Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Choix de la question éducative ?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Donald

Choix de la question éducative ?

Message non lu par Donald » 07 juin 2008 10:10

Pour la QUESTION EDUCATIVE à l'oral, a-t'ont le choix entre 2 questions ou bien une seule ?

Pour la SOUTENANCE DOSSIER (toujours à l'oral), doit-on présenter 3 documents que l'on a choisi ou bien 2 peuvent suffire ?

Que de questions la veille des épreuves, c'est pas bien sérieux tout cela IoI.

Merci pour vos réponses.

donald

Re: Choix de la question éducative ?

Message non lu par donald » 08 juin 2008 09:47

Bon ben je verrais bien le jour "J" IoI

zitouna

Message non lu par zitouna » 08 juin 2008 11:40

Salut,

Pour la question éducative, 2 questions à tirer au sort, et une seule à traiter.

Pour la soutenance dossier, tu présente ton parcours de formation, tu explique le choix de tes 5 documents, et tu en viens à ta note de réflexion, pourquoi avoir choisi ce sujet. Mais j'ai une trame de préparation à l'oral, je transmet.

ORAL SUR LE PARCOURS DE FORMATION

Présentation orale de 10 minutes maximum

Conseil : Procéder par chronologie, expliquer le choix de tes écrits

- avant la formation : pourquoi ce besoin de se former, quelles étaient tes représentations avant d’entrer en formation, tes attentes ?

- 1ère année de formation :

a) Stage d’observation : pourquoi ce choix de stage, la population, qu’est-ce que cela t’a apporté ?

b) Ecrit en lien avec le premier stage, si tu en as mis un

c) Techniques éducatives : les deux ateliers, ce qu’ils t’ont apporté

- 2ème année de formation :

a) Stage de professionnalisation : pourquoi ce choix de stage, la population, qu’est-ce que cela t’a apporté ?

b) Projet d'Action Educative si tu l’as mis dans ton dossier

c) Le mémoire : expliquer pourquoi on a choisi ce thème. Brève présentation

d) Autres écrits non mentionnés avant

Après, le jury nous interroge pendant 10 minutes sur notre dossier.
Puis 10 minutes sur notre mémoire.

Bonne préparation à tous !!!
Et MERDE!

cthy

Message non lu par cthy » 08 juin 2008 20:44

j'ai passé les oraux:
pour la question de psychopédagogie, j'ai eu une seule question, pas de choix entre deux sujets.
concernant la soutenance de dossier, tu dois présenter trois documents ainsi que la note dactylographiée. ils sont présents dans le dossier que tu a du envoyer au rectorat par le biais de ton ecole.
bon courage pour la suite !

coralie

Message non lu par coralie » 09 juin 2008 09:38

salut,pour l'oral éducative du tir au hasard 1 sujet(nous c'etait dans un cornet) et pr l'oral de dossier 3 travaux écrits(fiche d electure ,travaux de groupe...

anne-sophie

Message non lu par anne-sophie » 09 juin 2008 10:05

pour l'oral educatif, ça depend des académie car par exepmle moi je nai eu qun sujet a tirer!!

soza

Message non lu par soza » 09 juin 2008 21:07

je voudrais savoir si on met moins de 10 min pour la présentation de la question sur pb de vie quotidienne car moi qd je me prépare je mets que 5 min et je sais pas quoi dire d'autre . ceux qui l'ont déja passé avez vous réussi à tenir 10 min
merci

soza

Message non lu par soza » 09 juin 2008 21:22

si c pénalisant qd on met moins de 10 min pr la prsésentation de la question éducative pr l'épr 2 du cAFME car moi qd je me prépare je mets que 5 min .

stef

Message non lu par stef » 10 juin 2008 01:33

salut soza, j ai passé le cafme cette année et je viens d avoir les resultats je suis admis pour repondre a ta question l oral de la question éducative est un échange avec le jury ce n est pas un monologue de 20 mn idem pour l entretient de dossier, juste un petit conseil si tu ne comprend pas une question qu ils te posent n hesite pas a leur faire reformulé et ne t inquiete pas ça va bien ce passer . Je te souhaite plein de bonne chose juste une question tu le passes ou et dans quel ecole :ID2:

soza

Message non lu par soza » 10 juin 2008 09:03

enfaite je sais q il ya un échange avec le jury pdt 10 min mais après avoir présenter la question pdt 10 min ( je tiens que 5 min pour la présentation). sinon je suis a l'IFCAAD à shltigheim

Répondre