Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oraux pour le CAFME 2008

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jérôme

Oraux pour le CAFME 2008

Message non lu par Jérôme » 25 mai 2008 20:57

Bonjour à tous et à toutes, je suis de Lille et j'ai passé l'écrit le mercredi 21 mai.
Maintenant il me reste 2 oraux, la "démarche éducative" et ensuite
"entretien", et je me pose pleins de questions lol !

Pour la démarche éducative, il y a 15 mn de préparation, est-ce que je dois faire une intro, développement et conclusion ? et comment se passe réellement cette épreuve ?

Ensuite pour l'entretien, je sais que c'est au niveau des dossiers, mais faut-il préparer quelque chose à l'avance ?(ex: parcourt, motivations etc).
Dans mon mémoire j'ai eu des références bibliographiques, dois-je connaître le parcourt des auteurs ?

Merci d'avance pour vos réponses

grig

Re: Oraux pour le CAFME 2008

Message non lu par grig » 26 mai 2008 09:11

salut

Tu n as pas eu d oraux blancs??

Pr la démarche éducative, tu as 20mn pour préparer et 20 mn de passage. Tu parles seul pendant 10 mn puis le jury te pose des questions les 10 autres mn.

Pour le livret tu peux préparer une sorte de presentation de ton parcours, pq la formation, presente tes deux stages (difficultés, questionnements...) puis ce qui t a amené à ta note de réflexion et ce que t a apporté ta formation.
Le jury peut te demander autre chose mais tu devrais au moins préparer ce que je viens de te dire, c tjs mieux que rien!!

bonne chance
ciao

Jérôme

Message non lu par Jérôme » 26 mai 2008 13:30

D'accord, merci pour ces renseignements ! Mais a t-on le droit lors de l'entretien (dossiers), de prendre aussi une copie de nos dossiers avec des notes personnelles dessus ?

christine

Message non lu par christine » 26 mai 2008 14:32

aux épreuves oraux, il te faut faire intro ,développement et conclusion sans oublier un exemple d'action éducative
si tu as le CAFME 2 EME EDITON PAGE 152 à 158 pour les deux épreuves méthodologies

mélanie

Message non lu par mélanie » 27 mai 2008 20:10

Salut je suis de l'IRTS d arras, je suis étonnée de voir qu'on ne vous a pas préparé aux oraux!
Pour la démarche éducative c'est moins évident à expliquer mais en tout cas je peux te donner un conseil pour la présentation des dossiers!!
On nous a dit de commencer notre oral en relatant très brièvement comment on est arrivé en formation, ensuite l'ensemble de ta formation du point de vue des cours, quelles difficultés tu as rencontrées, quelles domaines t'ont plu etc....
Ensuite tes deux stages, les raisons pour lesquelles tu les a choisis, comment ca s 'est passé, puis ce que tu retires de cette formation et comment tu te vois évoluer
Tu peux éventuellement finir en faisant un lien avec ta note réflexive pour l'introduire!
On nous a conseillés ce plan; la présentation de tout ca doit se faire en 10min pour que le jury ai ensuite le temps de te poser les questions.
Aprés tout dépent du jury, peut être qu'ils te poseront direct des questions sans te demander de présentations!!!
Bon courage

caro

Message non lu par caro » 28 mai 2008 15:03

bjr, pour l'oral sur la démarche éducative faut-il faire une intro , un dev et une conclusion? ou faut- il répondre directement à la question?
merci d'avance pour vos réponses et bon courage si vous passez l'exam biz

sophie

Message non lu par sophie » 28 mai 2008 16:16

salut

pour la démarche éducative il faut faire une présentation durant 10mn avec intro, dev et conclusion mais ouverte la conclusion et non pas répondre directement, d'ailleurs on a un tps de préparation pour ça

enfin pour nous c'est comme cela qu'on nous a entrainé et expliqué cette partie là de l'oral

anne-sophie

Message non lu par anne-sophie » 09 juin 2008 09:54

moi j'ai passé l'oral éducatif mercredi et en faite on se prend la tete pour rien!! les jury veulent voir si on s'est mettre des choses en place en restant dans le cadre legislatif et ethique!! et veulent voir si on s'est reagir face a quelconque situation! moi ça c'est super bien passée, et le jury été vraiment génial!
merde pour tous ceux qui son encore en plein exam

alice

Message non lu par alice » 10 juin 2008 11:29

bonjour,
je passe ma soutenance dans quelques heures arf!!! si vous pouvez me donner quelques infos sur comment vous, vous avez effectué votre soutenance car je sais pas trop bien par ou commencer..... merci

Répondre