Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quelques questions pour s'entraîner pour l'oral!!!

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
my

Quelques questions pour s'entraîner pour l'oral!!!

Message non lu par my » 12 mai 2008 20:41

Voilà quelques questions annales pour l'oral de la démarche éducative:

- Vous paraît-il important de réagir aux incivilités? Dites pourquoi et quels sont vos moyens d'intervention.

-Un enfant, un jeune, un adulte dont vous avez la charge refuse de se laver. Quelles attitudes adoptez-vous et pourquoi?

- Le repas est un moment particulier dans la vie quotidienne. En quoi l'est-il selon vous? Quelles attitudes adoptez vous en priorité?

- L'activité est un support pour la relation éducative. Dites en quoi elle est importante pour votre travail, pour la personne effectuant l'activité?

- L'ado dont vous vous occupez vous fait la confidence d'une conduite à risque. Comment vous positionnez-vous face à cette confidence? Pourquoi?

- Un enfant ou un ado fabule, vous savez que ce qu'il raconte n'est pas la réalité. Quelles questions vous posez-vous? Quelles sont vos attitudes?

- Dans le groupe, il y a toujours une personne qui est le "souffre douleur" et qui souvent se met en position de victime. Quelles attitudes éducatives avez-vous avec cette personne et avec le groupe?

- Que signifie pour vous "poser le cadre"?Pourquoi est-ce important?

- A l'occasion d'une activité, un ado vous confie qu'un de ses deux parents l'a maltraité. Comment gérez-vous cette confidence?

- Quelles réponses apportez-vous à une ado qui vous demande la pilule du lendemain?

- Vous découvrez que le "petit ami" d'une ado mineure de votre groupe est majeur. Cela vous pose quelles questions?

- Comment comprenez-vous la consommation des produits illicites par les ados actuellement? Quelle attitude pédagogique peut-on avoir dans le cadre de sa pratique?

- Quelle place accordez-vous aux besoins des rituels chez l'enfant dans le cadre de votre pratique?

Voilà quelques questions sur lesquelles nous pouvons cogiter dès maintenant bon courage à tous!

Karo

Re: Quelques questions pour s'entraîner pour l'oral!!!

Message non lu par Karo » 20 mai 2008 06:19

Merci beaucoup, je vais m'entrainer dés maintenant ^^

kat

Message non lu par kat » 20 mai 2008 23:04

Waahouu!
Moi je suis intéressée par les métiers du social et surtout par la formation de moniteur éducateur mais ayant quitter l'école il y a déjà 6 ans, j'avoue être assez angoissée à l'idée de reprendre des cours ! Bref ! En tout cas, merci et bravo pour ton message ! C'est pas qu'il me rassure, loin de là, lol, je trouve les questions difficil, mais au moin il y a matière à réflachir.

Shoupie

Message non lu par Shoupie » 21 mai 2008 09:46

Salut,

merci beaucoup pour tes questions...

Répondre