un peu plus personnel(mais bon...)
J'aimerai trouvé les mots pour prouver que je mérite d'être à Paris ou sa région en formation(à l'écrit ou à l'oral), j'y travaille...
Toi, tu viens d'où c'est quoi ton parcours ?
Encore MERCI pour tes réponses et MERDE pour les exams ! ! !

PS: j'ai égalment posté mon roman sur un nouveau sujet "avantage ou désavantage d'étudier hors de sa région" alors si tu veux me répondre sur l'autre...no problemo

Glad

Message non lu par Glad » 13 mai 2008 20:47

Bonjour ! Pour ma part, je passe l'écrit le 21 mai, pour M.E., je crois que je suis assez mal barrée... en effet, tout ce qui est disserte, commentaire, je ne sais point vraiment faire. Quand je vois des sujets types, je ne comprend guère les phrases. Enfin bref, je voulais juste savoir combien nous avions de chance de rentrer à l'IRFASE, 1 chance sur 2, 1 chance sur 3 ?? Et puis, si vous avez des recommandations, par exemple sur l'écrit ou les oraux, j'en prendrais bien connaissance ! :)
Merci d'avance !

Sil20

Message non lu par Sil20 » 15 mai 2008 12:12

Bonjour Glad, je pensais que tu pouvais te rendre sur le site de l'IRFASE sans doute y a t-il des exemples de textes ou sur ce site même en cherchant dans les écrits.
Pour ma part j'avais pris quelques cours à distance avec le CNED mais il me semble qu'il est un peu trop tard pour toi. Tu peux chercher des notions de bases avec google mais le mieux c'est de souvent écrire pour s'habituer à aller plus loin dans le développement. Certains disent que cela dépend si le sujet leur plait, moi aussi quand je regarde des sujets je prend un peu peur, j'ai l'impression de ne pas être concerné par la situation soumise. Je crois qu'il faut s'entrainer à lire différentes structures de textes et se les approprier pour les retranscrire en une autre structure et bien sur lire des choses de la vie pour se sentir un peu plus concerné par les sujets.
Pourquoi n'a tu pas prévenu le coup à l'avance si tu connaissais tes difficultés ?
Don't worry be happy ! ! ! demande à quelqu'un de ton entourage peut-être il te reste 1 semaine c'est à toi de tes ch

Répondre